Le dollar américain, le franc suisse et le yen japonais sont tous considérés, dans une certaine mesure, comme des valeurs refuges. Souvent, dans des circonstances volatiles, les investisseurs peuvent convertir leurs liquidités et/ou leurs investissements dans l'une de ces trois monnaies refuges.
Les métaux précieux tels que l'or et l'argent ne perdent pas de leur valeur au fil du temps. Ils ont été utilisés comme monnaie depuis des milliers d'années et continuent d'être considérés comme une réserve de valeur sûre dans les investissements financiers.
#1 L'or, la valeur refuge par excellence
Selon une enquête réalisée en novembre 2020 par OpinionWay pour AuCOFFRE.com, 66% des Français estiment que l'or ne risque pas de perdre sa valeur dans le contexte de crise sanitaire, économique et géopolitique actuel.
Les meilleures paires de devises - Les majeures:
EURUSD (Euro - Dollar américain) USDJPY (Dollar américain - Yen japonais) GBPUSD (Livre sterling- Dollar américain) AUDUSD (Dollar australien - Dollar américain)
Cela peut paraître surprenant, mais, ce n'est ni l'euro, ni le dollar, ni le franc Suisse, encore moins la livre sterling. La monnaie la plus puissante au monde est celle du dinar koweïtien ou KWD. Révélé autour des années soixante, le dinar du Koweït constitue la monnaie nationale du pays.
Aujourd'hui, 1 dinar koweïtien est égal à 2,97 euros, et il a un taux de change constant avec le dollar américain où 1 dollar USD équivaut à 0,301175 dinar koweïtien. Toujours selon le média, c'est ce taux de change fixe qui confère au dinar koweïtien le titre de plus forte monnaie du monde.
Le franc suisse, tout comme le yen japonais sont des valeurs refuge. Cela signifie que ce sont des monnaies réputées stables et sûres vers lesquelles se tournent les investisseurs en cas d'aversion au risque.
Un statut de valeur refuge pour le dollar
Plusieurs éléments viennent expliquer ce statut particulier. Tout d'abord, le dollar est ce qu'on appelle une monnaie de réserve : dans les périodes de forte incertitude, les acteurs économiques préfèrent détenir le billet vert car il inspire confiance.
L'immobilier y apparait comme une valeur refuge, car ce type d'investissement peut offrir une bonne rentabilité à long terme (souvent proche de 4 %), d'autant qu'il répond à une demande conséquente. Autre avantage : l'absence de contraintes de gestion locative, assurée par le gérant de la résidence.
Investir en bourse
Les actions génèrent un rendement plus élevé que les traditionnels placements bancaires. Investir 10 000 € offre la possibilité de prendre part au capital de sociétés cotées dans la perspective de pouvoir profiter des intérêts composés.
L'or est considéré comme la valeur refuge par excellence. Un lingot d'or est palpable, échangeable de la main à la main et ne dépend pas des cours boursiers. Sa valeur ne peut pas être altérée dans la durée. Cette cotation est liée aux événements extérieurs (guerres, crises, inflation, dévaluation, croissance).
L'investisseur a le choix entre plusieurs options : l'achat d'or physique (lingot, lingotin, pièces, etc.), l'investissement dans l'or papier via un courtier en Bourse comme Degiro ou Boursorama qui proposent des produits dérivés dont le sous-jacent est l'or.
Le premier facteur - l'exacerbation des déséquilibres de l'Amérique - joue aujourd'hui en temps réel avec la conjonction d'une érosion sans précédent de l'épargne intérieure et du déficit des paiements courants.
L'inflation, plus fort en Europe et qu'aux États-Unis, pèse davantage sur l'euro que sur le dollar. Malgré la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l'énergie et l'inflation, l'euro est resté la deuxième monnaie la plus utilisé dans le monde en 2022.
L'euro progresse face au dollar et atteint son plus haut niveau depuis dix mois. Pour la première fois depuis début avril 2022, l'euro est monté à 1,10 dollar, ce mercredi 1er février 2023. Cette hausse s'explique par la hausse des taux directeurs de la banque centrale américaine.
Suisse Le franc suisse toujours plus fort face à l'euro.
Le franc suisse est indéniablement une monnaie forte, très demandée sur les marchés monétaires, et ce, malgré le contexte lié à la pandémie. Dans une telle période d'incertitude, le franc suisse constitue un refuge pour les investisseurs, étant donné qu'il s'agit d'une monnaie comportant peu de risque.
Le franc suisse conserverait sa place de valeur forte et le cours pourrait à nouveau toucher 0,94.
Le dinar koweïtien (KWD) est la monnaie la plus forte par rapport à l'USD et la monnaie la plus valorisée dans le monde en raison de la forte économie du pays. 1 KWD = 3,25 $. Les données sont à jour au 15 mai 2023.
Le franc suisse
Le franc suisse est donc la première devise à avoir une valeur supérieure à celle du dollar américain.
Selon les dernières informations disponibles, la monnaie la plus faible du monde est le rial iranien (IRR). En effet, en raison de l'inflation élevée et des sanctions économiques internationales, la valeur du rial iranien a fortement chuté au cours des dernières années. En juin 2023, 1 € équivaut à environ 65 000 IRR.