Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE. Depuis la mise en place de la « stratégie de Lisbonne« , les politiques structurelles nationales sont encadrées et coordonnées pour plus de cohérence.
On peut toutefois classer ces mesures dans quatre grandes politiques structurelles : la politique fiscale, la politique agricole, la politique industrielle et la politique de la concurrence. Pour la France, certaines de ces politiques sont définies au niveau européen.
Les politiques conjoncturelles sont des politiques qui produisent des effets à court terme, dans un délai de 12 à 18 mois. On distingue 2 types de politiques conjoncturelles : les politiques monétaires et les politiques budgétaires.
En pratique, les Etats membres disposent de deux outils pour coordonner leurs politiques budgétaires : les Grandes orientations des politiques économiques (GOPE), et le Pacte de stabilité et de croissance (SGP).
La politique structurelle et de cohésion relève de la politique économique générale. Son rôle consiste principalement à aider les régions les plus faibles à combler leurs faiblesses et leurs retards par rapport au développement normal de l'économie.
Les économistes distinguent les politiques économiques conjoncturelles qui visent à orienter l'activité économique à court terme (moins de 5 ans) et les politiques économiques structurelles qui viennent à modifier le fonctionnement de l'économie sur le moyen ou long terme (plus de 5 ans).
La politique économique s'appuie principalement sur trois leviers : la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique du change. Dans la mesure où les deux derniers instruments mettent en oeuvre les mêmes moyens d'action (le maniement des taux d'intérêt), ces deux politiques sont souvent confondues.
Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.
La politique monétaire est l'une des composantes de la politique macroéconomique, avec la politique budgétaire et les politiques structurelles qui sont du domaine de l'État.
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe.
Les objectifs de la politique conjoncturelle ont été synthétisés par l'économiste britannique Nicholas Kaldor (1908-1986) : une bonne croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et un léger excédent extérieur.
conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.
Les différents moyens de relance sont :
la relance budgétaire par l'augmentation des dépenses de l'Etat ou la baisse des impôts afin d'augmenter les revenus disponibles des ménages. la relance par la réglementation qui vise à accroître les revenus des bas salaires (ex: augmentation du salaire minimum).
Trois grandes logiques fondent les politiques sociales : l'assurance, l'assistance et la solidarité.
Une politique de relance, ou plan de relance représente un ensemble de mesures budgétaires prises par un gouvernement dans le but de relancer l'économie.
La politique monétaire consiste à gérer la masse monétaire et les taux d'intérêt dans le but d'atteindre des objectifs macroéconomiques tels que la maîtrise de l'inflation, la consommation, la croissance et la liquidité.
Une politique structurelle est une politique ayant pour objectif de transformer en profondeur la structure économique d'un Etat (ou de l'Union européenne), à moyen et à long terme, dans le but d'améliorer le fonctionnement de l'économie et de l'adapter aux transformations de la société.
Celle-ci exerce des effets sur l'activité et le comportement des agents économiques à travers quatre canaux de transmission : le taux d'intérêt, le crédit, l'effet de richesse et le taux de change.
Politique budgétaire vs politique monétaire
Les politiques budgétaires sont gérées par les services gouvernementaux et visent à améliorer la production économique du pays, tandis que les politiques monétaires sont gérées par la banque centrale et visent à maintenir les niveaux d'inflation sous contrôle.
Les politiques structurelles nationales visent à accroître les possibilités de production, à orienter l'activité vers des secteurs d'avenir, à renforcer la concurrence par la réglementation et à mettre en place des autorités indépendantes de régulation.
Une politique conjoncturelle est une politique à court terme de l'Etat dans le domaine économique. Limitée dans le temps, elle a pour objectif d'infléchir une conjoncture considérée à risque et ainsi favoriser la stabilité de l'économie : croissance, inflation, chômage, équilibre extérieur.
Seule une action conjoncturelle (politique budgétaire expansive en particulier) peut permettre de surmonter ces difficultés. Il faut donc combiner politiques conjoncturelles (améliorer la croissance effective) et politiques structurelles (réforme des marchés vers plus de concurrence).
La politique budgétaire est la politique que met en oeuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
Adam Smith, le fondateur. Adam Smith (1723-1790) a souvent été considéré comme le véritable "père de l'économie politique", car la Richesse des nations représente le socle commun à partir duquel les auteurs classiques vont forger leurs propres conceptions.
On appelle politiques conjoncturelles les interventions de l'État visant à agir sur le niveau de l'activité à court terme lorsque celui-ci est jugé insuffisant (ou excessif). Conformément aux objectifs de la politique économique, elles ont pour but le soutien à la croissance et à l'emploi (ou son ralentissement).