Les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet 2022 pour la session normale ; lundi 12 et mardi 13 septembre 2022 pour la session de remplacement (heure de Paris).
Sous réserve de la situation sanitaire, les épreuves écrites communes à tous les candidats auront lieu les 30 juin et 1er juillet 2022 en France métropolitaine, à La Réunion et à Mayotte pour la session normale.
Les cinq épreuves du brevet se tiendront sur deux jours, en toute fin d'année scolaire, les 30 juin et 1er juillet 2022. Les épreuves écrites du brevet 2022 seront organisées la toute dernière semaine de l'année scolaire, le 30 juin et le 1er juillet.
Le brevet des collèges 2022 se déroulera sur deux jours. Au programme, 4 épreuves écrites : français (3 h), mathématiques (2 h), histoire-géographie et EMC (2 h) ainsi que l'épreuve de sciences (1 h). Cette dernière évalue deux des trois matières suivantes : physique-chimie et/ou SVT et/ou technologie.
Quatre épreuves écrites et un oral
Ce jeudi et vendredi, les élèves passent des épreuves de français ; de mathématiques ; d'histoire-géographie, d'enseignement moral et civique ; de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et de technologie.
Mais sinon une très bonne moyenne en 3ème, c'est 17.
L'évaluation en contrôle continu de vos connaissances et compétences sur les 8 matières enseignées en 3ᵉ, comptera pour 400 points. Vous pourrez obtenir jusqu'à 50 points par matière. Un nombre de points vous seront attribués par vos professeurs en fin d'année scolaire en fonction de votre maîtrise de chaque matière.
Les résultats obtenus en cours de formation :
les notes acquises par les élèves en classe de quatrième et de troisième entrent dans le calcul de la note qui permet l'obtention du diplôme.
Il te faut 400 points sur 800 pour être admis au brevet des collèges. Entre 480 et 559 points, tu obtiens la mention assez bien (AB). Entre 560 et 639 points, tu es admis mention bien (B). À partir de 640 points, tu as droit à la mention très bien (TB).
Vous serez évalués à l'écrit sur les matières suivantes : le français, les mathématiques, l'histoire géographie et enseignement moral et civique, et enfin les sciences (physique chimie, SVT et technologie, deux disciplines sur les trois).
En plus des écrits du brevet, vous devrez passer une épreuve orale le 1er juillet. L'épreuve orale du brevet se déroule en deux temps : un exposé d'une durée de 5 minutes et un entretien avec le jury de 10 minutes.
"L'épreuve de français au brevet demande des compétences en grammaire. Cela occupe une place de plus en plus importante, indique l'enseignante. Il faut donc maîtriser différentes notions comme la nature et la fonction des mots, les différents temps simples et temps composés.
L'objectif général de l'oral du brevet est de présenter un exposé construit sur un sujet que tu auras choisi. Il vaut donc mieux choisir un sujet qui t'intéresse et dont tu ne risques pas de te lasser rapidement. Pour être cohérent et structuré, il n'y a qu'une seule méthode : diviser l'exposé en plusieurs parties.
C'est avec panache que Rose-Rebecca Nassar, élève de 3e de l'institution Notre-Dame de Poissy, a décroché le brevet des collèges. Avec 800 points pour un maximum de 800, elle a réussi le carton plein.
Elle a obtenu un résultat de 819/800 soit 20,5/20. 100/100 en français, 99/100 en mathématiques, 50/50 en histoire-géographie, 100/100 à l'oral, 400/ 400 pour l'évaluation des compétences et 20/20 pour l'option grec », a confié Mikaël Jupin, le directeur du collège.
Un diplôme sur 800 points
L'obtention du brevet repose sur les points cumulés au contrôle continu (400 points) et aux 5 épreuves que les élèves passent à la fin du mois juin (400 points). Le brevet est décerné aux élèves ayant obtenu au moins 400 points sur 800.
Le zéro est-il éliminatoire ? Absolument pas. Pour le bac comme pour le brevet, le zéro n'est jamais éliminatoire.
La réalité n'est pourtant pas si simple. Les chiffres de 2014 sont d'ailleurs assez édifiants: si le taux de réussite au bac était de 87,9%, celui du DNB n'était que de 85,2%. La preuve que ce diplôme ne constitue pas une formalité pour l'ensemble des élèves.
Quelle mention avec 17 de moyenne au brevet ? mention assez bien si le résultat est compris entre 12 (480 points) et 14/20 (560 points) ; mention bien si le résultat est compris entre 14 (560 points) et 16/20 (640 points) ; mention très bien s'il est au moins égal à 16/20 (soit plus de 640 points).
Pour obtenir une mention aux épreuves du DNB, il faut obtenir une note générale supérieure à 12. Les mentions assez bien, bien et très bien sont décernées respectivement aux moyennes générales de 12, 14 et 16.
Les résultats du brevet sont diffusés sur le site internet des académies du vendredi 8 au mardi 12 juillet 2022, la date et l'heure varient selon les académies. Ils sont également affichés dans les centres d'examen. Le contrôle continu compte pour 400 points, soit la moitié de la note du brevet.
Collégiens : une mention au brevet vous permet d'obtenir une bourse au mérite. Les collégiens boursiers qui ont obtenu une mention bien ou très bien au diplôme national du brevet peuvent bénéficier d'une bourse au mérite. Elle vise à favoriser la poursuite d'études jusqu'au CAP ou au baccalauréat.