La tolérance au rétrécissement est également décrite ici. Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage. Ainsi, si vous avez des rideaux qui descendent parfaitement au sol, ils se peut qu'ils soient un peu plus courts après le lavage.
Les voilages en coton et en polyester sont les plus simples à laver et passent généralement en machine (programme laine ou à une température de 30°) : soyez toutefois vigilant à l'essorage de votre machine.
Choisissez un lavage à basse température, c'est à dire à30°C maximum pour le coton, le lin, les matières synthétiques comme le polyester. On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton).
Comment laver du 100% polyester en machine ? Utilisez un cycle délicat à basse température (20-30°C max). Choisissez une lessive spéciale textiles synthétiques et polyester sans javel. Évitez de surcharger le tambour et faites sécher à l'air libre.
Comme le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme comme le coton, ce mélange est plus facile à laver et à sécher.
Une fibre pas toujours très confortable à porter
Le polyester a également quelques défauts au niveau de sa texture : l'épaisseur de ses fibres le rend rêche au toucher, parfois peu agréable à porter au contact direct de la peau.
En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu'à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d'après notre expérience du sujet.
Les sportifs apprécient également sa capacité à s'étirer, à résister aux écorchures, mais également au fait qu'il sèche rapidement et ne rétrécit pas, même après de nombreux lavages.
Le polyester est une fibre synthétique solide qui ne se froisse pas et garde sa forme. Les tissus en polyester peuvent être lavés ou séchés en machine. Ils peuvent aussi être séchés en machine à de faibles températures, mais la meilleure façon de les sécher est de les suspendre sur un fil.
Les pièces en polyester 100 % finiront toujours par reprendre leur taille d'origine. Pour cette raison, si vous avez un t-shirt trop petit, vous pourriez devoir l'étirer chaque fois que vous voulez le porter.
Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage.
Utiliser le programme délicat à 30° et essorage à 400 tours. Une fois le lavage terminé, étendre les rideaux, en les pendant de préférence par le haut. Quand ils sont encore un peu humides, procéder au repassage en prenant soin de toujours suivre la direction horizontale, avec un fer à repasser à température moyenne.
Laver des voilages fins
Il s'agit souvent d'un programme court qui n'utilise que de l'eau froide. Vous pouvez bien entendu aussi laver un voilage fin à la main avec HG détergent pour voilages. Pour blanchir un voilage fin, laissez-le tremper une nuit dans une bassine remplie d'eau tiède et de bicarbonate de soude.
Comment sécher les rideaux
Quelle que soit la matière du tissu, il est recommandé de placer vos rideaux directement sur leur tringle et de les laisser sécher à l'air libre. Evitez toute exposition à une source de chaleur au risque d'abîmer le tissu. Si vos rideaux sont trop lourds, vous pouvez les emmener au pressing.
Les rideaux ne doivent pas être lavés à plus de 30 ou 40 degrés. Attention, ne mettez jamais de javel. Souvent, le cycle de lavage délicat est également recommandé pour éviter les plis causés par l'essorage.
Laver ses rideaux en machine sans les abîmer
Si vos rideaux peuvent passer à la machine, pensez bien, avant de les laver, à enlever les épingles et autres anneaux. S'il s'agit d'un rideau à œillets, attachez-les entre eux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent dans le tambour de votre lave-linge.
Il a une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, retient les odeurs et permet une solidité des teintures. Il est thermoplastique et thermosensible. Les produits en polyester sont solides et légers, faciles à entretenir, ils sont cependant très peu respirants. C'est une matière très peu coûteuse.
Entretien: Les tissus en polyester sont lavables à 40 °C maximum avec une lessive pour textiles délicats et beaucoup d'eau, le séchage au sèche-linge est également déconseillé! Si c'est vraiment nécessaire, les textiles en polyester peuvent être repassés sur le niveau 2.
Les spécificités du coton biologique renforcent la nécessité d'un entretien délicat. Le polyester est lui moins contraignant et est de fait plus durable dans le temps. Leur texture est également différente. Là où le coton procure un toucher doux et soyeux au textile, le polyester a un toucher assez âpre.
La science indique clairement que la laine et le coton sont de meilleurs isolants thermiques que le polyester. Malgré tout, le polyester est un bon matériau pour l'hiver, et est scientifiquement prouvé comme étant meilleur qu'un mélange coton-acrylique.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
La plupart des textiles naturels, comme le coton et la laine, ainsi que certains textiles synthétiques, peuvent être lavés à 40 degrés sans risque de rétrécissement. Cependant, pour les vêtements délicats comme la soie ou la lingerie, un lavage à la main ou un programme délicat est préférable.
Un essorage trop rapide (1200 à 1600 tours/min) ou trop long aura tendance à endommager le linge et même à le faire rétrécir. Lisez bien la notice de votre appareil pour bien comprendre les programmes et inspectez les étiquettes de composition de vos vêtements pour être certain de sélectionner des options adaptées.
Vêtement rétréci : la technique du repassage
Il suffit d'utiliser son fer à repasser ou son steamer, de repasser sa pièce à plat avec de la vapeur tout en étirant le tissu vers le bas. La chaleur lui fera reprendre sa forme d'origine très rapidement. Bluffant !