On commence le travail avec une fine couche de correcteur. Pour une opération camouflage réussie, on s'assure d'utiliser la couleur qui neutralisera le mieux celle de nos cernes : s'ils sont bleutés, on choisit une teinte beige ou rosée; s'ils tirent sur le brun, on privilégie les correcteurs beiges, pêche ou orangés.
Les bons gestes pour maquiller les yeux cernés
Privilégiez le crayon et l'eye-liner sur la paupière supérieure, par opposition aux khôls qui filent et noircissent les cernes au fur et à mesure de la journée. Enfin, n'hésitez pas à dessiner vos sourcils de façon à relever votre regard.
Pour choisir le bon anti-cernes, misez plutôt sur une teinte aux sous-tons légèrement rosée, pour neutraliser le bleu. Vos cernes sont dans les tons bruns ? La bonne couleur d'anti-cernes aura des sous-tons orangés. Enfin, si vous avez des cernes rosés ou violacés, choisissez un anti-cernes avec des sous-tons jaunes.
Pour éviter que l'anticerne ne file dans les ridules au cours de la journée, vous pouvez le fixer avec de la poudre translucide. Appliquez une petite quantité de poudre avec un pinceau sur la zone où vous avez mis l'anticerne pour le fixer en place et lui donner une longue tenue.
La figue pour un effet tonique. Riche en fibres alimentaires, en antioxydants, en potassium, en calcium et en fer, la figue est un fruit offrant de nombreux bienfaits. Appliquez une demi-figue placée au préalable au réfrigérateur sur chacune des paupières. Laissez agir pendant 4 à 5 minutes.
Les sachets de thé : une astuce pour atténuer les cernes
Une astuce de grand-mère pour défatiguer les yeux : le thé. Faites infuser deux sachets de thé et laissez-les au réfrigérateur pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, appliquez les sachets sous vos yeux pendant une quinzaine de minutes. C'est un anti-cerne naturel !
Le débat est désormais tranché : l'anti-cernes s'applique après le fond de teint. C'est la meilleure option pour profiter pleinement de son action correctrice et illuminatrice. L'anti-cernes vient ainsi compléter l'action du fond de teint pour finir de camoufler les cernes, et apporter de la lumière à votre maquillage.
Si j'ai les cernes marrons, violacés ou noirs, j'utilise un correcteur jaune. Les cernes tirant vers le foncé sont les plus difficiles à camoufler car ils sont parfois très pigmentés. Les correcteurs jaune et abricot deviendront vos nouveaux meilleurs amis puisque ces teintes colorées neutralisent les nuances sombres.
En bref, dormez suffisamment, buvez beaucoup d'eau, hydratez et massez votre contour des yeux tous les jours. Commencez déjà par ces simples conseils pour atténuer vos cernes bleus.
Ombres de lumière
Les fards bleus et violacés accentuent les cernes, tout comme le noir sous la paupière inférieure. Grace Lee aime travailler les déclinaisons de bronze pour apporter de l'éclat.
1) Concombre, avocat, figue : les fruits et légumes pour soulager les yeux cernés. L'astuce des rondelles de concombre sur les yeux est un grand classique ! La réputation du légume n'est pas usurpée : gorgé d'eau et possédant de nombreuses vertus hydratantes, il permet de reposer et de délasser les yeux.
Le meilleur produit pour poches sous les yeux : l'eau florale de bleuet. Elle décongestionne, apaise et réconforte la peau du contour de l'œil. Elle parfait le démaquillage et on l'utilise en pré-soin le soir et le matin.
L'anti-cernes : c'est avant ou après le fond de teint ? Même s'il n'existe pas de règles, il est préférable d'appliquer l'anti-cernes après le fond de teint. Si l'anti-cernes est appliqué avant, il risque de migrer lors de l'application du fond de teint et donc d'être moins couvrant.
« Les cernes peuvent également être dues à des problèmes cutanés tels que l'eczéma, le psoriasis ainsi que les allergies, notamment au pollen ou aux animaux domestiques, une mauvaise hygiène de vie, le stress, la déshydratation », complète Caroline Martinez, directrice de la formation chez Yon Ka.
La radiofréquence est une technique non-invasive qui utilise des ondes électromagnétiques pour stimuler la production de collagène et améliorer la fermeté de la peau. Appliquée au contour des yeux, la radiofréquence peut contribuer à combler le creux des cernes et à revitaliser la zone sous les yeux.
Le marc de café, le yaourt et le citron vont agir en profondeur pour éliminer les cernes causés par la fatigue ou le stress. Laissez agir 15 minutes, puis hydratez-vous correctement la peau. Appliquez une crème en réalisant un massage sur vos paupières. Un petit miracle !
Mais tout d'abord, une petite mise au point s'impose, car savez-vous quelle est la différence entre un anticerne et un correcteur ? La différence entre le correcteur, appelé aussi concealer, et l'anticerne, c'est que le premier corrige, tandis que le second illumine.
1- La plupart des anti-cernes s'appliquent après le fond de teint, par dessus ce dernier. Pourquoi ? Pour éviter de faire migrer l'anti-cerne (et donc de diminuer sa couvrance) en appliquant un fond de teint par dessus.
Appliquez le fond de teint.
Utilisez une éponge à maquillage, vos doigts ou un pinceau à fond de teint (seulement pour les fonds de teint liquides). Passez-vous du fond de teint sur tout le visage et étalez-le jusqu'à ce qu'il forme une couche homogène. Faites attention à ne pas trop enlever de correcteur de couleur.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
La première façon de faire disparaitre les cernes est d'adopter une bonne hygiène de vie. Une durée de sommeil suffisante, en fonction de vos besoins (en moyenne 7 heures par nuit, mais nous ne sommes pas égaux face à la durée du sommeil) est la base pour diminuer les cernes.
Mélangez une cuillère à café de marc de café avec une cuillère à café de yaourt ou de fromage blanc et quelques gouttes de jus de citron. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur. Appliquez ce mélange sous vos yeux pendant 15 minutes. Rincez ensuite avec un coton imbibé d'eau florale.
Une astuce simple et efficace : Dormir avec un oreiller surélevé. Dormir avec la tête légèrement en hauteur permet d'améliorer la circulation sanguine autour des yeux et surtout d'éviter l'accumulation de graisse et de liquide dans la paupière inférieure.