Les principales branches sont : l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie linguistique, l'ethnologie (aussi appelée l'anthropologie sociale ou culturelle) et l'anthropologie appliquée.
L'objectif classique de l'anthropologie - comparer des sociétés et des cultures, voire des civilisations - a, dans le même temps, laissé la place à un découpage par objets : on théorise sur l'anthropologie « du corps », « de la maladie », « du genre », « du sport », « de l'entreprise », « des émotions»...
Les études anthropologiques des relations entre les hommes et leur environnement ont d'abord été déterministes : on pensait que les différentes sociétés ou cultures devaient leurs caractéristiques à l'environnement où elles s'étaient développées.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
Dans le cadre de son travail, l'anthropologue va s'informer sans cesse sur les cultures et les sociétés humaines. Il rassemble la documentation existante, procède à des observations de terrain (ce qui est la méthode privilégiée de la discipline), dépouille et analyse les informations qu'il a pu récolter.
L'ethnologie se consacre à l'analyse de ces données recueillies et à leur mise en perspective. Quant à l'anthropologie, elle analyse des données ethnographiques et ethnologiques issues de différentes sources. L'anthropologie au sens large comprend également l'anthropologie biologique et l'anthropologie linguistique.
Elle est aussi essentielle pour renforcer la compréhension et le respect à travers les divisions culturelles réelles ou imaginaires. Elle n'est pas seulement «la plus humaniste des sciences et La plus scientifique des sciences humaines», mais aussi elle est la plus utile des sciences fondamentales.
C'est tout simplement parce qu'il est plus facile d'imaginer aujourd'hui des révolutions à venir dans le domaine de la génétique ou des neurosciences que dans celui de la connaissance du lien social ou de la formation des différences culturelles.
Au XIX e siècle, le premier courant de l'anthropologie (sociale et culturelle) a été l'évolutionnisme, représenté en particulier par Lewis Henry Morgan, James George Frazer, Johannes Jakob Bachofen... qui s'attachait « devant la variété des comportements humains [...]
L'Anthropologie est la science de l'Homme, le mot même le dit. Mais ceci, admis comme incontestable, est cependant insuffisant pour la définir. Il faut fixer la place qu'elle occupe dans la série logique des Sciences, préciser la valeur, établir l'importance relative de ses nom" breuses subdivisions.
Salaire de l'anthropologue
En début de carrière, le salaire brut minimal d'un anthropologue s'élève à 24 600 € par an. Toutefois, s'il travaille comme directeur de recherche dans un organisme public de recherche comme le CNRS, son salaire annuel sera d'environ 30 000 € brut en tant que débutant.
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.
Le professionnel peut travailler pour un musée, une université ou une entreprise mais la rémunération la plus intéressante reste lorsque l'on est employé dans un laboratoire de recherche.
Histoire, étude des civilisations - orientation.ch.
Étymologie. (1534) Du grec ancien ἄνθρωπος , ánthrôpos (« homme, humain ») et λόγος , lógos ; le grec avait aussi ἀνθρωπολόγος , anthrôpológos (« parlant des hommes »).
Les débouchés de la formation en anthropologie ont trait •aux métiers de la médiation scientifique, culturelle, interculturelle, interconfessionnelle et opèrent dans les espaces artistiques, urbains, de travail, de l'ingénieur et de la santé, de la nature et de l'environnement.
Telle est l'orientation pratique s'est développée que · Linton vient de proclamer, en 1940, que la psychologie et l'anthropologie ont par but commun ” contrôle conscient et sens de l'existence humaine. » (SCHADEN, 1956, p. 147).
L'anthropologie juridique est une branche de l'ethnologie qui tente d'expliquer les phénomènes juridiques dans leur globalité, par une approche historique, culturelle, géographique, sociale, philosophique, symbolique et technique.
La socio-anthropologie n'est bien entendu qu'une approche des sciences sociales et humaines parmi d'autres. Sa particularité consiste dans ces cinq étapes qui convergent vers un seul et unique but : établir une liste ou un catalogue de significations que prend un phénomène ou un comportement actuel.
L'histoire traite du passé, l'anthropologie du présent. Voici quelques années, c'est ainsi que l'on aurait défini la différence, au moins en Grande-Bretagne et consi- dérant la branche malinovskienne de l'anthropologie sociale.
L'anthropologie médicale trouve ses origines dans les travaux des premiers ethnographes tel W.H.R. Rivers (1864-1922), qui compilaient de l'information sur les systèmes médicaux à travers leur travail ethnographique sur le terrain.