Doublez votre bac brun d'un grand sac en papier (vous en trouverez dans la plupart des magasins à grande surface, certaines quincailleries, pharmacies et épiceries). Utilisez de l'eau pour le nettoyage des bacs à laquelle vous pouvez ajouter un peu de vinaigre ou de savon biodégradable.
Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude ou déposez une briquette de charbon au fond de votre bac. Prenez l'habitude de placer le bac brun devant votre résidence pour la collecte hebdomadaire, même s'il n'est pas plein.
Dans un compost, trop d'humidité attirera les mouches et les moucherons alors que peu d'humidité, empêche les micro-organismes de survivre et donc, interrompt le processus de transformation. Il faut alors un taux d'humidité équilibré. Pour cela, aérez et mélangez régulièrement les déchets.
les vers de compost arrivent lors de la phase de maturation du compost et vont le "minéraliser". Il suffit de trouver une personne qui possède un compost qui fonctionne depuis quelques mois. De lui demander de farfouiller dans son compost mi-mûr et de récolter 1/2 à 1Kg de vers biens dodus.
Feuilles, fleurs et plantes mortes, gazon, sciure, écorce, copeaux de bois, résidus de jardin et de platebandes.
Céréales au naturel : riz, blé, avoine, orge, millet, maïs et les farines qui en découlent. Feuilles ou sachets de thé/tisane : le sachet se décomposera aussi. Café moulu (marc de café) : déposer le filtre également, car il est considéré comme une matière brune.
ş Fibres sanitaires (papier essuie-tout, etc.) ayant été en contact avec des produits chimiques (produits de nettoyage, huile à moteur, peinture, etc.) *Papiers essuie-tout et autres fibres sanitaires n'ayant pas été en contact avec des produits chimiques (produits de nettoyage, huile à moteur, peinture, etc.)
Tous ceux qui pratiquent le compostage (pas le lombricompostage) sont formels, les vers apparaissent dans un tas de déchets organiques quand la matière est trop humide. Il peut s'agir de larves de mouches soldats ou de larves de cétoine dorée, il y a peu de chance que ce soit des larves de hanneton.
Pour éliminer les vers et autres insectes indésirables, on peut saupoudrer l'intérieur du bac de sel ou l'arroser de vinaigre.
Si vous remarquez que votre compost ralentit son processus de transformation, cela vient sans doute soit d'un manque d'alimentation en déchets, soit d'un manque d'air nécessaire aux petites bêtes qui décomposent les déchets.
Le compost attire ! Il attire les insectes, entre autres les mouches. Pourquoi , parce qu'elles vont pondre là où les larves pourront se nourrir. En effet, la transformation de ce que l'on met au compost, se fait grâce à un ensemble d'êtres vivants, certains étant microscopiques, d'autres plus gros.
Le compost attire les moustiques et les insectes en général
Si votre compost est composé de biodéchets laissés à l'air libre et notamment en été quand il fait chaud, il y a de grandes chances pour que les mouches, les moustiques et d'autres types d'insectes viennent s'y aventurer.
Le compost peut héberger de nombreux animaux: vers, insectes, limaces, rongeurs, organismes microscopiques, voire des orvets… Leur présence est légitime dans votre compost. Si on ouvre le bac à compost et qu'on remue un peu les déchets, on peut observer de nombreuses petites bêtes qui s'activent.
Utiliser un peu de savon pour cuir et frotter légèrement avec une brosse si le cuir est de finition pigmenté. Au contraire, si le cuir est de finition aniline il faut privilégier une crème cuir et surtout ne pas utiliser d'eau.
Alors, pour entretenir votre carrelage noir, frottez celui-ci avec la serpillère imprégnée d'eau savonneuse. Au besoin, une brosse douce peut être utilisée en complément. Pensez à rincer soigneusement le sol à l'eau claire. Un nettoyeur vapeur est aussi recommandé pour nettoyer le carrelage.
Attirées par certains déchets, les mouches et moucherons y pondent leurs œufs. Les œufs éclosent et hop un nuage de bêtes volantes se forme, pas dangereuses mais un peu gênantes ! Leur présence en nombre révèle un compost trop humide, signe que la transformation des déchets va être longue et sans doute malodorante.
Elle est plutôt liée à l'encrassement de la canalisation. Les vers blancs peuvent être de larves de mouches ou de mites alimentaires. Bien souvent, le ver blanc est une larve de mouche. Ces insectes volants posent leurs œufs dans les eaux stagnantes, les viandes en décomposition ou encore sur un excrément d'animal.
Et notre gros ver blanc est en fait… une larve ! Plusieurs larves de coléoptères sont présentes dans les débris végétaux et dans certains composts, en particulier celles de la cétoine dorée. Cet insecte ressemble à un hanneton, mais il est de couleur vert métallisé.
À des températures négatives, ils peuvent vivre jusqu'à 3 ans, ne se transformant pas en mouches.
Lombricompostage. Ils se multiplient rapidement mais n'aiment pas les fortes températures. Ils ne sont donc pas présents dans le compostage classique qui dégage de grosses quantités de chaleur pendant la fermentation.
Généralement, le terreau est placé en dessous et en profondeur tandis que le compost est uniquement mis en surface pour améliorer et enrichir la terre de votre jardin en micro-organismes, en minéraux et en humus. Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent.
Cheveux – Oui, les cheveux sont aussi compostables, tout comme les poils de votre chien. Il semble même que les rognures d'ongles puissent être ajoutées.
Même si ces matières sont compostables, nous vous déconseillons d'introduire des matières d'origine animale (viande, poisson, produits laitiers…) ainsi que des plats transformés (avec beaucoup de sauces et matières grasses) dans le composteur, car cela pourrait provoquer des odeurs et des nuisances.
Pour créer du compost il faut faire un mélange moitié/moitié de matières vertes (matière humide telle que fruit/légume, tonte d'herbe, algues…) et matières brunes (matière sèche telle que feuilles, branches, marc de café, sachet de thé, papier…) .