Les principaux critères de classification sont : le statut, la profession, la qualification ou la place dans la hiérarchie, la taille de l'entreprise, l'activité économique de l'entreprise...
Dans la classification des espèces, un critère de classification est un caractère partagé par un ensemble d'êtres vivants permettant de les classer dans un même groupe.
CLASSIFICATION, subst. fém. Répartition systématique en classes, en catégories, d'êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d'en faciliter l'étude; résultat de cette opération.
Quelles sont les principales formes d'entreprise ? Il existe deux grands types d'entreprise : les sociétés (personnes morales) et les entreprises individuelles (personnes physiques).
Critères dimensionnels :
- le Chiffre d'affaires : mesure la part de marché de l'entreprise. - la Valeur ajoutée: mesure la richesse créée à l'intérieur de l'entreprise. - l'Effectif : permet d'apprécier l'importance du facteur de production travail.
Les entreprises peuvent se présenter sous différents types selon l'envergure de leurs activités. On distingue la GE (Grande Entreprise), l'ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), la PME (Petite et Moyenne Entreprise), la TPE (Très Petite entreprise), et la micro entreprise.
L'espèce (biologiquement définie par l'interfécondité) est à la base de la classification. On la range dans un système de boites plus ou moins prédéfinies (au moins quand les grandes lignes de la classification sont bien établies).
Le but que l'on se propose en faisant une classification est de rendre plus facile l'étude des objets que l'on classe, en les disposant dans un ordre qui, au moyen de quelques-uns d'entre eux, permette de se souvenir des autres.
Les objectifs de la classification
La classification permet, en ce sens, de rattacher des documents d'une même activité ou d'une même fonction et d'identifier leur provenance. Elle permet de former un dossier complet.
le sens des deux substantifs, citent le Littré: «Le classement est l'action de ranger effectivement d'après un certain ordre... La classification est l'ensemble des règles qui doivent présider au classement effectif ou qui déterminent idéalement un ordre dans les objets».
La classification professionnelle d'un salarié revient à définir le niveau du salarié dans l'entreprise en fonction de ses compétences et de son ancienneté dans l'emploi proposé, ainsi qu'en fonction des tâches demandées.
Qu'est-ce qu'un groupe d'être vivant ? Les êtres vivants peuvent appartenir à différents groupes selon leurs caractères (= formes). Les grands groupes d'êtres vivants sont les Animaux, les Champignons, les Bactéries et les Plantes.
Les classements sont des outils essentiels pour organiser les connaissances et le travail de chacun au sein de l'ensemble. Classer les objets ou les connaissances revient à les situer les uns par rapport aux autres.
Soigneusement planifiée, la classification permet l'utilisation plus efficace des données critiques et leur protection dans l'ensemble de l'entreprise ; elle participe également à la gestion des risques et des processus de connaissances légales et de conformité.
Déterminer la classification professionnelle
Trois étapes sont nécessaires pour fixer la classification : distinguer les principales catégories au sein de l'entreprise. différencier les multiples qualifications professionnelles possibles. énumérer les tâches du poste selon la qualification professionnelle.
La classification phylogénétique ne validant que des groupes caractérisés par des caractères dérivés propres (les synapomorphies) ces groupes sont aussi dits monophylétiques, c'est-à-dire d'une seule phylogénie, d'une seule filiation : celle d'un ancêtre et de tous ses descendants.
Définition : entreprises de taille intermédiaire
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont celles qui occupent 250 à 4 999 salariés et qui comptabilisent un bilan inférieur à 2 milliards d'euros.