Pour ce faire, il suffit de faire pivoter le poteau avant de le visser / sceller pour définir l'angle souhaité. Ce système est plus ou moins permissif, car grâce aux encoches vous pouvez ensuite ouvrir et fermer l'angle du panneau à plus ou moins 110°. Les angles de 90° ne posent aucun problème.
Sens de pose :
- dans le cas d'une clôture classique, choisir de poser le côté avec picots en bas. Les panneaux : les nervures du panneau sont à positionner pointe côté corps triangulaire du poteau. Le côté avec griffe du poteau est situé vers l'intérieur de la propriété.
placer la jambe de force dans l'alignement de la clôture et de façon opposée à la traction du fil ; fixer la jambe de force à deux tiers de la hauteur visible du piquet, en veillant à respecter un angle de 45 ° suivant le sol ; attendre que le béton de scellement du piquet sèche avant de réaliser toute action.
Il existe plusieurs méthodes pour plier un élément de clôture : Tenir avec les mains et appuyer avec le genou. Poser sur le sol sur deux poutres en bois et plier avec le pied ou un marteau. Utiliser un marteau pour faire une légère entaille sur la barre horizontale entre chaque barre verticale (voir vidéo).
Positionnez le panneau rigide sur le crochet intégré au chapeau du poteau. Arrive ensuite la pose des clips. Dans le cas d'une pose linéaire, le fil vertical du poteau doit être placé dans le premier trou du clip.
Vous avez le choix entre deux types de poteaux pour monter votre clôture en grillage rigide, on retrouve: Le poteau à colliers (rond) Le poteau à encoches ( également appelé le poteau H )
Dans le cas d'une absolue nécessité, vous pouvez tenter de les enlever avec un tournevis (solide), en faisant bras de levier pour la faire sauter la fixation. Faites attention, lors de cette opération à ne pas abîmer la protection du poteau.
Les poteaux pour une pose en scellement doivent faire environ 50 cm de plus que le panneau de clôture et vous devrez prévoir un poteau tous les 2.50 mètres pour calculer le nombre de piquet pour une clôture. L'espacement des piquets de clôture est donc 2.50 m et l'entraxe est de 2.53 m.
D'une hauteur de 1.20m, nous vous recommandons d'utiliser ce piquet pour : - la pose de grillage sur platine d'1.20 mètre de hauteur. Ce piquet de clôture à les caractéristiques suivantes : Hauteur : 1.20 m.
Assurez-vous du niveau du premier poteau puis scellez-le (avec du béton à prise rapide). ATTENTION : le scellement des poteaux doit avoir impérativement une hauteur comprise entre 27 cm et 37 cm (entre 37 cm et 47 cm pour les poteaux de 2.20 m et 2.40 m).
La jambe de force doit être dans l'alignement de la clôture et doit toujours être opposée à la traction du fil. Les jambes de force doivent être fixées à 2/3 de la hauteur visible du piquet en respectant un angle de 45° par rapport au sol.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Un poteau se pose tous les 2,50 m. Nombre de poteaux nécessaires = (périmètre / 2,5) + 1. Prévoyez une jambe de force par poteau d'extrémité et 2 jambes de force par angle. Définissez le nombre de rangs de fils nécessaires : un rang en haut, un rang en bas + un rang tous les 50 cm.
Nous vous conseillons de placer un fil de tension tous les 50 cm sur la hauteur ; · Des barres de tension : elles permettent de tendre un grillage sans le déformer et s'enfilent dans les mailles d'extrémités ; · Des tendeurs : ils permettent de tendre les fils de tension. Prévoyez un tendeur par rang de fil.
Hauteur du grillage pour entreprise et particulier
Des panneaux rigides professionnels de plus de 2 mètres sont donc une bonne solution, en guise de hauteur minimale. Pour un particulier, la hauteur standard est de 2m. Si vous souhaitez mettre le grillage dans un but de sécurité, choisissez un grillage rigide.
Poteau pour clôture en rouleau: Pour cette clôture il est nécessaire de poser un poteau tous les 2.00 m à 2.50 m ainsi qu'aux changements de direction. Pour cette clôture il faut également poser des jambes de force tous les 25 mètres maximum ainsi qu'à toutes les extrémités et à tous les changements de direction.
Au poteau de fin de clôture et à chaque poteau de tension, vous fixerez un tendeur sur chaque rang de fils pour effectuer la tension de ce dernier. Les fils de tension doivent être progressivement tendus de bas en haut, c'est-à-dire, commencer avec le tendeur le plus bas du poteau final.
Le fil de Ø 2,4MM de diamètre s'utilise avec un raidisseur pour pouvoir tendre au maximum votre grillage et obtenir un aménagement extérieur de qualité et pérenne. Sa couleur verte se marie parfaitement à la couleur de votre clôture pour une finition soignée et esthétique.
Distance pour installer une jambe de force
En cas d'installation d'un grillage souple, il faut installer votre poteau tous les 2,50 m ou 2 m en fonction de la hauteur de grillage que vous avez choisie. Par exemple, lorsque la hauteur est de 2,5 m, vous devez placer les poteaux tous les 2 m.
Vous pouvez déterminer la longueur des poteaux en faisant le total de l'hauteur de la clôture et un tiers de la longueur de la clôture. Pour une clôture de jardin à une hauteur de 180 cm, vous avez besoin une longueur de poteau de 180cm + (1/3 x 180) = 240cm.
Le prix de pose d'une clôture par un professionnel (paysagiste ou maçon) est compris entre 15 et 30 € le mètre linéaire pour un grillage souple et entre 20 et 40 € le mètre linéaire pour un grillage rigide. A noter que le coût de la main-d'oeuvre variera aussi en fonction de l'accessibilité de votre terrain.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
Positionner le clip sous un fil ou un pli du panneau, et placer la pince/clé/clipseur de façon à exercer une pression sur le clip ; faire pivoter jusqu'à entendre un "CLAC" qui indique que le clip est bloqué en fond de feuillure du poteau.
Retirer le poteau et en installer un nouveau
Dans ce cas, son remplacement est nécessaire. Pour cela, vous devez commencer par retirer l'attache le fixant au grillage ou au panneau. Ensuite, il faut creuser tout autour de la base pour le dégager. Puis, pour le faire sortir, secouez-le d'avant en arrière.
Enroulez le morceau de grillage que vous avez détaché et ficelez-le avec du fil de fer ou une corde, afin qu'il ne se déroule pas. Enlevez-le pour qu'il ne vous encombre pas. Répétez l'opération jusqu'à ce que tout le grillage de la clôture ait été enlevé.