Mode d'application Une utilisation très répandue de l'huile d'olive extra vierge est son application comme hydratant naturel. Pour obtenir une peau hydratée et nourrie, appliquez simplement de l'huile d'olive extra vierge après la douche, comme s'il s'agissait d'une huile pour le corps ou d'une crème.
Ce film, situé sur la surface de l'épiderme, protège de la perte d'eau et de la déshydratation, mais aussi des agressions extérieures (soleil, vent, froid, pollution, etc.). L'huile d'olive sert d'agent émollient et joue un rôle sur l'élasticité de la peau. Elle réduit l'apparence des rides et des taches brunes.
Pour obtenir des résultats optimaux, utilisez votre huile végétale régulièrement, de préférence tous les jours. L'application régulière permet d'entretenir les bienfaits de l'huile visage et d'améliorer progressivement l'apparence et la texture de votre peau tout en la nourrissant.
Pour réaliser le masque, il suffit de mélanger un jaune d'œuf à une cuillère d'huile d'olive extra-vierge du Vieux Moulin du Partégal. Appliquez ensuite le mélange sur votre visage et laissez agir pendant environ cinq minutes. Après le rinçage, votre peau sera plus souple et plus douce.
L'huile d'olive extra vierge possède des propriétés hydratantes et nourrissantes exceptionnelles pour la peau du visage et du corps.
Huile d'olive pour atténuer les rides du visage
En raison de ses propriétés émollientes, l'huile d'olive est excellente pour lutter contre l'apparition des premiers signes de l'âge.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
L'huile d'olive, un anti-âge au quotidien
Il suffit de déposer quelques gouttes d'huile d'olive vierge bio sur un disque de coton à démaquiller et d'effectuer des mouvements circulaires pour nettoyer la totalité du visage en douceur. Il ne reste plus qu'à rincer à l'eau tiède.
La busserole éclaircit le teint de façon uniforme. Elle va atténuer les taches et resserrer les pores de toutes les peaux, même grasses et/ou acnéiques. Pour une pénétration accélérée, associez l'huile de chanvre à la busserole. Pour la rendre plus efficace, vous pourrez la combiner à l'huile de rose musquée.
Une autre façon d'inclure l'huile d'olive dans sa routine beauté est de l'utiliser pour réaliser un masque maison pour le visage. Voici une recette très simple à réaliser pour les peaux mixtes à grasse : 1 cuillère à café d'huile d'olive. 1 cuillère à café de jus de citron.
Agissant comme un isolant, elles peuvent soulager les peaux sèches grâce à leur fonction « pansement ». Cependant, les peaux mixtes, grasses ou sujettes aux problèmes de peau préféreront s'en passer, l'effet filmogène pouvant encrasser les pores et stimuler l'apparition de petits boutons.
On appliquera une noisette d'huile sur le visage avant de se coucher. Son action va permettre le renouvellement des cellules durant le sommeil. Pour revitaliser la peau et lui redonner de l'élasticité, adopter l'huile de bourrache ou d'onagre.
L'huile d'olive au citron est un remède naturel pour réduire l'hypercholestérolémie. Le secret du succès de cette cure contre les rhumatismes réside dans ses propriétés anti-inflammatoires. Si vous buvez ce remède régulièrement à jeun, vous ressentirez moins de douleurs articulaires.
Le soir, après votre douche, appliquez votre huile en massant votre visage du bout des doigts. Profitez-en pour drainer vos tissus en réalisant des mouvements de balayage de haut en bas. Puis, effectuez des micro-pressions sur tout le visage, puis, terminez le massage en tapotant la peau (avec douceur).
Ainsi, l'huile d'olive peut vous aider si vous avez mal au ventre la nuit, mais aussi pour améliorer la constipation, les brûlures intestinales et les reflux gastriques. Sur le système immunitaire : l'huile d'olive est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Masque huile d'olive & miel
Mélangez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra et 2 cuillère à soupe de miel. Appliquez le mélange mèche par mèche pour permettre une meilleure pénétration. Vos cheveux sont secs ? Appliquez le mélange sur toute votre chevelure, même sur les racines.
Mettez l'huile sur les longueurs de votre chevelure et massez légèrement jusqu'au cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette et attendez une à deux heures avant de rincer abondamment à l'eau et faire un shampoing. Vous pouvez aussi faire un masque à l'huile d'olive grâce à l'ajout d'autres ingrédients.
L'huile d'olive est également fortement recommandée pour la cuisson au four : en plus de résister parfaitement aux températures élevées, elle enrichit chaque plat en saveur. Essayez-la pour préparer du poisson en papillote, de délicieux rôtis, des légumes savoureux et des pommes de terre croustillantes.
Composant fondamental du régime méditerranéen, elle permettrait de réduire le risque d'apparition de maladies cardiovasculaires. Parmi les bienfaits, le New York Post rapporte que l'huile d'olive permet également de lutter contre la constipation.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive à jeun ? Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la Food and Drug Administration des États-Unis, car l'huile d'olive contient des graisses mono insaturées, un type de graisse sain.
Pour nettoyer des taches de graisse ou d'huile sur les mains, il suffit de créer une pâte en mélangeant du sucre blanc granulé et du liquide pour laver la vaisselle. Se frotter les mains à l'aide de cette pâte. Se laver ensuite les mains comme d'habitude.
Lorsque l'huile d'olive extra vierge est chauffée à des températures élevées, supérieures à 170°C, elle libère des substances toxiques qui peuvent être cancérigènes, comme les HAP. Ce sont les mêmes substances qui sont créées lorsque vous laissez brûler vos aliments.
Cela peut paraître surprenant, mais les huiles pour le visage sont également adaptées aux peaux grasses, dont elles restituent l'hydratation sans décaper. En outre, elles rééquilibrent la production de sébum, ce qui vous permet de contrôler l'aspect naturellement gras de votre peau.