Pour un look classique : le marron se marie très bien avec le blanc, le kaki ou encore le gris clair, le lin et le beige ; Pour un look monochrome : composez une tenue avec plusieurs déclinaisons de marron.
Le marron n'a donc pas de couleur complémentaire à proprement parler. Mais puisqu'il constitue une nuance sombre de la couleur orange, et que la couleur complémentaire de l'orange est le bleu, vous pouvez piocher dans des bleus foncés pour obtenir ce qui se rapprochera le plus de la couleur complémentaire du marron.
Elle s'harmonisera à la perfection avec des couleurs vert d'eau ou des roses terre appliquées sur les murs. Pensez également à la combiner à des couleurs plus légères. Vous pourrez l'utiliser dans des petites pièces qui supportent cette densité de couleur et lui associer un papier peint pour la mettre en valeur.
En règle générale : retenez que la couleur complémentaire du marron est le bleu. Par conséquent, si votre déco intérieure se décline dans des nuances de bruns, il est judicieux de choisir des pièces de mobiliers bleues, par exemple bleu pétrole ou bleu turquoise.
Duo incontournable : le « marron chocolat » adore le bleu turquoise qui le réveille et le rend aussi plus profond et plus chaleureux !
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner.
Oui, le "noir sur noir" avec des chaussures marrons fonctionne merveilleusement bien! Le point positif est qu'il mettra vos chaussures en valeur. Alors, n'hésitez pas! Les chaussures marrons deviendront l'élément la plus importante de votre tenue.
Lorsqu'il est utilisé sur les pardessus et les manteaux, on préfère le gris clair pour mettre en valeur les coloris sombres comme le bleu marine. Le noir, le marron et le grenat forment également des combinaisons de couleurs idéales avec tous les degrés de gris.
Mélange de gris et de marron, la couleur taupe est.
La couleur marron fait partie des couleurs chaudes et tire son nom du fruit du marronnier. Sa gamme va du marron clair, presque beige, jusqu'au marron foncé, en passant par des nuances de terre, ocre, terre de Sienne, et également des teintes gourmandes comme le caramel ou le chocolat.
Marron et orange sont dans ce cas : ils ne s'accordent jamais lorsqu'ils servent à exprimer la couleur. Des lacets marron, des sous-chemises marron. Il avait choisi des bordures orange pour son graphique. L'invariabilité en genre, plus évidente (on ne dit pas maronne), doit rappeler l'invariabilité en nombre.
Obtenir le marron en mélangeant le bleu et l'orange
Ici, la quantité de rouge doit être largement supérieure à celle du jaune. Vous obtiendrez ainsi une couleur orange qui se rapproche un peu du rouge. Ajoutez ensuite une petite quantité de bleu à l'orange. Brassez le mélange.
La tenue chic avec le pantalon marron
Associez-le avec une chemise blanche par exemple et une cravate bordeaux, ou bien avec une chemise bleu clair et une cravate bleu marine. En ce qui concerne les chaussures, privilégiez des derbies ou des richelieu dans des teintes marronnées.
Conseils pratiques pour assortir sa jupe en cuir marron
Pour les soirées, misez sur une blouse à motifs, des talons hauts et des bijoux qui reflètent la lumière. N'hésitez pas à jouer avec les textures : la soie, le coton, le tricot et même le denim peuvent magnifiquement contraster avec le cuir marron.
Le marron est un nom de couleur, d'après celle des graines des marrons, châtaignes et marrons d'Inde, qui désigne des couleurs faiblement lumineuses dont la dominante est orangé-rouge à rouge. Fruit du marronnier d'Inde, montrant la graine marron.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Même si on a l'habitude de porter une chaussure taille 50, la couleur marron est la meilleure option qui s'offre à vous si vous portez un costume bleu marine et une chemise blanche ou bleu clair. Cette association vous mettra constamment en valeur et vous présentera sous votre meilleur jour.
Le beige peut s'associer au bleu ciel, au marron, au blanc ou au vert. Le vert peut s'associer au marron, à l'orange, au bleu marine ou au gris. Le kaki peut s'associer au marron, au gris, au noir ou au blanc cassé. L'orange peut s'associer au gris, au jaune clair, au marron ou au vert clair.
Le pantalon noir pour un look casual
Si vous souhaitez avoir une allure plus casual, vous pouvez porter des baskets blanches basses pour donner un joli style et apporter de la fraîcheur. Vous pouvez aussi miser sur une paire de derbies noires ou de couleur.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Le caramel se porte aussi très bien avec un jean couleur denim ou un chino blanc.