La performance de la mémoire DRAM repose uniquement sur deux facteurs : la vitesse (ou cycle d'horloge), exprimée en hertz, et la latence, exprimée en nanosecondes. Plus la vitesse est élevée et la latence est basse, plus les performances sont importantes.
Ouvrez le menu Démarrer de Windows, commencez à taper À propos de votre PC, et cliquez sur l'option pour l'ouvrir lorsqu'elle apparaît. Dans la section Spécifications de l'appareil, votre capacité totale de RAM est affichée en regard de l'option Mémoire RAM installée.
Le principal déterminant de la puissance et de la rapidité de votre ordinateur est le processeur, et il y a quatre critères à prendre en compte pour bien choisir : Le modèle : Intel, AMD Ryzen ou Céléron. Le nombre de cœurs, qui détermine la capacité de votre processeur à gérer plusieurs tâches en même temps.
Pour connaître la quantité de RAM sur votre ordinateur, il vous suffit d'utiliser le programme natif de Windows, DirectX Diagnostic Tool. Pour cela, appuyez sur les touches Windows + R, la commande Exécuter s'ouvre. Dans le champ, tapez dxdiag, puis cliquez sur OK.
Afficher le type, la vitesse et la quantité de RAM dans Windows. Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.
Aller voir la mémoire dans le gestionnaire de tâches Windows
Appuyez sur Ctrl + Alt + Delete en même temps sur votre clavier. Sélectionnez « Gestionnaire des tâches » Choisissez, en haut, l'onglet « Performance » Faites un clique à gauche sur « Mémoire »
La mémoire vive (RAM) est la mémoire à court terme d'un ordinateur.
Si aujourd'hui vous configurez un nouvel ordinateur, ne réfléchissez pas : optez pour de la mémoire vive DDR4 qui représente la nouvelle génération. Pour la Bureautique une RAM de 4 Go minimum ferait l'affaire. Pour le Multimédia et pour ceux qui utilisent Windows 10, il est conseillé d'utiliser 8 Go.
La fonction principale de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur pour exécuter un programme : ouvrir des fichiers, effectuer des calculs, etc. Plus cette RAM est importante, meilleures sont les performances de l'ordinateur.
On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives : Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ; Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses.
Une mémoire RAM de 2 Go indique qu'un ordinateur dispose de deux gigaoctets de mémoire tandis qu'une mémoire de 3 Go de RAM indique trois gigaoctets de mémoire . est utilisé pour exécuter simultanément programmes .
Également appelée mémoire morte ou mémoire en lecture seule, la ROM permet de stocker des données sur un disque dur. Elle a la particularité d'être non volatile. C'est-à-dire qu'elle n'efface pas le contenu si l'appareil en question (ordinateur, smartphone, tablette…) est mis hors tension.
Lorsque vous travaillez avec la RAM, vous avez accès aux données dans n'importe quel ordre : l'accès est aléatoire et non séquentiel. La RAM est directement connectée à la carte-mère de l'ordinateur, pour un maximum de rapidité. Plus la quantité de RAM est importante sur votre ordinateur, plus il sera rapide.
Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Il interprète et exécute les consignes reçues en langage binaire. Votre processeur est très utile pour le fonctionnement des programmes et l'affichage de votre écran.
Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Paramètres (icône d'engrenage), et allez dans Système. Sélectionnez Informations système (dans le menu de gauche). Vous verrez alors les principales spécifications de votre PC et de votre version de Windows. Vous pouvez copier-coller les spécifications depuis l'écran.
Si vous vous demandez comment vérifier la vitesse de votre horloge, cliquez sur le menu Démarrer (ou cliquez sur la touche Windows*) et tapez "Informations système". Le nom du modèle de votre CPU et la vitesse d'horloge seront indiqués sous "Processeur".
Le processeur ou CPU (Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il gère les échanges de données entre composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique).
Pour nous, le processeur est l'élément principal pour évaluer la vitesse d'un portable. En effet, le processeur est le « cerveau » de votre ordinateur qui détermine quelles tâches il peut supporter, et à quelle vitesse.
Augmenter la fréquence demande d'utiliser des composants électroniques plus rapides. Généralement, cela nécessite de miniaturiser les transistors de notre processeur : plus un transistor est petit, plus il est rapide. Diminuer la taille des transistors permet de les rendre plus rapides.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.