Quelles sont les deux composantes de la e-réputation ? Il existe de nombreuses composantes de la e-réputation. Mais elle est toutefois constituée de deux composantes principales : la perception des autres et la présence en ligne.
Cette e-réputation se développe à partir de l'ensemble des informations mises en ligne sur des supports qui ne cessent de croître : site corporate, réseaux sociaux, blogs, forums ou encore plateformes de partage de vidéos. Les informations sont visibles par tous et émanent de sources très variées.
Les vecteurs de l'e-réputation sont les canaux numériques tels que les réseaux sociaux, les sites d'avis, les blogs, etc. Ils influencent la perception d'une entreprise en ligne en diffusant des informations, des avis et des commentaires qui peuvent être positifs ou négatifs.
L'e-réputation correspond à l'image véhiculée et / ou subie par votre entreprise, votre marque, un de vos produits ou services sur internet. Elle est définie par de nombreux acteurs : clients, partenaires, prescripteurs, salariés, etc.
Google Alertes est certainement l'outil d'e-réputation le plus connu et le plus utilisé parmi les professionnels du web.
Qu'ils soient de votre secteur ou non d'ailleurs, n'importe quel influenceur ou personne de notoriété publique est susceptible d'avoir un impact sur votre e-reputation. Par définition, un influenceur produit et diffusion des contenus et informations auprès d'une large audience très engagée.
Négliger et ne pas maîtriser sa réputation sur Internet présente de nombreux risques et peut s'avérer dévastateur pour une marque ou une entreprise : Une image de marque dégradée. Des avis défavorables de la part des internautes. Une perte d'attrait et de confiance des consommateurs vis-à-vis de la marque.
Concrètement, l'un des enjeux de la e-réputation c'est la garantie d'obtenir plus de clients. En outre, cette image positive doit perdurer dans le temps. Ainsi, vous devez vous garder de posséder une réputation trop volatile, trop changeante car cela peut renvoyer à un manque de professionnalisme.
L'e-réputation suppose, plus particulièrement, une transmission d'informations à travers de nouveaux canaux (internet ou les réseaux sociaux). L'e-réputation permet de lever l'asymétrie d'information entre acteurs et de sanctionner les prestataires défaillants.
Comment maîtriser et améliorer son e-réputation ? L'important pour maîtriser les rouages de la réputation en ligne, c'est de la comprendre et de prendre conscience de ses tenants et aboutissants. C'est ainsi que l'on pourra ensuite s'en occuper et obtenir une certaine prise sur celle-ci.
Une identité numérique, ou IDN, peut être constituée par : un pseudo, un nom, des images, des vidéos, des adresses IP, des favoris, des commentaires etc. Cette identité sur internet a donc une influence sur la e-réputation, sur la façon dont les internautes perçoivent une personne.
L'e-réputation, parfois appelée web-réputation, cyber-réputation, réputation numérique, sur le Web, sur Internet ou en ligne, est la réputation, l'opinion commune (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…)
Les enjeux de l'e-réputation sont nombreux et se jouent à différents niveaux : via les moteurs de recherche, les plateformes d'avis en ligne, les réseaux sociaux ou via le référencement local.
Une e-réputation garantit la maîtrise de l'image de marque
La maîtrise de votre image de marque vous garantit aussi une meilleure vue d'ensemble sur les points que vous pouvez améliorer et les actions à entreprendre en la matière, selon les objectifs que vous voulez atteindre.
Réglez les paramètres de confidentialité de votre compte afin de réduire le nombre de personnes susceptibles de consulter votre profil et d'éviter que celui-ci ne soit référencé par les moteurs de recherche ; Ne publiez pas de photos intimes ou d'informations sensibles ; Etc...
Contrôler sa e-réputation
Elle poussent les entreprises à se montrer plus respectueuses des consommateurs et de l'environnement, et interagir avec leurs clients mécontents en un temps record (notamment via les réseaux sociaux) pour tenter de résoudre des situations à risque.
Mesurer l'e-réputation est nécessaire car cela permet de suivre l'évolution. Pour ce faire, il faut identifier les canaux utilisés par les internautes, le nombre de mentions (positives et négatives) et le positionnement sur les moteurs de recherche.
La concurrence est une menace permanente pour la réputation d'une entreprise en ligne.
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour améliorer l'e-reputation d'une entreprise, comme la publication régulière de contenus de qualité, la gestion efficace des réseaux sociaux, la mise en place de campagnes de communication ciblées, etc.
Néanmoins l'espace numérique, qui a été conçu comme un champ ouvert et de liberté, est aujourd'hui le terrain de nombreuses malversations : fraudes organisées aux moyens de paiement, usurpations d'identités, vols des données personnelles et atteintes à la réputation des personnes et à leur vie privée.