Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas le pouvoir ou l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. Couleur du faste et du luxe, l'or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence.
En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable. On peut citer d'autres noms qui peuvent servir à exprimer une couleur et qui sont invariables : abricot, ardoise, argent, azur, brique, bronze, café, caramel, champagne, chocolat etc.
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Techniquement parlant, le noir est l'absence totale de lumière. La couleur étant, elle, la sensation sur notre œil des radiations lumineuses, le noir n'est pas une couleur. De même, le blanc n'est pas une couleur à proprement parler puisqu'il est la "somme" de toutes les couleurs.
Il admet bien volontier que le rose «n'existe pas», mais seulement parce qu'aucune couleur n'existe vraiment: «Le monde est plein de radiations électromagnétiques, dont les propriétés sont physiques, comme la longueur d'onde ou l'intensité. Mais la couleur est entièrement dans votre tête.»
Et beaucoup considèrent le noir comme une couleur, parce qu'il faut combiner d'autres pigments pour le créer sur le papier. Mais d'un point de vue technique, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, ce sont des nuances.
Les couleurs de l'arc-en-ciel
Le célèbre Isaac Newton avait choisi arbitrairement de découper l'arc-en-ciel en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet (de l'extérieur vers l'intérieur). En réalité un arc-en-ciel est un dégradé d'une infinité de couleurs, mais d'où proviennent-elles ?
On connait tous l'arc-en-ciel et ses sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.
Les formats des codes couleurs Web pour la couleur silver (gris argent).
L'ocre est la couleur de la terre qui se décline en de nombreuses nuances différentes entre le jaune vif, le beige, le terre de sienne, la couleur terre brûlée et toutes les teintes rouge brique, ocre rouge…
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le bleu et le rouge mélangés font du violet ; Le bleu et le jaune donnent du vert ; Le rouge et le jaune font de l'orange ; Les trois couleurs mélangées donnent du noir.
En termes de longueur d'onde donc, le blanc et le noir ne sont pas des couleurs (mais alors le magenta, le marron, le rose, le gris… non plus).
Il comprend : les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ; les 3 couleurs secondaires (vert, orange, violet) ; les 6 couleurs tertiaires.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
Tout comme avec la lettre « K », il n'y a qu'une seule couleur qui commence par la lettre « Z » en français. Il s'agit du : Zinzolin.