La flûte à bec est un instrument à vent de la famille des bois. Comme nombre d'autres instruments, cette flûte se décline en plusieurs tailles : sopranino, soprano, alto, ténor, basse, grande-basse, contrebasse et soubasse. Les plus anciennes flûtes à bec remontent à la Préhistoire.
La flûte à bec (aussi appelée « flûte douce », « flûte d'Angleterre » ou « flûte droite ») est un instrument qui comporte huit trous de jeu, dont un manipulé par le pouce pour permettre l'émission des octaves aigües.
Le piccolo (« petit » en italien) est un instrument de musique à vent, plus précisément un bois appartenant à la famille de la flûte traversière. Il est également appelé « petite flûte ».
Choisir une flûte à bec selon la taille et le son
La flûte sopranino sera la plus aiguë et la plus courte des quatre. Vient ensuite la flûte soprano, idéale également pour les débutants et les enfants, puis la flûte alto, la flûte ténor qui est la plus grave et la plus longue. Celle-ci est parfaite pour les adultes.
Ces flûtes ont un prix fixé entre 70€ et 200€ ; ce qui est très attractif. Et forcément, avec ce type d'instrument, vous en avez aussi pour votre argent.
La différence majeure entre la flûte à bec et les autres instruments à bouchon, tel que le pipeau, le galoubet, le flageolet, est la présence d'un "trou d'octaviation". Manipulé par le pouce, diamétralement opposé aux sept autres trous, celui-ci permet l'émission des octaves aigües.
galoubet n.m. Petite flûte à bec provençale au son aigu et perçant.
Elle montre une percussion, le plus petit instrument du monde : le triangle. Petit mais indispensable dans tout orchestre classique digne de ce nom.
Petite clarinette : aussi appelée clarinette piccolo, ou clarinette en mi bémol. C'est l'instrument le plus aigu de sa famille.
Dénomination. Le terme traversière est lié à la position de jeu de l'instrument par rapport à la bouche du flûtiste : la flûte « traverse » la bouche vers la droite, contrairement à la plupart des instruments à vent et à la flûte à bec en particulier.
Origine : Dans cette expression, le terme flûte fait référence aux jambes. L'instrument de musique étant long et droit, il peut en effet rappeler les jambes. La flûte est ainsi utilisée dans de nombreuses expressions en rapport avec la marche ou la fuite.
L'HISTOIRE DE LA FLÛTE BOEHM
Theobald Boehm, flûtiste de l'orchestre de la cour de Munich, qui était aussi un orfèvre confirmé, consacrera des années à la mise au point d'un instrument permettant d'obtenir des sons presque purs et pleins sur toute l'étendue de l'échelle chromatique tempérée.
Son ancêtre est le fifre des bergers, qu'on utilisait aussi dans les bataillons militaires. Comme pour la flûte traversière, le son résulte de la mise en vibration du tuyau lorsqu'on souffle dans l'embouchure.
Tuba. Le tuba est surtout entendu dans les orchestres et les fanfares. C'est le plus grand instrument de la famille des cuivres en taille et le plus bas en termes de gamme des cuivres, c'est pourquoi il est parfois utilisé dans le jazz comme substitut de la contrebasse.
Instrument à anche libre, comme l'harmonica, l'accordéon ou le bandonéon ; Instrument à anche simple, comme la clarinette (en ébène) ou le saxophone (en métal) ; Instrument à anche double, comme le hautbois, la bombarde ou le basson.
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Préférez plutôt des instruments plus « accessibles » tels que la guitare, le saxophone, la clarinette, le ukulélé, le piano ou encore le fiddle. Les sons joués seront rapidement agréables à entendre contrairement au violon qui exige davantage de pratique et donc de temps.
Le galoubet est une flûte à bec en bois d'une trentaine de centimètres, jouée de la seule main gauche, et toujours accompagnée du tambourin, un tambour très allongé dont le timbre est situé sur la peau de frappe, et qui est « touché » à l'aide d'une massette tenue dans la main droite.
Cet instrument se joue toujours avec le tambourin ; l'exécutant tient de la main gauche le galoubet et bat de la droite le tambourin qui sert à marquer le rythme et la mesure ; généralement ce sont deux exécutants qui s'accordent entre eux, l'un sur le galoubet, l'autre sur le tambourin.
FLUTENCUL : Définition de FLUTENCUL.
Quant au terme "pipeau", il vient du verbe "piper" qui signifie, à l'origine, pousser un petit cri. À la place de "ne pas broncher" on peut d'ailleurs dire "ne pas piper mot". Chez nos amis québécois, "raconter des pipes", c'est raconter des craques, des bobards, des contre-vérités…
Un pipo est la plus petite variation du prix d'une devise par rapport à une autre, basée sur le consensus du marché. Normalement, c'est 0,0001, ou ce qui est le même 1/10000.
Elle n'a plus sa place dans le sac des collégiens ! La flûte à bec ne figure plus dans la liste des fournitures scolaires de cette rentrée 2014 : une mesure subséquente au changement des programmes scolaires de 2008, qui ratifiaient déjà le retrait de l'enseignement de cet instrument des cours d'éducation musicale.