Annecy (dont la superficie du lac en fait une commune littorale au sens de la loi), Bayonne et La Rochelle domine le classement des grandes villes, tandis que Guéthary, Théoule-sur-Mer, Ploulec'h sont en tête pour les villages.
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
Saint-Étienne
Située à une soixantaine de kilomètres de Lyon, Saint-Étienne est la grande ville la moins chère de France. Surnommée « la ville aux Sept Collines », Saint-Étienne est une ville relativement verte.
La Lozère, numéro 1
Et selon le classement, c'est la Lozère qui prend la première place, avec un indice de qualité global de 7,01 sur 10. Devant la Savoie, c'est le département avec l'une des qualités de sport et d'exercice la plus élevée avec les Hautes-Alpes.
La côte Atlantique largement plébiscitée
Avec le trio Bayonne (2e), Biarritz (9e), Anglet (10e) dans le Top 10 du classement, la côte basque séduit par sa douceur de vivre et son environnement privilégié où la mer côtoie au plus près la montagne et la forêt.
Les villes du Sud où il fait bon vivre
Les grandes agglomérations du sud plébiscitées par les français sont Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Depuis quelques années, on constate un vrai engouement pour le Sud-ouest de la France, notamment pour le Pays Basque et ses magnifiques paysages.
Montpellier a été élue « Meilleure ville de France où investir ». Elle se trouve à mi-chemin entre Barcelone et la cité phocéenne et a de solides atouts économiques. Elle est réputée pour son magnifique cadre de vie, sa douceur de vivre et la richesse de son patrimoine historique.
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
Le village de Goulien, dans le Finistère, affiche en effet des prix moyens de seulement 1.193 euros du mètre carré.
Des paysages uniques
C'est aussi une campagne verdoyante, apaisante et riches en activités. Mais la Normandie est aussi une région empreinte d'histoire, de culture et de savoir-faire locaux. Ainsi la richesse de cette région et son cadre de vie excellent font le bonheur des habitants et des nombreux touristes !
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Si les villes de l'ouest de la France apparaissent comme « grandes gagnantes de cette chasse à la fraîcheur », d'autres villes du sud sont citées aussi pour leurs températures agréables, été comme hiver, notamment Bonifacio et Sampolo en Corse, Nice, Cannes et Sète dans le sud et sud-est ou encore Dourgne et Cugnaux, ...
Privilégier le centre-ville
Quand on a étendu les villes en créant des zones pavillonnaires, on a créé des zones de risque. Les extensions des communes sont aujourd'hui les plus exposées aux impacts croissants du réchauffement climatique : vent, inondations sécheresses, canicules et même incendies.
Notre palmarès des villes où il fait le plus bon vivre dans les Pyrénées-Orientales ne peut raisonnablement pas faire l'impasse sur la charmante commune d'Argelès-sur-Mer. Celle-ci dispose de solides arguments pour vous séduire et vous donner envie d'y vivre.
Comme chaque année depuis 2017, l'association villes et villages où il fait bon vivre sort son classement. Le palmarès 2023 fait encore la part belle à La Rochelle. C'est la 5e ville de France où il fait bon vivre, la 4e en Nouvelle-Aquitaine.
Dans plusieurs classements sortis au début de l'année 2024, l'Aude est reconnue comme l'un des départements les plus agréables de France. Le début d'année coïncide avec la sortie de nombreux classements de villes et de villages.
L'Aveyron en tête du classement
Selon la méthode utilisée, le département présenterait un risque d'agression ou de crimes de 18,89 pour 1 000, soit 1,89%. Ce qui le place en tête du classement et lui confère le statut de département le plus sûr de France.
Pour un séjour plus champêtre, et au calme, la Lozère peut faire partie des options de destinations au calme. Ce département rural est le département de France métropolitaine le moins peuplé, avec un peu moins de 15 habitants au km², selon l'Insee.