Une stratégie d'intégration existe sous deux formes et méthodes : l'intégration verticale et l'intégration horizontale. Elle correspond à l'inverse d'une activité d'outsourcing.
La spécialisation (faire une seule activité) La diversification (faire plusieurs activités liées ou non liées)
Qu'est-ce que la stratégie d'intégration ? La stratégie d'intégration consiste à internaliser au sein de l'entreprise des activités complémentaires situées en amont et/ou en aval des activités actuelles.
Les avantages d'avoir une stratégie d'intégration
Permet à l'organisation de mieux planifier les autres investissements dans les applications et les systèmes dans l'organisation. Permet à l'organisation d'atteindre un point où elle peut en profiter de façon compétitive.
Les inconvénients de la stratégie d'intégration
Cette stratégie qui consiste à tout faire soi-même rend l'activité de l'entreprise beaucoup moins fluide, et beaucoup plus lourde pour elle-même.
Elle est ainsi composée de différentes formes d'intégrations : géographique (mise en réseau des territoires), économique (convergence des économies selon les critères de Maastricht), juridique (incorporation des lois européennes au corpus législatif), sociale (libre circulation des personnes au sein de l'espace ...
L'intégration verticale est une stratégie permettant à une entreprise de contrôler sa chaîne de valeur en intégrant de nouvelles activités à son activité de production. Ce plan peut se réaliser par l'acquisition ou la création de fournisseurs, de distributeurs ou de points de vente au détail.
La stratégie d'externalisation ou stratégie d'outsourcing consiste, pour une entreprise, à confier à des partenaires extérieurs la réalisation d'activités qu'elle assurait préalablement en interne.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Les choix stratégiques s'opèrent donc au niveau global (spécialisation, diversification) et au niveau de chacun des domaines d'activités (construction de l'avantage concurrentiel par différenciation-sophistication-épuration ou par domination par les coûts, choix de marchés pertinents, etc.).
On parle de diversification lorsqu'une entreprise cherche à développer ou à acquérir un ou plusieurs nouveaux domaines d'activité. Cette stratégie permet donc d'élargir le portefeuille d'activités, la production et les cibles d'une entreprise.
La cohésion entre les équipes est renforcée : la communication entre les différents départements acteurs du projet étant favorisée, quel que soit leur niveau hiérarchique, cela facilitera la connexion entre les personnes. Cette démarche est beaucoup plus efficace que le simple décloisonnement des bureaux par exemple.
Une intégration en amont signifie que l'entreprise se met à produire ce qu'elle achetait auparavant aux fournisseurs. Pour une société de menuiserie, il s'agirait par exemple de racheter une scierie, voire même une société de sylviculture.
Généralement parlant, il y a cinq degrés d'intégration économique : le bloc commercial, la zone de libre-échange, l'union douanière, le marché commun et l'union économique et monétaire, qui est la forme la plus extrême d'interdépendance économique.
En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social.
Une intégration, plusieurs entités régionales
En Afrique de l'Ouest, par exemple, on a à l'intérieur de la CEDEAO, l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui a sa propre cohérence et sa propre monnaie.
Au contraire de l'intégration, l'externalisation se traduit par une diminution du périmètre d'activité de l'entreprise puisqu'une partie de ses fonctions est déléguée à des fournisseurs ou des sous-traitants.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.