Créée le 29 floréal an X (19 mai 1802), la Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique civile et militaire de la République française. L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution chargée, sous l'égide d'un Grand Chancelier, de décerner cette décoration.
Les principales distinctions comprennent : la Légion d'honneur ; l'ordre national du Mérite ; la médaille militaire ; les ordres ou décorations attribués par les ministres (Mérite agricole, Palmes académiques, Arts et Lettres, Mérite maritime) ; les médailles d'honneur (médaille de la Famille française, médaille ...
Le ruban de la médaille est une partie clé qui identifie la médaille à lui seul. Il varie selon les médailles mais reste propre à chacune. En France, le seul ruban rouge sert par exemple à identifier la légion d'honneur. Le ruban peut être uni ou multicolore, avec ou sans rayures, et rayé dans différents sens.
La médaille de Saint Benoît est un sacramental reconnu par l'Eglise catholique. Les pouvoirs de protection des médailles de Saint Benoît sont par exemple de pouvoir protéger des forces du mal, des accidents, des maladies...
Pour les mêmes raisons historiques, les médaillés militaires ont tous droit au traitement qui se monte à 4,57 euros par an.
Il faut attendre le Moyen-âge pour que les nobles italiens créent les premières médailles : en 1390, Francesco iI Novello fait couler ce que les spécialistes considèrent comme la première médaille de l'histoire.
les fonctionnaires soumis au statut de la fonction publique ; les magistrats de l'ordre judiciaire ; les salariés qui par leur profession peuvent prétendre à d'autres récompenses (médaille d'honneur agricole, médaille d'honneur des chemins de fer …) ; les parlementaires en exercice.
La Médaille militaire est la plus haute distinction militaire française destinée aux sous-officiers et aux soldats. Récompense d'exploits extraordinaires ou de longues années passées sous les drapeaux, elle répond à la devise " Valeur et discipline".
Il est institué une médaille du service national par les dispositions du présent texte. – Article 2 : Cette décoration est destinée à récompenser les appelés civils et/ou militaires du contingent ayant servi dans le cadre d'un service militaire ou civil ou national.
— La Médaille militaire, d'un diamètre de 28 mm, est en argent. Elle porte à l'avers l'effigie de la République avec cet exergue : « République française » et au revers, au centre du médaillon : « Valeur et Discipline ». Elle est surmontée d'un trophée d'armes.
Militaires (hors officiers généraux)
Avoir des mérites éminents dans l'exercice, pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation.
Après la Légion d'honneur, l'Ordre national du Mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.
Pour trouver un récipiendaire de la plus haute distinction française, le premier réflexe est de consulter la base Léonore des Archives nationales, qui répertorie 390 000 dossiers de membres de la Légion d'honneur depuis la création de l'ordre – le 19 mai 1802 – et décédés avant 1977.
Ourson, Piou-Piou, 1ere étoile, étoile d'Or, Chamois, Fusée, test international... Les grades et les médailles dépendent de l'âge et du niveau du skieur. Cimalpes vous aide à comprendre les distinctions de l'ESF et d'autres pour choisir les cours les plus adaptés.
Pour être admis au grade de chevalier, il faut justifier de services civils et militaires d'une durée minimum de 10 années, assortis dans l'un et l'autre cas de mérites distingués. Promotions classiques : Un avancement dans l'ordre doit récompenser des mérites nouveaux et non des mérites déjà récompensés.
Si vous devez ranger votre médaille dans un tiroir ou un placard, placez-la dans une boîte ou un sac en tissu pour la protéger contre les rayures et les dommages. Un bien aussi précieux se doit d'avoir un lieu sûr !
Les médailles représentant la Vierge à l'Enfant sont souvent offertes aussi bien à une fille qu'à un garçon. Pour les adultes qui veulent un bijou religieux à porter sur soi, une médaille de saint ou d'ange représentant un adulte ou une croix seront parfaites.
Médaille d'or (première place) : composée principalement d'argent d'une pureté d'au moins 92,5 % et plaquée d'au moins 6 grammes d'or pur.
La plus haute récompense des jeux, la médaille des vainqueurs, contient environ 6 g d'or plaqué sur de l'argent pur. La médaille d'argent des seconds est quant à elle réalisée à 100 % en argent.