Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Quelles sont les différentes classes sociales ? Selon Karl Marx, il existe deux classes sociales : les capitalistes (qui possèdent le capital) et le prolétariat (qui touche son revenu grâce à la force de leur travail).
Après avoir défini les classes de production et les classes de possession, Max Weber définit quatre « classes sociales » : « la classe ouvrière », « la petite bourgeoisie », « les intellectuels et les spécialistes sans biens » (« techniciens »), « les classes des possédants ».
Ensemble de personnes occupant une même position sociale et partageant une communauté de destin et d'intérêt, sans forcément en avoir conscience (catégorie socioprofessionnelle).
La classe sociale est une notion sociologique qui permet de déterminer un ensemble vaste d'individus partageant certains critères liés à la position sociale, comme les revenus et la profession, et hiérarchisés. Exemple : La noblesse est une classe sociale.
Chaque année, un ménage français dépense 27 400 euros en moyenne, soit 2 300 par mois, selon l'enquête sur le budget des familles, réalisée par l'Insee en 2017. Quand les cadres disposent de 43 600 euros à dépenser, les ouvriers n'ont que 24 400 euros.
Les groupes primaires sont des groupes sociaux de taille restreinte, avec des relations de face à face, directes entre personnes qui se connaissent ; les groupes secondaires sont de plus grande taille avec des relations de nature plus fonctionnelles entre les personnes du groupe qui peuvent, d'ailleurs, ne pas se ...
Pour lui, la révolution industrielle du XIXe siècle a bouleversé l'organisation des sociétés. La concentration du capital a abouti à une bipolarisation de la société et des relations conflictuelles entre deux classes : les bourgeois (qu'il appelle aussi les capitalistes) et les prolétaires.
Selon lui, il existe, principalement, deux classes sociales dans le mode de production capitaliste. La première est la « bourgeoisie » (ou les « capitalistes ») ; elle est composée d'individus qui sont propriétaires des moyens de production. La seconde classe, la plus nombreuse, est le « prolétariat ».
Pour le sociologue, O. Schwartz, il s'agit de toutes les personnes qui ont « une positon matériellement et culturellement dominée dans notre société et dont les chances de vie et les conditions de vie sont marquées par un espace des possibles relativement restreint ».
Pour le politologue Henri Rey, les classes populaires sont formées par les ouvriers, les employés, qui en constituent les groupes les plus nombreux et comprennent aussi « les petits indépendants de l'agriculture, du commerce et de l'artisanat, malgré la difficulté de ces derniers à s'imaginer une identité sociale autre ...
En tant que classe socio-économique, la classe supérieure appartient à une société spécifique et les personnes qui en font partie ont une source de revenus stable et élevée, ce qui leur donne un grand pouvoir d'achat. Il est généralement composé d'hommes d'affaires , de politiciens et de personnes influentes.
Les individus appartiennent donc à une même classe sociale s'ils ont des chances comparables d'accéder aux biens et services. Les niveaux de revenu et de patrimoine sont donc ici des critères de classification.
« Par bourgeoisie, on entend la classe des capitalistes modernes, qui possèdent les moyens de la production sociale et emploient du travail salarié ; par prolétariat, la classe des travailleurs salariés modernes qui, ne possédant pas en propre leurs moyens de production, sont réduits à vendre leur force de travail pour ...
La taille d'un groupe se mesure au nombre d'individus qui le composent (à partir de deux personnes minimum).
Prenons une définition assez générale du groupe : “Un groupe est un ensemble de personnes physiquement réunies en un même lieu, en nombre égal ou supérieur à quatre, ayant la possibilité de communiquer entre elles” (Delhez, 1985).
Les individus constituent des groupes sociaux. Ces groupes se différencient par leur taille, leur rôle ainsi que leur degré de cohésion. On distingue ainsi les groupes primaires des groupes secondaires. Les individus peuvent par ailleurs s'identifier à un groupe de référence, différent de leur groupe d'appartenance.
Ainsi, selon la classification établie dans le rapport, “les personnes seules sont considérées comme pauvres si leur revenu disponible est inférieur à 800 euros mensuels”. Ce chiffre correspond à 50% du revenu médian disponible qui s'élève à 1.584 euros pour une personne seule.
Selon cette approche, la société française se composerait d'une classe moyenne majoritaire (plus de 40%) où les professions intermédiaires occupent la plus grande place, puis d'une classe populaire importante (40%) composée d'ouvriers et d'employés, et enfin, d'une classe supérieure comprenant les cadres (Figure 4).
Au Moyen Âge, elles se sont séparées en trois rangs sociaux qu'étaient la noblesse, le rang qui protégeait, le clergé, qui comprenait les ecclésiastiques et le tiers-état, le rang le plus bas dans lequel étaient regroupés les travailleurs agricoles.
Toute définition purement économique des classes sociales est réductrice, car celles-ci occupent une place déterminée non seulement dans les rapports de production et la production sociale, mais aussi dans les rapports de pouvoir, dans les relations culturelles, dans la recherche et la production de l'imaginaire social ...
Les sociétés de classes sont apparues très vite après le développement de l'agriculture, il y a huit millénaires d'aujourd'hui, ce que l'on nomme révolution néolithique.