Update: dans cette mise à jour, découvrez les outils et les processus à mettre en œuvre pour une gestion de projet efficace. Une méthodologie de gestion de projet est un système qui regroupe des principes, techniques et procédures utilisés par les individus qui travaillent dans une même discipline.
La gestion de projet repose sur trois principaux piliers : la planification, la gestion des ressources et le contrôle. La planification consiste à définir les objectifs du projet, à déterminer les moyens nécessaires pour les atteindre et à définir les délais à respecter.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Les méthodes de gestion de projet peuvent être divisées en deux groupes, selon leur orientation : d'un côté une approche traditionnelle, de l'autre une approche agile. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les principes fonctionnels des différentes méthodes ainsi que leurs avantages et inconvénients pour vos projets !
En d'autres termes, l'objectif de la gestion de projet est de planifier et de gérer un projet afin de respecter les objectifs et les livrables prévus.
PERT signifie « Program Evaluation Review Technique » (technique d'évaluation et d'examen de programmes). Les diagrammes de PERT permettent de planifier les tâches au sein d'un projet en vue de faciliter la planification et la coordination des membres de l'équipe qui accomplissent le travail.
Cette méthode consiste à poser un questionnement systématique pour collecter toutes les données nécessaires afin de dresser un état des lieux de l'existant dans le but d'identifier la vraie nature du problème et d'en décrire précisément le contexte.
Les méthodes classiques (cycle de développement en V) et agiles sont des méthodes de gestion de projet bien connues des entreprises de développement. La première repose sur une planification détaillée quand l'autre se base sur un système itératif.
Votre plan de projet est un document formel qui décrit l'ensemble du projet. C'est un peu comme le sherpa qui guide votre projet en haut d'une montagne. Il montre où vous allez et qui est aux commandes. Un plan de projet définira l'objectif de votre projet ainsi que les jalons pour atteindre cet objectif.
La méthodologie Agile est un processus qui permet à l'équipe de gérer un projet en le décomposant en plusieurs étapes. Elle implique une collaboration constante entre les parties prenantes, une amélioration et une itération continues à chaque étape.
La méthode Waterfall (ou en cascade) est une méthodologie de gestion de projet séquentielle qui divise les projets en plusieurs phases distinctes. Toute phase ne peut commencer qu'une fois la précédente terminée.
Différence entre management de projet et gestion de projet
la gestion de projet est un concept englobant les méthodes et les outils permettant d'atteindre l'objectif fixé, le management de projet inclut de surcroît une dimension humaine et relationnelle.
L'étape la plus importante d'un projet est la première phase : la phase d'initialisation ou de cadrage. Elle permet de définir la portée du projet, les délais et budget à respecter, ainsi que les objectifs à atteindre.
Le cadrage a pour objectif de définir clairement le projet à mettre en œuvre. C'est également une étape qui donne le cap. Cadrer un projet est une étape clé réalisée avant le projet. C'est une phase qui est bien souvent sous-estimée.
Étape 1 : définir les objectifs
Dans un premier temps, définissez les objectifs de votre projet. Pour bien démarrer, organisez une première réunion d'idéation durant laquelle vous établirez la chronologie générale de l'initiative et définirez les livrables.