Les plus fines (1 mm, 1.5 mm), très féminines, mettront idéalement en valeur un petit pendentif et se porteront en chaîne à mi hauteur près du cou, alors que les plus grosses (6-12 mm) en feront un ras de cou du plus bel effet. Il s'agit d'une maille souvent semi-creuse, plutôt économique.
La maille forçat est généralement considérée comme le type de maille de chaîne le plus solide. C'est aussi le maillon le plus commun que vous pourrez trouver à coup sûr dans toutes les bijouteries.
Diamantée, ce sont des toutes petites perles facettées, un peu à la façon d'un minuscule écrou et qui se jouent de la lumière pour la refléter et renvoyer milles éclats. Très fluide sur sa chaîne, Diamantée épouse les courbes et vit lorsqu'on la porte.
Pour le port d'un pendentif ou d'une croix il est conseillé de porter une chaîne de 50 cm minimum avec à votre guise le choix d'une chaîne de 50, 55, 60, 65 cm voir même 70 cm pour les homme de corpulence forte.
La largeur de chaque type de maille est généralement la suivante : 1,5mm - 2mm – 2,5mm – 3mm – 3,5mm – 4mm - 4,5mm – 5mm – 5,5mm – 6mm – 7mm – 8mm - 9mm voir même 10 ou 11mm pour certaines mailles. Attention, une maille de 1,5mm peut paraitre trop fine, surtout au cou d'un homme.
35-45 cm – Se porte près de cou et sera visible au-dessus de votre chemise. 50-55 cm – Tombe au niveau de la clavicule et est la taille la plus courante pour les colliers pour hommes.
De manière générale, les chaînes classiques en argent, celles que les hommes ont le plus de facilité à porter, sont les bijoux faits d'une maille gourmette, figaro ou cheval. Qui plus est, ces maillons peuvent facilement être très larges, ce qui conviendra parfaitement à des morphologies masculines et fortes.
Placez la pointe du chasse-goupille dans l'axe puis donnez de petits coups de marteau. La goupille va ressortir par dessous et vous aurez juste à la retirer complètement à l'aide de la pince plate si besoin.
Pourquoi porter une chaîne ? En tant que complément à votre tenue, elle doit assurer un rôle qui correspondra à votre personnalité. Contrairement à une montre ou un bracelet, la chaîne pour homme détermine à elle seule l'identité de celui qui la porte. Elle marque l'allure et l'élégance de l'ensemble.
L'espace autour des roues étant restreint, il est donc nécessaires d'installer des chaînes à neige assez fines, en général mesurant 7 mm d'épaisseur.
Dans le cas de l'argent 925 millièmes, l'alliage est donc composé à 92,5 % d'argent pur et 7,5 % d'autres métaux, principalement du cuivre. Appelé aussi argent sterling ou massif, l'argent 925 millièmes est l'un des titrages les plus répandus, il est reconnaissable avant tout grâce à son poinçon !
Les mailles les plus connues sont bien sûr la maille forçat, la maille gourmette et la maille jaseron. Les chaines composées de ces mailles sont souvent utilisées pour porter un pendentif, une plaque ou une médaille. Il s'agit des valeurs sûres de la chaine en or. Ces mailles sont tout simplement indémodables.
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Vous pouvez peser l'or vous-même, au moyen d'une balance alimentaire par exemple. Si vous voulez plus de précision, utilisez les appareils de pesée de la poste. Dans ce cas, vous pouvez mettre l'or à peser dans une enveloppe.
Calculer le prix en vue de la vente
Vous devrez par la suite calculer le coefficient de pureté du bijou en divisant le nombre de carats par 24. Multipliez-le par le cours de l'or au moment de la vente ou l'achat de l'or pour obtenir sa valeur réelle, le jour même.
Pour une chaîne de baptême, nous vous conseillons 2 modèles intemporels : la chaîne forçat rond et la chaîne gourmette. La chaîne forçat rond est composée de mailles rondes simples. C'est un modèle très classique qui s'adapte facilement à tous les styles de médailles de baptême.
La longueur standard d'une chaîne est de 42 cm. Ce modèle tombe un peu en-dessous de la fourchette sternale (entre les clavicules) et convient à la majorité des femmes. La chaîne ras-de-cou mesure 38 cm, tandis qu'une chaîne de 45 cm tombe plus dans le décolleté.
Si vous souhaitez en porter plusieurs, nous vous recommandons de choisir divers colliers et de jouer avec la longueur. Pour superposer des colliers, nul besoin d'en porter trop autour du cou. Limitez-vous à 4 colliers maximum pour ne pas trop surcharger votre port de tête.
Si vous êtes plutôt extravagante, adoptez un pendentif fantaisie avec de grandes pierres colorées. Si par contre vous êtes plutôt sophistiquée et classique optez pour un modèle épuré et fin en or ou argent avec des diamants ou de petits cristaux.
L'utilisation du collier de nos jours
Ils les portent comme une mode, pour porter un médaillon religieux, un crucifix ou un pendentif ayant une certaine valeur sentimentale, comme porte-bonheur ou simplement comme souvenir.