Avec leur indice glycémique bas, les sucres de la pomme vous donnent de l'énergie jusqu'au déjeuner. C'est donc le fruit idéal pour contrôler son poids, car il limite les petits creux et les grignotages au cours de la matinée. De plus, la pomme contient des antioxydants et aide à réduire le taux de cholestérol sanguin.
Des bienfaits anticholestérol
Celles-ci permettent de réduire l'absorption intestinale des graisses. En plus, elles régulent le transit et font de la pomme un excellent coupe-faim naturel. Pour profiter de ce bienfait sur le taux de cholestérol, il faudrait manger 2 petites pommes par jour.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
La banane. Source de vitamine B6, de potassium, de manganèse et de sélénium, la banane a l'avantage d'être facilement digérée par l'organisme : on peut donc la consommer à jeun. Par ailleurs, avec ses 2,6 g de fibres pour 100 g, elle procure de l'énergie sur une longue période.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
On se limite donc à quelques quartiers avant le dîner ou plusieurs heures après afin d'éviter tout gonflement pendant la nuit. Même s'il est toujours préférable de manger une pomme crue, les compotes peuvent être une bonne alternative pour les intestins sensibles.
Grâce à sa teneur en phosphore, la pomme agit contre les problèmes d'insomnie et d'anxiété. Plus détendu on dort mieux. A faire : manger une pomme au dîner pour bénéficier de ces effets. En activant la production de salive, la pomme protège nos dents des caries.
La pomme verte, qui contient beaucoup de fibres notamment. Elle a un effet thérapeutique de surcroît sur la constipation chronique lorsqu'elle est consommée tous les matins.
Par contre, certains fruits (s'ils sont consommés en excès) peuvent provoquer des ballonnements à cause de leur teneur en fructose, comme la pomme, la poire, la goyave, le melon miel, la mangue, la papaye, la carambole, le melon d'eau, le cantaloup, le raisin, la cerise et le litchi.
En effet, vous pouvez privilégier les fruits dès le matin afin d'apporter des nutriments au corps.
Mangez un yaourt au petit-déjeuner pour faire le plein de calcium et bien démarrer la journée. Pour un petit-déj équilibré et nourrissant, dégustez le yaourt avec un bol de céréales, du granola ou des fruits. Le yaourt est aussi une excellente option pour une collation saine et satisfaisante entre les repas.
En suivant les conseils d'Harvard, un petit-déjeuner sain et équilibré se composerait d'un yaourt nature, d'une poignée de flocon d'avoine ainsi qu'un fruit. Si votre organisation et votre temps le permet, pourquoi pas vous préparer des œufs brouillés accompagnés de toasts complets ?
Pourquoi? Parce qu'elle contient des antioxydants! Notre organisme produit naturellement des molécules nuisibles (radicaux libres) qui oxydent des atomes de notre corps. Si le nombre de molécules nuisibles dépasse ce que notre organisme est capable de neutraliser, des maladies peuvent survenir.
Quand les manger ? À jeun le matin. Il vous suffit de croquer dans la pomme et de la manger lentement pour apprécier son effet apaisant surtout en période de stress. Vous pouvez également la couper en morceaux et l'agrémenter d'un soupçon de cannelle en poudre.
"Les repas trop lourds moins de deux heures avant de dormir peuvent entraîner des problèmes de digestion et perturber le sommeil", rappelle Florence Thorez. Et l'experte de souligner : "Contrairement à ce que l'on peut souvent lire, les pommes ne contiennent pas ou très peu de tryptophane.
Les aliments classiques d'un petit déjeuner équilibré sont les œufs, le yaourt, le lait, le fromage et les viandes du petit déjeuner, notamment le bacon, le jambon et le saumon fumé. Attention, obtenir toutes vos protéines à partir d'un seul aliment n'est pas une bonne idée.
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Confiture matinale : attention au sucre !
Bien que fruitée, la confiture peut être riche en sucre. Contrôlez vos portions et optez pour des marques avec moins d'ajouts sucrés. Confiture entrée de gamme (20 g) : 49 kcal, 12 g de glucides, 0,5 g de fibres.
Si elle vous donne un coup de boost au réveil, car elle est riche en sucre, elle ne vous fournit pas suffisamment d'énergie pour tenir toute une journée. Et malgré tous les bons points qu'elle cumule, elle reste une fausse bonne idée si elle est consommée toute seule au petit-déjeuner pour plusieurs raisons.
Les fruits doivent être consommés à jeun, dans un ESTOMAC VIDE. Manger des fruits de cette façon joue un rôle majeur dans la désintoxication de votre système, vous fournit beaucoup d'énergie pour la perte de poids et pour d'autres activités de la vie ... LES FRUITS SONT LE PLUS IMPORTANT DES ALIMENTS.
Pourquoi il ne faut manger des fruits après les repas
De plus, en mangeant un fruit 20 à 40 minutes après le repas, vous allez ralentir la digestion que votre estomac aura déjà commencé... Mauvaise idée ! On vous recommande donc de consommer vos fruits avant les repas, pour une meilleure digestion.
Oeufs brouillés, pancakes salés, tranche de jambon ou poisson, crudités, pain complet et beurre d'oléagineux, yaourt nature ou fromage blanc, muesli sans sucre, etc.
Manger des fruits avant un repas peut contribuer à une meilleure gestion de l'appétit : en effet, si vous avez du mal à contrôler votre appétit, manger des fruits avant un repas peut vous aider à vous sentir plus rassasié et donc à réguler votre appétit pour manger moins.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.