Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens.
Ce que propose l'armée de Terre pour les diplômés bac+5
Au terme d'une formation de 2 ans, vous pourrez devenir officier sur titre et avoir l'honneur, par la suite, de commander une unité d'une centaine de personnes et d'exercer des responsabilités en état-major.
Le grade de Master fait partie de l'un des quatre grades reconnus par l'enseignement supérieur qui sont : le baccalauréat, le grade de Licence à la fin du premier cycle, le grade de Master à la fin du deuxième cycle et le Doctorat qui correspond à un bac +8.
Le diplôme national de master (DNM)
Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Les diplômes nationaux conférant ces grades sont fixés par voie réglementaire. Seuls ces diplômes nationaux peuvent porter le nom de baccalauréat, de licence, de master ou de doctorat. Création Décret n°2013-756 du 19 août 2013 - art.
Un article paru sur le site The Conversation explique d'ailleurs que le diplôme bac+5 « participe à une forme de reconnaissance sociétale ». Réussir dans la vie professionnelle, ce serait aussi dépasser la situation de ses parents. Avoir un diplôme serait donc le moyen de décrocher un job intéressant.
Il existe également des programmes joints baccalauréat et maîtrise en cinq ans. Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Le master est un diplôme national de niveau bac +5 délivré par les universités. Il est accessible après avoir obtenu une licence (niveau bac +3). L'appellation master est réservée aux universités françaises, il s'agit en fait du diplôme national de master (DNM).
Le major est le premier grade des officiers supérieurs (symbolisé par un trait épais sur les insignes de grade et surnommé "nouille"). Le major se situe hiérarchiquement au-dessus du capitaine et au-dessous du lieutenant-colonel.
Après le bac
L'ESM (École spéciale militaire) de Saint-Cyr Coëtquidan forme des officiers de carrière soit après une classe prépa pour la grande majorité des admis, en 3 ans d'études ; soit sur titre (avec un bac + 5) en 1 an.
Le concours Officier de Gendarmerie sur Titres (OG Titres) s'adresse aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou titulaires d'un Master. Il a lieu une fois par an, aux mois de février et mai.
1. Militaire d'active ou de réserve d'un grade égal ou supérieur à celui de sous-lieutenant ou d'enseigne de vaisseau. 2. Grade de la plupart des ordres de chevalerie et des ordres de mérite, généralement compris entre celui de chevalier et celui de commandeur ; personne titulaire de ce grade.
Grade de master et obtention d'un master, deux réalités souvent confondues mais qui ne font pas référence à la même chose. Délivré par l'État, le grade de master est un des quatre grades de l'enseignement supérieur reconnus à l'échelle européenne.
Cap sur la recherche et le doctorat.
En France, un "bac+10" fait référence à un niveau d'études supérieures qui correspond à 10 années d'études après l'obtention du baccalauréat. Ce niveau d'éducation est généralement associé aux formations doctorales ou post-doctorales, et se traduit souvent par des diplômes de docteur ou de chercheur.
Ingénierie : une forte pression
Annabelle Bruns, 24 ans, est en master d'ingénierie environnementale à l'École supérieure polytechnique de Rhénanie-Westphalie d'Aix-la-Chapelle.
Le mastère spécialisé est un label - marque déposée - de la CGE (Conférence des grandes écoles), association regroupant des grandes écoles d'ingénieurs et de management reconnues par l'État. Ce diplôme professionnalisant de niveau bac + 6 est très apprécié des entreprises.
Le master universitaire concerne directement les étudiants diplômés d'une licence. À l'opposé, le mastère spécialisé s'adresse à ceux qui sont diplômés d'un bachelor ou d'un master et qui ont déjà mis leurs compétences à l'épreuve dans le monde professionnel.
C'est un diplôme de niveau 6 au Répertoire national des certifications professionnelles. À la suite de la réforme licence-master-doctorat entre 2002 et 2006, la maîtrise se fond dans le master ; elle peut encore être délivrée sur demande comme diplôme intermédiaire.
Les deux années du Master
Le M1 (Bac+4) équivaut à l'ancien diplôme « maîtrise ». C'est un diplôme intermédiaire délivré à la demande des étudiants. Enfin, chacune des deux années du master est composée de 2 semestres avec 30 crédits à valider au cours de chaque semestre.
Néanmoins, ils se distinguent en profondeur puisque le Master est un diplôme d'État tandis que le Mastère est un titre professionnel de niveau 7 enregistré au RNCP de niveau BAC+5. La poursuite d'étude en Mastère offre l'avantage de devenir un expert métier du domaine étudié.
En ce qui concerne la maîtrise (Bac+5), le diplôme équivalent selon le système éducatif anglais est le MS (Master of Science) ou le MA (Master of Arts).
L'âge moyen des étudiants varie de 21 ans et demi en France à 26 ans et demi au Danemark (graphique 1).
Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d'études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d'un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.