Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l 'intérieur des sociétés. Elles existent d'une part sous la forme de règles explicites, qui s'imposent officiellement aux individus et peuvent être de nature juridique ou règlementaire.
Une norme sociale réfère à une façon de faire ou d'agir, une règle de conduite tacite ou écrite, qui a prévalence dans une société ou un groupe social donné. Elle est légitimée par des habitudes, des valeurs, des croyances partagées au sein d'un collectif donné, ainsi que par le contrôle social exercé.
Une norme peut porter sur des produits, des procédés de fabrication, des méthodes de mesure et d'essais, des bonnes pratiques, des systèmes d'organisation et de management, des services, mais aussi sur des thématiques sociétales, reflétant ainsi l'état de l'art, la technique et le savoir-faire du secteur concerné.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.
Une norme sociale existe lorsque les individus pratiquent un comportement donné parce qu'ils croient que d'autres personnes comme eux ou dans leur communauté pra- tiquent le comportement (norme descriptive), ou parce qu'ils croient que ceux qui comptent pour eux approuvent le comportement (norme injonctive).
les normes juridiques, elles sont reconnues officiellement et sont inscrites dans les textes de droit ; les normes sociales, elles trouvent leurs sources dans les traditions, la morale ; elles sont implicites et deviennent par le biais de la socialisation une seconde nature pour l'individu.
Le contrôle social informel correspond au respect des normes informelles et passe par une surveillance accrue des membres et par une pression sociale. Le contrôle social exerce ainsi des sanctions positives (approbation, récompense) et négatives (actions punitives, répressives ou correctrices de la société).
Ces normes découlent de valeurs. Mais celles-ci sont abstraites et ne peuvent pas être directement traduites sous forme de règles : c'est l'interprétation de ces valeurs par un groupe d'individus qui donne corps à la norme, qui la crée.
Les trois modes de socialisation : injonction, imitation et interaction. Une socialisation genrée.
Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.
Exemples : la politesse, le tabou de l'inceste, le deuil. Les normes sociales diffèrent d'une société à l'autre (exemple : monogamie / polygamie) et évoluent dans le temps (exemple : mariage / union libre). Le respect de la norme sociale contribue à la cohésion sociale.
Ce sont des organismes spécialisés qui se chargent de certifier les entreprises, le plus connu en France est le COFRAC. Une certification ISO est valable 3 ans. Pour prolonger la certification, les entreprises doivent se soumettre à un contrôle qualité ou un audit qualité.
Les Normes ISO aident les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à réduire leurs coûts, accroître leur productivité et accéder à de nouveaux marchés.
Dans son sens général, une « norme » réfère à une règle, un principe ou un critère auquel se conformer. Le concept englobe à la fois la loi, le règlement et la politique, mais aussi des règles sans portée juridique et des coutumes. En droit, des normes autrement hors du champ juridique peuvent être déterminantes.
La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.
La catégorie des normes ne s'identifie pas avec l'ensemble des actes juridiques : constitution, loi, jugement, contrat, règlement, etc.
Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.
Les progrès de la médecine, et notamment la généralisation de la pilule, sont ainsi à l'origine de la libéralisation des mœurs en matière sexuelle. L'ensemble de ces phénomènes fait que les normes évoluent en permanence : on parle alors de changement social.
Ces normes culturelles définissent les usages communs aux membres d'un groupe, d'un point de vue en quelque sorte « stylistique », à travers les formes sélectionnées, et qui le particularise des autres groupes sans que l'on puisse considérer que ces usages puissent être soumis à une norme interpersonnelle de ...
En mathématiques et plus précisément en analyse fonctionnelle, deux normes équivalentes sont deux normes sur un même espace vectoriel E pour lesquelles les topologies induites sur E sont identiques. Cette relation d'équivalence sur l'ensemble des normes sur E traduit l'équivalence des distances associées.
Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts (représentants de l'industrie, ONG, gouvernements et autres parties prenantes) du monde entier réunis au sein de comités techniques.
Comment identifier les normes équivalentes aux normes ISO? L'ISO ne dispose pas directement de données sur les normes équivalentes (comme les normes nationales ou régionales). Mais plusieurs membres de l'ISO sont en mesure de fournir ce type d'informations.