Trouvez un rythme sans mots en ligne ou une boucle l'instrumental d'une chanson que vous aimez sur YouTube et laissez la tourner pendant un certain temps. Ressentez le rythme. Si vous avez un couplet de rimes déjà écrit, commencez par là ou essayez d'écrire de nouvelles rimes pendant que vous écoutez le rythme.
Articulez à voix haute.
Faites l'exercice de diction en vous appliquant à bien articuler les mots. Dites les syllabes le plus vite possible, mais ça doit rester audible. Ce genre d'exercice permet d'assouplir les muscles de la langue, ce qui vous donnera la possibilité de prononcer plus vite par la suite.
Il faut savoir placer ses mots au bon moment, sur la bonne intonation. Afin d'être à l'aise avec son flow, il est conseillé pour les rappeurs de maîtriser les bases du chant comme le contrôle de la respiration, la posture ou encore la projection de la voix.
La respiration la plus efficace c'est la respiration abdominale. C'est celle qui te permet de faire rentrer un maximum d'air dans tes poumons et de libérer ta meilleure voix. Malheureusement, la plupart du temps on respire avec le thorax.
Faire du rap en 16 mesure, c'est d'abord écrire son texte en ligne. L'une des particularités est que les lignes se terminent, dans la plupart des cas, par une rime. Celle-ci tombe souvent sur la caisse claire (celle qui dit « tchak »). Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure.
Le rap s'écrit autour de rimes. Les rimes connectent chaque ligne entre elles afin qu'elles sonnent bien ensemble et dans le but de retenir l'attention de l'auditeur.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Le rap freestyle implique d'être doué en rimes, d'avoir un vocabulaire riche, du charisme et de la présence : c'est une combinaison unique de compétences. Cela peut être intimidant au premier abord, mais en suivant quelques étapes simples, vous vous jetterez sur le micro en un rien de temps.
Être rigoureux quand tu aimes le foot freestyle
Progresser rime avec régularité ! Il est important d'être régulier dans tes entraînements. Essayes d'aménager ton temps pour établir un rythme qui permettra de t'entraîner au moins une fois tous les deux jours. Une à deux heures peuvent suffire à accroître ta progression.
Le vélo est un des meilleurs sports cardio qui soit. Vous pouvez d'ailleurs le pratiquer de plusieurs manières différentes : avec un vélo de ville, de chemin, de course… Et même dans l'eau avec l'aqua-biking ! Nous y reviendrons, mais l'altitude est un allié de taille lorsqu'il s'agit de bosser son souffle.
C'est délicieux et parfait pour adoucir la gorge et éclaircir la voix. Autre solution efficace, on mélange une cuillère à café de Bicarbonate de Soude alimentaire et une cuillère à café de jus de citron dans un bol d'eau tiède, et on se fait des petits gargarismes tous les jours jusqu'à retrouver sa voix !
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.
Le flow, en langage musical, désigne le rythme soit de la musique en elle-même, soit des paroles prononcées. Le flow est un élément important de la cadence de débit des chanteurs de hip-hop ou de rap.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
« Sais-tu qu'on n'écoute pas David Martial / La Compagnie créole et "C'est bon pour le moral" / Et que les belles doudous ne sont pas à la cuisine / À se trémousser sur un tube de Zouk Machine ? » « Faut-il que je t'enfonce un thermomètre dans le cul pour que tu distingues le second degré ? »
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Les 16 ce sont les couplets de rap. Car un couplet de rap comprend 16 mesures. Ça peut paraitre être une information banale, mais si tu n'es pas satisfait de ton rap aujourd'hui, ou si tu ne rappes pas dans les temps : C'est la solution à ton problème.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
Le grand vainqueur est Eminem, qui a utilisé 8 818 mots, alors que la moyenne générale est de 2 677 mots. C'est également le rappeur de Detroit qui utilise le plus de mots par chanson en moyenne (1 018,5). En seconde position, un autre artiste majeur du hip-hop américain, le chanteur et producteur Jay-Z (6 899 mots).
Un record autrefois détenu par Busta Rhymes
Et pour cause, Eminem excelle dans la rapidité et le flow qu'il dégage sur une chanson. Pendant très longtemps, le titre de rappeur le plus rapide appartenait à Busta Rhymes. Sur le titre « Rap God », Eminem ne débite pas moins de 6.46 mots par seconde.