La définition du Lean Management
Inspiré du système de production de Toyota, le Lean Management est une méthode de gestion et d'organisation du travail qui vise à améliorer les performances d'une entreprise et, plus particulièrement, la qualité et la rentabilité de sa production.
Pour cela, le Lean Management s'appuie sur 4 piliers : le travail en équipe, la communication, l'utilisation efficiente des ressources et l'élimination des gaspillages.
Les ennemis traditionnels de base (ou dragons) du Lean Management sont identifiés par la méthode des 3M: les Muda, les Mura et les Muri.
Le lean correspond à une une méthode de management dont l'objectif est l'amélioration des performances de l'entreprise par l'implication de l'ensemble des employés d'une entreprise. La méthode vise la recherche des modes de fonctionnements les plus optimaux en intégrant tout le personnel dans cette mission.
Le cycle d'apprentissage comprend 3 étapes distinctes Construire, Mesurer et Apprendre.
Le Six Sigma est une méthode de gestion de la qualité qui vise à éliminer les défauts et à réduire la variabilité des processus. Cette approche repose sur une méthodologie rigoureuse, le DMAIC, qui se décompose en cinq étapes : Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.
Les démarches de type Lean visent et prédisent l'amélioration des performances, notamment, via la participation des salariés à la réalisation de leur travail. Mais de nombreuses interrogations entourent leurs conditions effectives de mise en oeuvre.
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
Son principe repose sur l'accroissement de la rentabilité de l'entreprise, l'amélioration de la prise de décision et le renforcement de la collaboration. Si le modèle Lean s'applique surtout aux activités de production et de fabrication, il intéresse aussi, par exemple, le secteur des soins de santé.
Autres avantages de la méthode du Lean management, c'est la réduction des délais et des stocks, une meilleure gestion des transports, l'optimisation de la communication et de la formation, sans oublier la qualité croissante de votre production.
Les principes de la démarche Lean
La démarche Lean est une méthode de gestion de la production qui repose sur la recherche de la performance par l'amélioration continue et de l'élimination des gaspillages. Le Lean commence donc par une phase d'analyse du terrain, de la réalité, des équipes pour agir au mieux.
L'Agile vise à fournir un produit complexe unique à la suite de plusieurs itérations. Le Lean vise à créer un environnement de production optimal (qualité, délai, coût) pour une production en série avec la capacité à changer facilement de série.
Le Lean management est une méthode de gestion de projet qui soutient le concept d'amélioration continue, une approche qui cherche systématiquement à réaliser de petits changements progressifs dans les processus afin d'améliorer l'efficacité et la qualité.
8- Les compétences inexploitées
Ayant fait son apparition assez tardivement dans la grande famille des Muda, ce gaspillage de savoir se constate surtout dans le domaine des services où l'avis des personnes qui connaissent le mieux leur métier est parfois totalement négligé.
Méthode 3M : Muda, Mura, Muri.
La relation s'écrit : WIP = T x LT, avec : WIP : la valeur de l'encours en unités (Work In Progress) T : le débit en unités / unités de temps, par exemple nombre de pièces à la minutes (débit en anglais = Throughput)