La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.
Le succès se mesure tout au long du projet à partir des critères qualitatifs et quantitatifs identifiés. Les indicateurs associés à chaque critère fournissent des données techniques sur le projet. Ils servent à le jauger et permettent de disposer de seuils d'alerte pour les prises de décision notamment.
Utiliser une quantité : Pour cela il suffit d'intégrer un montant ou un pourcentage à notre objectif. Par exemple si on veut rendre mesurable l'objectif “augmenter notre chiffre d'affaires”, on pourra dire “nous augmenterons notre chiffre d'affaires de 25%” ou “nous ferons +100 000€ de chiffre d'affaires”.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Atteignable, faisable (achievable).
La formulation finale d'un objectif doit donc systématiquement se trouver dans une « zone » réaliste, atteignable.
défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.
Les critères des objectifs SMART. SMART signifie specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Développons un à un ces 5 critères/indicateurs !
Pour définir et formuler efficacement un objectif, 8 critères sont à explorer. Un objectif doit être : Affirmatif et positif, c'est-à-dire orienté solution. Spécifique et précis, c'est-à-dire contextuel et concret.
Pour rédiger les critères et les indicateurs, demandez aux membres du comité d'évaluation de lister individuellement ce qui leur vient spontanément pour préciser la question d'évaluation, sans se demander s'il s'agit d'un critère ou d'un indicateur.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l'efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l'efficacité dans le compte rendu à leur organisation.
Une bonne évaluation doit être le juste reflet de ce que chaque élève est censé avoir acquis comme connaissances et savoir-faire auparavant et qu'il peut réinvestir au moment de l'évaluation. L'élève doit pouvoir faire face aux difficultés qu'il a déjà rencontrées dans les cours et seulement à celles-ci.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Les critères de réussite sont les outils ou moyens que l'élève considèrera pour réaliser le produit, atteindre son but et valider l'atteinte de son but. L'élève doit les formuler en pensant aux caractéristiques de son public.
Pour atteindre un objectif, il ne faut pas se concentrer sur l'objectif en lui même. Il faut tomber amoureux du processus pour y arriver. On doit prendre plaisir à poursuivre nos objectifs. On doit se challenger tous les jours un peu plus et obtenir des mini-victoires.
Présentation de la méthode SMART. “Smart” signifie “intelligent” en anglais ; c'est également un acronyme dont chaque lettre caractérise les principaux critères de cette judicieuse méthode : Spécifiques - Mesurables - Atteignable (réalistes) - "Relevant" - Temporel.