En Angleterre, l'éducation est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans, mais il ne faut pas forcément aller à l'école (par exemple, on pourrait faire un apprentissage). L'instruction, à l'école (primary school) ou par un autre moyen (par exemple éducation à la maison) est réglementée à partir de l'âge de 5 ans.
1. Comme en France, l'éducation est obligatoire de 5 à 16 ans. 2. L'année scolaire commence en septembre, se termine en juillet et est divisée en trois trimestres: Autumn Term de septembre à Noël, Spring Term de janvier à Pâques, Summer Term d'avril à juillet, avec une moyenne de 12 semaines de cours chaque trimestre.
En Angleterre, les cours commencent en général vers 8h45 et se terminent vers 15h, avec une pause pour le repas du midi vers 12h. Selon l'école que vous fréquenterez, vous aurez peut-être une autre pause entre 10h et 11h.
Les enfants entrent à l'école élémentaire à 6 ans, puis dans un collège unique de 11 à 15 ans. La fin du collège est marquée par des choix d'orientation, qui mènent, de manière générale, soit au lycée d'enseignement général et technologique, soit au lycée professionnel. Le lycée dure en général trois ans pour un élève.
Les écoles françaises sont bien placées dans le classement des écoles les plus prestigieuses dans le monde. L'excellence du système éducatif français et les diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international incitent les étudiants étrangers à venir finir leurs études en France.
Elle se situe ainsi entre la 15e et la 21e place, soit certes loin des meilleurs comme la Finlande mais au même niveau que l'Allemagne, la Belgique ou le Portugal. Le constat est similaire en « culture scientifique » et en mathématiques, où la France est également au-dessus de la moyenne de l'OCDE.
La principale différence est qu'au Royaume-Uni, les automobilistes roulent du côté gauche de la route (le volant est donc à droite), tandis qu'en France, on roule à droite, avec le volant à gauche. C'est une différence qui ne manque pas de déstabiliser les conducteurs étrangers !
L'école maternelle et primaire
Bien qu'il soit possible d'inscrire ses enfants dans des établissements privés, la majorité des établissements scolaires couvrant la maternelle et le primaire (Foundation Stage et Key Stage 1 & 2) sont publics, donc gratuits.
Les matières enseignées sont l'anglais, les mathématiques, les sciences, l'informatique, l'histoire, la géographie, l'éducation civique, l'éducation physique, la musique et le dessin. S'y rajoutent l'éducation religieuse et l'éducation sexuelle.
Les élèves français finissent leurs cours à 17, voire 18 heures, tandis que les Américains terminent à 15 heures (ou plus tôt). Ils disposent donc de leurs après-midi pour pratiquer un instrument, faire du théâtre, du sport ou des activités extrascolaires qui leur apportent une grande ouverture.
L'uniforme anglais permet de construire une identité collective. En effet, l'uniforme contribue à la constitution d'une communauté scolaire. Il donne à l'établissement une visibilité interne et externe. Il permet d'aider à créer un sentiment d'appartenance et de fierté.
Une réputation d'excellence académique
L'Angleterre fait partie des pays les plus influents sur le plan académique. En 2021, 22 universités anglaises figuraient parmi les 200 meilleures universités au monde ! (Classement QS 2021). Impossible de parler de l'Angleterre sans citer Oxford et Cambridge.
Pour partir étudier au Royaume-Uni, les étudiants européens doivent se conformer aux exigences des universités britanniques quant au niveau d'anglais requis (niveau C1 minimum) et au certificat indispensable au dossier d'admission, qui doit être rempli via le portail UCAS.com, système APB britannique avec candidature ...
Les élèves portent un uniforme scolaire et ont dans leur sac d'école leur déjeuner et leurs devoirs. L'école commence à 8h55. L'enseignant qui est à l'accueil, signal avec un sifflet aux élèves qu'ils doivent se ranger par classe. Les élèves attendent calmement que l'enseignant les envoie dans leur classe.
Le système éducatif se compose de plusieurs niveaux : Nursery School (crèche) pour les enfants avant 3 ans et Pre-school Nursery (maternelle) pour les 3-5 ans. Primary education (primaire) pour les 5-11 ans. Secondary education (secondaire) pour les 11-18 ans.
Une semaine en février (Spring Term half term) Deux semaines à Pâques (Easter Holiday) Une semaine fin mai (Summer Term half term), les vacances d'été commençant la dernière quinzaine du mois de juillet.
Tout d'abord, il y a les domaines pour lesquels la France devance la Grande-Bretagne sans que celle-ci ne puisse rien y faire, comme son emplacement géographique idéal, et ses paysages accidentées (il rappelle que le mont Blanc est le point culminant de l'Europe, et fait de l'Elbrouz un sommet eurasien) et si variés ...
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Parfois, on entend dire que les Anglais adorent la France et l'accent français… et parfois, on affirme aussi que les Anglais détestent les Français. Sans compter que nos voisins britanniques utilisent parfois des mots français dans la conversation !
Le Royaume-Uni reprend même cette année la première place du classement de la qualité de l'enseignement. Le Royaume-Uni se compose en fait de nombreux pays, dont l'Angleterre, le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande du Nord, et il y a tellement de choses à découvrir au-delà des universitaires.
Une baisse des matières fondamentales
Le temps alloué à l'enseignement du français a aussi fortement baissé, relève l'historien Claude Lelièvre. « Les élèves font plus de fautes de grammaire ou de lexique parce qu'on passe moins de temps à faire de la grammaire explicite et encore moins à faire des répétitions ».
Finlande Depuis 2000, la Finlande détient le titre officieux du meilleur système éducatif au monde. Juste après avoir ajouté cinq nouveaux indicateurs clés à son système de classement de l'éducation, la Finlande devrait conserver sa position.