Il s'associe en effet autant avec des couleurs comme le blanc, le noir, le marron ou d'autres nuances de gris, qu'avec des teintes froides (bleu, vert ou violet) ou chaudes comme le rose, le rouge, l'orange ou encore le jaune.
Mention spéciale pour le rose poudré, le rouge, le kaki, le turquoise et le jaune safran, autant de couleurs qui réveilleront le gris. Pour booster votre déco grise, pensez également au cuivré et au doré, deux teintes clinquantes qui permettront d'apporter du pep's et de l'élégance à votre intérieur.
La couleur argent s'harmonise facilement à toutes les couleurs chaudes, y compris les plus brûlantes, comme le rouge orangé, ou les plus dynamiques, telles que le jaune soleil. Quand il est question de bijoux, on déconseille généralement d'associer l'argent et l'or.
Premièrement, le gris anthracite se marie parfaitement avec des teintes de la même harmonie que lui. Du blanc, blanc – gris, gris moyen… jusqu'au noir. Ou des teintes plus claires comme le rose ou le beige. Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert.
Le gris anthracite se marie très bien avec des couleurs intemporelles et des tons neutres. Parfaites pour jouer avec les couleurs, les ombres et les contrastes, associez votre gris à du blanc, du blanc sable, du bois clair ou foncé, du beige, du gris clair ou même du noir.
En règle générale, le bleu permet d'apporter de la fraîcheur et de la sérénité dans un intérieur. Des rideaux bleus vont donc jouer ce rôle dans un salon gris un peu trop neutre. C'est la solution parfaite si vous voulez ajouter une touche un peu différente à votre salon, mais sans trop aller dans l'originalité.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Enfin, le vert est la couleur de l'argent, de sorte qu'il crée des pensées liées à la richesse.
Avec un rideau de couleur jaune clair, vous apportez de l'éclat et de l'élégance dans votre séjour gris. Pour une atmosphère calme et sereine, privilégiez les rideaux de couleur blanc crème. Si vous êtes plutôt du style scandinave, les rideaux légers rose sont parfaits pour votre séjour gris.
Ensoleiller une pièce aux murs gris avec du jaune, c'est quasiment magique et immédiat ! Il suffit d'un accessoire d'un beau jaune vif et lumineux pour égayer toute une pièce. Astuce : Avec du jaune moutarde, l'effet obtenu sera plutôt années 50.
L'harmonie beige et gris
Plutôt élégant, donc. Plus vous choisissez des tons clairs pour cette harmonie, plus vous allez vers la subtilité. Si vous recherchez un peu de dynamisme, créez le contraste avec un gris foncé.
Association n°3 : le vert et le gris
! Et même s'il s'agit d'un duo somme toute assez classique, le mélange du vert et du gris a l'avantage d'être utilisable dans la plupart des intérieurs, et de toujours faire son petit effet.
Avec des murs gris anthracite
Cela peut être un blanc pur ou une teinte plus naturelle comme le beige, le lin, le sable… à déterminer en fonction de votre décoration. Si la pièce est très contemporaine ou campagnarde, misez sur un blanc éclatant.
Couleurs vives et complémentaires : associez des couleurs vives et complémentaires, comme le rouge et le vert, le violet et le jaune, ou le bleu et l'orange.
Il faut également éviter les teintes trop proches, comme le jaune, le orange ou le gris. Cela peut rendre le beige un peu "sale" et surtout terne.
Règle n°1 : peindre le mur où est située la fenêtre dans une couleur plus foncée pour illuminer une pièce. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Des coussins bleus, jaunes ou roses s'associeront bien avec un canapé gris, quel que soit son revêtement.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Je préconise les couleurs claires (blanc, crème, beige, gris souris...) pour agrandir visuellement une pièce et l'illuminer. Et les couleurs sombres (noir, marine, vert foncé...) pour donner à la pièce un certain cachet, un effet douillet et cosy (bien adapté pour une chambre par exemple).
Avec des murs immaculés, vous ne risquez rien, le blanc et le gris sont deux couleurs (non-couleurs en réalité d'ailleurs) qui se marient à merveille ensemble. Veillez toutefois à éviter d'opter pour blanc trop terne, un peu usé, tirant sur le beige qui aura un effet morose sur l'ensemble.
Les teintes énergiques
C'est ainsi que l'orange ou le rouge vont idéalement s'accorder aux différentes essences de bois existantes. Dans une cuisine ou un salon, le rouge renforce l'authenticité et le côté rustique des meubles en bois.