Il convient de bouillir l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à ébullition, puis de la laisser se refroidir. Il faut noter que cette astuce permet d'avoir des glaçons facilement, mais elle permet surtout d'avoir des glaçons transparents. Une fois l'eau refroidie, il faut la placer dans le moule à glaçons.
Si vous avez des boîtes à œufs en carton, vous pouvez les utiliser comme supports temporaires pour faire des glaçons. Placez délicatement du papier aluminium ou du papier de cuisson dans chaque alvéole. Versez de l'eau dans chaque moule et placez le tout au congélateur.
L'astuce du sel pour conserver la glace
Si vous souhaitez utiliser un récipient pour conserver vos glaçons sans congélateur, n'hésitez pas à tapisser celui-ci de gros sel et de le recouvrir de papier d'aluminium avant de verser vos glaçons.
De l'eau bouillante pour des glaçons cristallins
En effet, les professionnels utilisent un processus lent pour congeler l'eau. Si vous voulez éviter d'avoir des glaçons opaques, il est conseillé de faire bouillir l'eau et d'augmenter la température du congélateur.
Il faut souvent plusieurs heures pour que se forment les glaçons ! Pour accélérer le processus, il suffit d'utiliser non pas de l'eau froide, mais… de l'eau chaude voire bouillante ! Et oui, c'est étonnant, mais en réalité, l'eau chaude est plus efficace pour fabriquer des glaçons. On appelle ce procédé l'effet Mpemba.
Pour obtenir des glaçons aussi clairs que du cristal, il existe une astuce simple et insolite : faire bouillir l'eau. De l'eau chaude pour créer de la glace ? Eh oui, l'opacité et la couleur blanchâtre des glaçons sont dues aux impuretés présentes dans l'eau.
⇒ Placez votre bac au congélateur, sans modifier la température. ⇒ Laissez durcir vos glaçons pendant deux heures. Une fois solides, passez un filet d'eau sur vos cubes gelés pour dégivrer leurs faces. Et vous obtiendrez des glaçons translucides, qui se fondront discrètement dans vos boissons.
Opter pour une glacière
En effet, la glacière peut servir lors d'un pique-nique, lors d'un voyage, pour une barbecue, etc. Elle permet de conserver vos glaçons pendant une durée de 6 heures environ. Selon le modèle, la glacière peut contenir une grande quantité de glaçons, jusqu'à 100L.
Des glaçons à l'eau chaude
Pour avoir des glaçons prêts à l'emploi en seulement 30 minutes, il vous suffit de remplir votre moule d'eau chaude. C'est ce qu'on appelle l'effet Mpemba, autrement dit, l'eau chaude gèlerait plus vite que l'eau froide. Cette astuce est donc parfaite en cas d'urgence.
Si le congélateur affiche une température de moins 18 degrés, la glace gèle assez rapidement. Mais il faut compter entre une et deux heures pour que les glaçons prennent totalement. On prétend souvent que l'eau chaude gèle plus rapidement que l'eau froide.
Après l'évaporation, la deuxième théorie afin d'expliquer pourquoi l'eau chaude gèle plus rapidement est celle du gaz présent dans l'eau. En effet, dans de l'eau chaude, il peut y avoir moins de gaz que dans de l'eau froide. Le processus peut donc être accéléré et l'eau peut se refroidir plus rapidement.
Utiliser de l'eau gazeuse pour éviter que les glaçons ne collent entre eux.
On peut citer quelques mélanges réfrigérants classiques : 23 % en masse de NaCl (sel) dans de la glace pilée permet d'obtenir un mélange jusqu'à −21 °C ; 30 % de CaCl2,6H2O permet de descendre à −55 °C .
Pour avoir un jolie résultat, commencez par découper des tranches de citron, de concombre ou encore des feuilles de menthe. Placez-les au fond de vos moules. Versez ensuite, par dessus, de l'eau chaude afin que vos glaçons prennent plus rapidement. Réservez au congélateur pendant au moins 1 heure.
Lorsque vous êtes prêts à commencer le remplissage de votre glacière, placez des blocs de glace ou des blocs réfrigérants au fond de celle-ci. Pour les blocs, vous pouvez bien sûr en trouver en magasin, mais vous pouvez aussi les fabriquer en mettant de l'eau dans des contenants de plastique de type Tupperware.
Une bonne astuce consiste à remplir le Ziploc d'un quart de tour, puis à le zipper et à le poser à plat sur le sol du congélateur. Cela créera une couche de glace d'épaisseur moyenne et facile à briser en petits morceaux. L'inconvénient majeur des sacs Ziploc est que la glace sera informe, pour la plupart.
Première technique : avec un mortier et un pilon
Avec l'aide du manche, donnez des petits coups fermes sur la glace. Répétez l'opération à plusieurs reprises jusqu'à qu'elle soit broyée. Veillez toutefois à ne pas taper trop fort si vous ne souhaitez pas retrouver des morceaux de glace partout autour de vous.
Le contact avec un glaçon extérieur a le même effet : cela donne à l'eau hyper froide un point d'ancrage à partir duquel se solidifier. Cela marche quand on verse l'eau froide sur de la glace et quand on plonge un glaçon dans cette eau, l'eau gèle en une rapide réaction en chaîne.
Vous prenez un torchon, un turban, bref un tissu que vous imbibez d'eau, vous entourez votre bouteille d'eau ou votre canette (plastique, verre, alu, ça fonctionne sur tout) avec ce bout d'étoffe mouillée. Ensuite, vous attachez une cordelette, une sangle ou une ceinture au goulot de la bouteille, la nouant au tissu.
L'eau encore liquide est coincée entre les parois de glace ; les cristaux, compressés, s'organisent de façon anarchique. L'indice de réfraction n'est plus homogène, ce qui perturbe le passage de la lumière et rend la glace opaque.
II.
Quand un glaçon fond dans un verre, il y a fusion. Quand de l'eau est placée dans un congélateur, l'eau se solidifie en glace : il y a solidification. Il arrive que la neige disparaisse sans fondre ; elle se transforme directement en vapeur sans passer par l'état liquide : c'est la sublimation.
La première glace qui se forme, au bord du gobelet et le long des parois est transparente, mais dès qu'une couche homogène recouvre toute la surface, les petites bulles d'air qui se dégagent de l'eau sont emprisonnées à leur arrivée au niveau de la glace et donnent cet aspect blanc laiteux.
Remplissez votre bac ou moule d'eau, puis mettez-le au congélateur. Laissez-le geler pendant 24 heures. Cette congélation lente obligera les impuretés et gaz à disparaitre afin que vous obteniez des glaçons parfaitement transparents X Source de recherche .
En plus de quelques bulles d'air pour permettre l'expansion de la glace, les blocs et les sachets réfrigérants sont composés de seulement trois éléments : de l'eau, du colorant et du polyacrylate de sodium, le même produit utilisé dans les couches de bébé.
On ajoute du sel à de l'eau ou de la glace. La température de gel (solidification) de l'eau baisse, de quelques degrés à -10 °C, suivant la quantité de sel. La solidification de l'eau passe d'un état liquide à un état solide. Quand l'eau est pure, les molécules d'eau arrivent à s'ordonner à 0 °C.