Une courroie est une pièce qui permet de transmettre l'énergie de votre moteur à d'autres équipements de votre voiture. Comment ? Le moteur entraîne dans son mouvement la courroie, qui à son tour entraîne d'autres éléments.
À noter que l'on distingue deux types de courroies d'accessoire, la courroie trapézoïdale et la courroie trapézoïdale à nervure. Composée de matériaux souples, la couroie d'accessoire est actionnée par la force du moteur et entraîne les accessoires via des poulies.
La courroie d'accessoire est une pièce essentielle du moteur car elle lie les accessoires du moteur entre eux et les fait fonctionner en les alimentant en énergie. Parmi les accessoires gérés, on peut compter l'alternateur, la pompe à eau… Attention, car la courroie d'accessoire est une pièce d'usure.
Il existe 2 types de courroies, l'une d'elle permet d'effectuer la transmission entre l'arbre moteur et les fraises (ou roues) de votre machine, on l'appelle la courroie de transmission ou d'entraînement. Le second type de courroie que l'on retrouve permet d'entraîner la première.
Afin de déterminer de quel type de courroie trapézoïdale vous avez besoin il vous faudra mesurer la largeur et l'épaisseur de celle-ci comme indiqué sur le schéma ci-dessous, mais également la longueur extérieure qui une fois le type déterminé vous permettra de trouver le modèle recherché.
La courroie d'alternateur, qu'on appelle aussi courroie d'accessoire, permet d'entraîner l'alternateur de votre voiture et ainsi de recharger la batterie pendant que vous roulez. Elle entraîne aussi les accessoires de votre voiture : climatisation, direction assistée, etc.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Comme son nom l'indique, la courroie d'accessoire sert à alimenter les accessoires de votre voiture en récupérant l'énergie de votre moteur lorsqu'il tourne. Ces principaux accessoires sont l'alternateur (qui alimente ensuite votre batterie), la pompe à eau, le compresseur de climatisation et la direction assistée.
La courroie d'accessoire est souvent bien visible sur un moteur. Ce long ruban de caoutchouc renforcé de fibres sert à mettre en mouvement différents organes périphériques du moteur : pompe à eau, pompe de direction assistée, compresseur de climatisation et alternateur.
Définition. Le système à poulies-courroie permet de transmettre un mouvement de rotation à une distance plus ou moins importante. Il existe plusieurs types de transmission par poulies-courroie : courroies plates, rondes, trapézoïdales, striées et crantées.
Une courroie d'alternateur qui n'est pas changée à temps risque de casser. Votre moteur va naturellement en souffrir, et les accessoires qu'entraîne la courroie ne vont plus pouvoir fonctionner, d'où des pannes de batterie ou encore de climatisation.
La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.
Pour les véhicules datant d'avant 2010, il est conseillé de changer le kit de distribution ainsi que la pompe à eau tous les 120 000 km, ou tous les 5 ans. Sur les voitures fabriquées après 2010, le remplacement de la courroie tous les 6 ans, ou tous les 160 000 km est suffisant.
Tu peux effectivement rouler sans cette courroies. L'important est d'avoir une batterie suffisamment chargée pour assurer les fonctions de démarrage et de pilotage de l'injection (et accessoirement clignos, signalisation de freinage ,etc.) .
L'alternateur est un élément mécanique appartenant à la motorisation des véhicules composé d'une bobine et d'un aimant, permettant, entre autres choses, à la batterie d'enclencher le démarrage du moteur. Cela est possible grâce au courant électrique produit lors de son fonctionnement.
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, permet de relier la poulie…
Le bruit, les vibrations et les à-coups sont les trois signes principaux d'une courroie de distribution à remplacer. Si vous rencontrez ces symptômes d'usure, changez-la donc sans tarder car vous risquez effectivement une rupture de votre courroie de distribution si vous attendez trop longtemps.
Le galet tendeur de la courroie d'accessoire est une pièce d'usure, au même titre que la courroie elle-même. Il faut le changer en même temps qu'elle, tous les 100 000 kilomètres en moyenne. En effet, un galet tendeur usé risque d'abîmer la courroie d'accessoire.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Les poulies diffèrent par la forme des courroies d'entraînement et par les fonctions des alternateurs. Leur rôle est d'établir, avec la courroie d'accessoires, la liaison entre la rotation du vilebrequin et l'alternateur.
La durée de vie d'une courroie d'alternateur ou courroie d'accessoire varie selon le type d'utilisation du véhicule et le type de conduite. Elle peut se limiter à 60 000 kilomètres comme atteindre les 200 000 kilomètres.
La courroie de distribution de votre voiture est une pièce maîtresse de votre moteur car elle permet de faire le lien entre les différents éléments mis à contributions : vilebrequin, pompe à injection, pompe à eau, arbres à cames qui commandent les soupapes d'admission et d'échappement.