Aujourd'hui, les différentes ceintures de couleurs au judo sont le blanc, le jaune, l'orange, le vert, le bleu, le marron et le noir. Lorsque l'on est ceinture noire de judo, on dit qu'on est ceinture noire 1ère Dan. Il existe 10 Dan au judo. Du 1er Dan au 5ème Dan, on a une ceinture noire.
On trouve dans l'ordre les ceintures blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron, la fameuse ceinture noire ainsi que deux ceintures supérieures (une rouge et blanche du 6 e au 8 e dan, une rouge pour 9 e et 10 e dan).
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Les grades supérieurs sont appelés Dan et sont également représentés par diverses couleurs : Noire pour les 1er au 5e Dan ; Blanche et rouge pour les 6e au 8e Dan ; Rouge pour les 9e au 10e Dan.
David Douillet, double champion olympique des lourds en 1996 et 2000 et quadruple champion du monde, a été élu dimanche à Paris, meilleur judoka de l'histoire à l'occasion du gala célébrant le soixantième anniversaire de la Fédération internationale de judo.
Le Japon domine
Sans surprise, le sport est dominé par les Japonais, qui ont gagné trois fois plus de médailles que leurs rivaux français. Les autres pays forts du judo contemporain sont la Corée, la Russie, la Chine, le Brésil et Cuba.
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN. Le 12ème DAN lui fut décerné à titre posthume en 1940. De nos jours, 10 grades (du 1 er au 10 ème DAN) sont attribués ; Le titre de Haut-Gradé est utilisé à partir du 6ème DAN.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat.
La forme judokate est aussi utilisée pour le féminin. Cette féminisation du mot judoka ne suit pas la logique de l'étymologie japonaise du suffixe ka, lequel est invariable et neutre.
Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national. La couleur de la ceinture de kimono est utilisé pour faire la distinction des judokas pour les compétitions plus modestes.
Elle n'est attribuée que très rarement, lorsqu'un Ceinture bleue est trop jeune pour pouvoir passer l'examen de la marron. La plus grande des ceintures est la ceinture blanche large appelée « ceinture maîtresse » qui n'est attribuée qu'a Jigoro Kano, créateur du judo.
Champion du monde pour la 8e fois, le judoka le plus titré de l'histoire, Teddy Riner raconte au JDD tous ses autres records, du plus sérieux au plus ludique. Extraits.
Judoka français (Pointe-à-Pitre 1989). Champion olympique des plus de 100 kg aux jeux Olympiques de Londres, en 2012. Judoka le plus titré en championnat du monde, avec six titres (plus de 100 kg en 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, toutes catégories en 2008).
À l'issue de la première journée, le PSG était en tête avec cinq médailles : une d'or et quatre d'argent, devant L'ESBM avec une médaille d'or et cinq de bronze.
Voici le code moral du judo tel que vous le verrez affiché dans tous les dojos : La politesse, c'est le respect d'autrui. Le courage, c'est faire ce qui est juste.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Le cardio est donc une composante importante pour le judo. En préparation physique, il s'agit d'augmenter son endurance fondamentale, mais également sa résistance par le biais de circuit-trainings à haute intensité de type HIIT.
«Ippon», «waza ari», «yuko»…
10ème dan judo
Il s'agit du maitre judoka ceinture rouge 10ème dan HENRI COURTINE. Il occupe le sommet de la pyramide du judo en France. Il a obtenu cette reconnaissance pour ce qu'il représente comme l'un des pionniers du judo et 1er médaillé aux championnats du monde en 1956.