Dieu regarde avec faveur Abel et son offrande, mais non pas celle de Caïn. Envieux, Caïn tue son frère en se jetant par terre sur lui alors qu'ils se trouvent aux champs (Genèse 4:3-8) ; c'est le premier meurtre inscrit dans la Bible. Abel est également le premier humain à mourir.
Abel, le cadet, devient pasteur, tandis que l'aîné, Caïn, se tourne vers les travaux de la terre. Les deux frères offrent un sacrifice à Dieu qui agrée celui d'Abel mais refuse celui de Caïn.
Abel, les mains jointes, à genoux devant sa table ; la fumée de son sacrifice monte. Gain en prières, les mains jointes lui aussi, mais la fumée de sa gerbe se disperse.
[2] 6 Caïn, le cultivateur, tue son frère, Abel, qui est pasteur, car ses offrandes ne sont pas agréées par Dieu qui préfère celles de ce dernier et cela sans explication. Même mystère autour du fameux signe que la divinité appose sur Caïn mais que l'exégèse s'attellera à éclairer.
Au fond, la jalousie de Caïn tient au fait que, jusque-là, il a vécu avec sa mère une relation sans tiers, sans autre, et donc sans manque. En cela, la fusion avec sa mère était comblante pour lui aussi. À présent, lorsqu'il regarde Abel, Adonaï (18) fait exister un autre à côté de lui : son frère.
Il est le deuxième fils d'Adam et Ève. Son frère aîné, Caïn, le tue par envie (différent de la jalousie) car Dieu a préféré l'offrande de son cadet à la sienne.
La Genèse attribue trois enfants à Adam et Eve : Caïn, Abel et Seth.
Le premier fils d'Adam et d'Ève, dont l'histoire tragique est rapportée dans le Livre de la Genèse (iv). Étymologiquement, le nom peut se rattacher au travail du métal : qayn en arabe et qaynâ en araméen signifient « forgeron » (étymologie cohérente avec Gen., iv, 22).
Caïn au pays de Nod
Puis, Caïn s'éloigna de la face de l'Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l'orient d'Éden.
L'offrande dans le christianisme est un don d'argent à l'Église. Lors de la célébration du culte chrétien, un moment est réservé à la collecte de dons.
1: Le sacrifice est l'action sacrée par excellence. Il déploie la variété de ses formes entre l'offrande, qui en est le plus bas degré, et le martyre, où le sacrifiant s'offre lui-même comme victime.
Adam et Ève sont, selon la Genèse, les premiers êtres humains sur la Terre. Ils vécurent dans le jardin d'Éden. Ils furent chassés par Dieu de ce merveilleux jardin car ils mangèrent du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Étymologie. (Nom propre, prénom et nom de famille) (1120-50) Du latin Abel , lui-même dérivé de l'hébreu הבל , habel (« souffle »).
La Terre de Nod, est un lieu évoqué dans la Genèse, situé « à l'est d'Éden », qu'on situe aujourd'hui en Afghanistan. Caïn y habita après avoir été puni par Dieu pour avoir tué son frère Abel.
C'est l'hippotame.
Le jardin d'Éden, réputé proche des sources du Tigre et de l'Euphrate, devrait se situer selon des narrateurs originels établis dans la terre de Canaan (selon la tradition juive, Adam et Ève sont enterrés dans la caverne de Makhpela, à Hébron) dans les monts Taurus, en Anatolie.
Cette interprétation, comme nous le verrons, est liée à l'idée (très discutée) que finalement c'est son descendant Lamech qui a tué Caïn par mégarde. Enfin, vient un dernier point dans l'histoire de Caïn, dont nous allons reparler plus loin (Genèse 4 : 17-18) : Caïn connut sa femme, elle conçut et enfanta Hénoch.