Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!
Parce que le tiret est un signe de ponctuation (la ponctuation précise le sens de la phrase, ou indique les respirations), alors que le trait d'union est un signe orthographique.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte. Toutefois, il ne remplace ni le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).
Le tiret est un signe de ponctuation. Il ne doit pas être confondu avec le trait d'union ni avec le signe moins. Il existe trois types de tirets, selon leur longueur : le tiret long (‹ — ›), le tiret moyen (‹ – ›) et le tiret court (‹ - ›), ainsi que le double tiret.
en plomb). ou majuscule ? La minuscule initiale est employée après certains signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux-points quand il précède une explication ou une énumération, tiret utilisé comme séparateur à l'intérieur d'une phrase ou pour commencer les membres d'une énumération.
Ce séparateur avait pour fonction d'identifier clairement les noms doubles, dont le régime de dévolution est spécifique.
De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l'endroit où se placent les tirets d'incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret.
Le “tiret du 8”, “tiret bas” ou “_” est appelé “underscore” en anglais. Celui-ci servait initialement à souligner le texte sur les machines à écrire. Aujourd'hui, il est principalement utilisé en informatique pour remplacer les espaces.
Pour éviter la confusion avec les noms composés acquis par plusieurs générations de la même lignée (par exemple Joliot-Curie), qui sont transmissibles, une circulaire du 6 décembre 2004 a imposé d'apposer sur les registres d'état civil un double trait d'union aux noms de famille relevant de cette loi (Dupont--Durand ...
Cas particuliers :
L'impératif est suivi de deux pronoms, ils sont reliés par des traits d'union. - Ces fleurs lui plairont, offre-les-lui. Si l'impératif présent est immédiatement suivi de "en" ou de "y", on utilise obligatoirement le trait d'union.
Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.
Le trait de soulignement correspond au symbole « _ ». Il peut notamment servir de séparateur dans un nom de fichier, une adresse URL ou une adresse de courrier électronique. Une succession de traits de soulignement peut aussi servir à créer un champ à remplir dans un formulaire ou une ligne de séparation.
LE TIRET MOYEN OU TIRET D'INCISE (alt+0150)
Le premier est de servir d'incise, ayant un rôle alors similaire aux parenthèses, ( ) : « Au regard des dernières informations dont nous disposons – nous y reviendrons –, des décisions importantes s'imposent. » Avant et après chaque tiret d'incise, il faut ajouter une espace.
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
EM - Wikipédia. » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
La ponctuation dans une liste
Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d'un point-virgule (;) (ou d'une virgule (,) s'il s'agit d'une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d'un point (.).
Des points-virgules séparent chacun des éléments; Les éléments commencent tous par un mot d'une même catégorie grammaticale; Le point-virgule qui clôt l'avant-dernier élément n'est pas suivi de « et »; Un point marque la fin de l'énumération.
Si on souhaite citer un dialogue, on procède comme pour une citation longue conventionnelle. Il faut donc mettre le dialogue en retrait (marge de gauche et marge de droite).