La couche plastique du manteau supérieur est appelée asthénosphère, alors qu'ensemble, les deux couches solides qui la surmontent, soit la couche solide de la partie supérieure du manteau supérieur et la croûte terrestre, forment la lithosphère.
Il existe 4 types de sols les plus courants pour l'agriculture : sableux, limoneux, argileux et humifère.
La structure du sol
Le sol est composé d'eau, d'oxygène, de minéraux et de matière organique. L'humus est la première couche à la surface du sol, il est formé de matière organique décomposée.
Fragmentation, minéralisation, lessivage.
La formation du sol se fait par étapes. Ces étapes sont la dégradation progressive dela roche mère, l'apparition et le développement des végétaux et l'apparition de couches de façon successive. Cette évolution du sol se fait donc par un gain d'horizons on parle d'évolution progressive.
L'horizon A est calcaire (Aca), il contient un complexe argile - humus - Ca C03, l'épaisseur est au maximum de 40 cm.
Les 4 classes de sols (famille 1) : Classe A : sols fins Classe B : sols sableux et graveleux avec fines Classe C : sols comportant des fines et des gros éléments Classe D : sols insensibles à l'eau.
En géologie et dans les domaines proches (géomorphologie, pédologie, archéologie, paléontologie), une strate est une couche de roche voire de sol (horizon) - un terrain (au sens géologique) qui se distingue des autres par des caractéristiques propres (pétrographiques, minéralogiques, granulométriques, tectoniques, ...
La température du noyau interne peut atteindre 4 000°C et celle du noyau externe, 3 600°C. Entre ces deux couches, on trouve la frontière liquide-solide, appelée la discontinuité de Lehman. C'est là que se trouve la partie la plus chaude du noyau. Elle est aussi chaude que la surface du Soleil!
Les particules issues de l' érosion sont transportées par l'eau le plus souvent puis se déposent en strates lors de la sédimentation. Les sédiments s'accumulent. Ils se compactent et se cimentent formant ainsi des roches sédimentaires.
Les auteurs ont distingué trois types fondamentaux d'humus qui se forment en milieu aéré – le mull, le moder et le mor – et deux pour les milieux hydromorphes – la tourbe et l'anmoor.
Le sol doit avoir une structure friable (krümelig en allemand), meuble, bien aérée suffisamment humide, bien parcourue par les racines et riche en éléments nutritifs. La valeur d'acidité du sol (pH) doit aussi être adapté aux plantes cultivées.
Un sol limoneux est un sol riche en limons. Ce sol particulier a été déposé par les alluvions. Il s'oppose au sol sableux comme au sol argileux.
Les paramètres retenus se rangent en trois catégories : paramètres de nature (la granularité et l'argilosité), paramètres de comportement mécanique (la résistance aux chocs et à l'attrition), paramètres d'état (les états hydriques : s, m , h , th)
Un sol riche en humus, ou sol humifère, est donc généralement de couleur foncée, frais, riche et meuble, tandis qu'un sol peu humifère est souvent clair, friable, rapidement sec, sensible au compactage et plutôt pauvre (il existe cependant des exceptions : on peut très bien avoir un sol clair et riche, ou brun et ...
L'humus est la couche supérieure du sol créée, entretenue et modifiée par la décomposition de la matière organique, principalement par l'action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.
Un sol humifère n'est ni plus ni moins qu'un substrat composé d'au moins un dixième d'humus. Voyons quelles sont ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, et quels végétaux sont les plus adaptés à une terre humifère.
Le sol sableux comprend plus de 60 % de sable, c'est donc un sol sec qui ne retient pas l'eau. Le sable est un matériau granulaire constitué de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux, etc.)
Cette argile se forme lentement par altération des morceaux de roche mère, plus précisément par hydrolyse des minéraux silicatés dont elle est constituée. Rappelons que l'hydrolyse est la décomposition d'une substance par les ions h+ et oh –.