Lubrifiants naturels à base d'eau, lubrifiant à base d'huile, huile de coco, soins intimes hydratants aux propriétés hydratantes pour la douche (sans perturbateur endocrinien) ou sous forme de gel, ovules, crèmes ou encore, des compléments alimentaires comme le Shatavari qui agit également sur les bouffées de chaleur ...
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des lubrifiants à base d'eau ou à base de silicone qui sont spécialement conçus pour les femmes ménopausées. Les lubrifiants à base d'eau sont souvent considérés comme plus naturels et peuvent être plus confortables pour certaines femmes.
Utilisez du lubrifiant
L'usage d'un lubrifiant rend les rapports plus agréables, et augmente donc l'excitation !". De façon moins ponctuelle, vous pouvez aussi entretenir votre muqueuse vaginale en apportant des œstrogènes à votre corps par voie locale ou générale à l'aide d'un traitement adapté pour la ménopause.
Et c'est important après la ménopause. Et un rapport sexuel, c'est un petit exercice physique, souvent bien plus agréable qu'un jogging ! Au total, la sexualité, après la ménopause, c'est à la fois bon pour la santé physique, mentale et sexuelle, et même pour la santé du couple.
Le système immunitaire fragilisé
C'est normal, votre système immunitaire est affaibli. La production d'immunoglobulines, qui nous aide à lutter contre les virus et les bactéries qui traînent, est diminuée. Le corps est donc privé d'une ligne de défense importante.
Lubrifiants naturels à base d'eau, lubrifiant à base d'huile, huile de coco, soins intimes hydratants aux propriétés hydratantes pour la douche (sans perturbateur endocrinien) ou sous forme de gel, ovules, crèmes ou encore, des compléments alimentaires comme le Shatavari qui agit également sur les bouffées de chaleur ...
Huile d'amande
Elle est également hydratante et vous pouvez utiliser le reste de l'huile dans votre salade. L'huile d'amande est également un bon lubrifiant car elle ne tache pas autant. Comme pour les autres huiles, n'utilisez pas d'huile d'amande avec des préservatifs.
Oui, on peut utiliser de la vaseline, par exemple la Vaseline stérilisée Cooper, sur les parties intimes. Attention, la vaseline risque de fragiliser les préservatifs et ne doit donc pas être utilisée avec ces dispositifs de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du risque de grossesse.
Au cours des préliminaires et des caresses, l'application de lubrifiant au niveau du vagin, du pénis et de l'anus contribue à améliorer les sensations de plaisir. Dans le cas de l'utilisation d'un préservatif, le gel lubrifiant est très conseillé, car la matière du préservatif n'a pas la douceur de la peau du sexe.
En effet, il existe plusieurs alternatives aux gels lubrifiants et notamment les huiles végétales qui ont des propriétés hydratantes et offrent une matière glissante. Il est vrai que les huiles végétales, si elles sont 100% naturelles et bio, représentent de très bons lubrifiants huileux naturels.
En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux. En revanche, il est important de pas l'utiliser sur un préservatif car il devient poreux et donc perméable aux microbes.
La sécheresse vaginale est une baisse ou un arrêt de la lubrification qui permet au vagin de rester humide. Elle crée une sensation de vagin « sec ». C'est un problème fréquent. Il peut apparaître à tout âge et il est plus ou moins sévère d'une femme à l'autre.
Choisissez l'huile végétale qui vous plaît parmi olive, arachide, lin, colza, tournesol, amande douce, noisette, noix, coco, argan. Vous pouvez également en mélanger plusieurs ensemble si vous n'arrivez pas à vous décider.
Les lubrifiants
Certaines huiles naturelles peuvent aussi être utilisées pour hydrater le vagin. Le port de préservatifs, déjà lubrifiés, peuvent aussi aider la femme à éviter les douleurs. Il existe également des produits lubrifiants à appliquer sous la douche, au quotidien pour améliorer le confort intime.
Dans ce cadre, l'huile de Coco est une huile naturelle qui peut se révéler efficace comme lubrifiant intime, et notamment en cas de sécheresse vaginale. En effet, elle permet de nourrir et de prévenir les pertes en eau grâce à sa richesse en acides gras saturés.
Manger des acides gras
La sécheresse vaginale peut provenir d'un déséquilibre des acides gras (oméga 3 et oméga 6), l'alimentation joue donc un rôle important pour favoriser un bon équilibre de la muqueuse vaginale. L'huile d'olive, l'huile de lin, l'huile de noix contribue à un bon équilibre des bons acides gras.
Durex se trouve en tête de liste parmi les lubrifiants intimes les plus prisés dans les pharmacies. La gamme extra sensitive est à base d'eau. Elle apaise les muqueuses irritées et sensibles. Composés d'ingrédients naturels, notamment d'aloe vera, ces lubrifiants favorisent la nutrition des lèvres et les hydratent.
En effet, son indice de comsédogénicité très élevé (4/5) la rend incompatible avec ces types de peaux car elle risque de boucher des pores déjà obstrués, favorisant la formation de boutons. Concernant l'acné, l'huile de coco est un ingrédient tout en contradiction.
CONSEILS D'UTILISATION
Le Lubrifiant Saforelle s'utilise avant et pendant les rapports sexuels. Appliquer la quantité nécessaire de gel sur les muqueuses externes et à l'entrée du vagin. Les 2 partenaires peuvent utiliser le gel.
Les lubrifiants à base d'eau sont les plus fréquemment employés. Ils sont pratiques, car ils peuvent être utilisés pour tous les types de relations sexuelles, avec les jouets sexuels et les condoms. Ils ne sont pas salissants et se lavent facilement.
Gel utilisable aussi bien avant que pendant le rapport sexuel, et par les deux partenaires. Appliquer la quantité nécessaire sur les muqueuses et à l'entrée du vagin.
Les noix. Comme les autres fruits à coque (amandes, noisettes...), les noix sont riches en huiles naturelles et en vitamine E, qui préviennent la sécheresse vaginale. Celles qui en souffrent de manière régulières ne doivent pas hésiter à en consommer, notamment pendant leur syndrome prémenstruel et après leurs règles.
La vaseline pure de Qualiphar est un soin aux propriétés émollientes et lubrifiantes. Elle est indiquée en cas de sécheresse cutanée mais peut également être utilisée en tant que gel intime ou comme une crème protectrice pour les peaux sensibles et fragilisées.