Quelles sont les différentes postures épistémologiques ?

Interrogée par: Noël Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (21 évaluations)

En sciences de gestion, trois grands paradigmes sont traditionnellement distingués : le positivisme, le constructivisme et l'interprétativisme. Le positivisme a pour projet d'expliquer la réalité en lui donnant une essence propre.

Quelles sont les postures épistémologiques ?

On parle de posture ou de position épistémologique pour indiquer le paradigme de recherche dans lequel s'inscrivent les choix théoriques et méthodologiques effectués (ex : explication, compréhension, description, herméneutique, etc.).

Quel positionnement épistémologique choisir ?

1.3.

Une fois la posture épistémologique déterminée, il convient de préciser son choix méthodologique. Dans le sens le chercheur en sciences économiques et de gestion se trouve face à trois choix : la méthode quantitative, qualitative ou mixte.

Quels sont les grands principes épistémologiques des sciences sociales ?

L'épistémologie sociale s'intéresse à la connaissance en tant qu'ensemble socialement partagé de valeurs, de croyances et de savoirs. Elle cherche à jauger de la fiabilité de ces connaissances, elle veut porter des jugements normatifs.

Pourquoi le paradigme positiviste ?

Le paradigme positiviste est qualifié par Guba et Lincoln (1994) de vision reçue. Même si le chercheur n'adopte pas de méthodes quantitatives, sa conception de la réalité, sa façon d'interpréter la réalité peuvent le placer dans un paradigme positiviste si, par exemple, il privilégie une vision unique des phénomènes.

Petite guerre épistémologique 1# entre la posture CRITIQUE, CONSTRUCTIVISTE et POST-POSITIVISTE

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les différents paradigmes ?

Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.

Quel est le sens du mot paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Quel est le rôle de l'épistémologie ?

La tâche propre de l'épistémologie est donc herméneutique et historico- critique ; elle consiste à faire apparaître des organisations de concepts, qu'elles soient achevées ou imparfaites, des difficultés, ou obstacles, ou incohérences, des ouvertures, des points "sensibles".

Qui est le fondateur de l'épistémologie ?

Auguste Comte est l'un des premiers philosophes à soutenir qu'une approche historique des sciences est nécessaire pour les comprendre. Cette épistémologie permet de mettre en perspective historique les concepts constitutifs ou structuraux de notre discours sur la connaissance.

Quelle définition Donnez-vous à l'épistémologie ?

étude de l'évolution des structures successives des connaissances au cours du développement cognitif de l'individu.

Qu'est-ce qu'une analyse épistémologique ?

L'épistémologie désigne l'étude des sciences. Son rôle est à la fois d'analyser, d'étudier et de critiquer toutes les disciplines scientifiques (mathématiques, chimie, biologie, physique, médecine...), notamment à travers la critique de leurs méthodes et de leurs découvertes.

Quel est le rôle du questionnement épistémologique ?

Le questionnement épistémologique des savoirs d'action, sous l'angle des avatars (modernes et postmodernes) du rapport « théorie-pratique » nous a amené à différencier les rationalités en œuvre dans la formalisation des savoirs d'expérience, selon qu'il s'agit des savoirs techniques, spécifiques des professions à base ...

Quelle est la méthodologie de recherche ?

La méthodologie de recherche est un aperçu de la façon dont une recherche donnée est effectuée. Elle définit les techniques ou les procédures utilisées pour identifier et analyser les informations concernant un sujet de recherche spécifique.

Quelle posture doit avoir le chercheur face à son objet d'étude ?

La notion de posture de recherche doit amener le·la chercheur·se à avoir une réflexivité sur la méthode qu'il·elle utilise et la méthodologie à laquelle il·elle fait référence. In fine, ce mouvement réflexif amène à des questions d'ordre épistémologique sur la production du savoir et des connaissances.

Qu'est-ce que le positivisme aménagé ?

2.3.1 Le positivisme

Nous distinguons deux sous paradigmes du positivisme à savoir : - Le positivisme logique : appelé aussi néo-positivisme ou empirisme logique - Le post positivisme : appelé positivisme aménagé, il s'agit d'une réforme du positivisme logique.

Qu'est-ce qu'un cadre épistémologique ?

Piaget introduit la notion de cadre épistémique pour désigner le cadre de significations dans lequel la société insère les objets ou les événements et qui exerce une influence sur la manière dont nous assimilons et interprétons chaque expérience particulière.

Quelle est la différence entre la philosophie et l'épistémologie ?

- La philosophie des sciences regroupe épistémologie ( qui a trait davantage en général aux notions (la matière, le temps, la démonstration...) relatives aux utilisations faites en sciences) et histoire des sciences (dans son versant conceptuel et sa logique de développement historique).

Quelles sont les limites de l'épistémologie ?

Les relations entre les exemples et les « principes » résument souvent les jeux réciproques de la théorie et de l'expérience, ou du fondamental et du technologique, compris alors comme simples contraires. Intuitivité et recouvrement sont les génératrices des limites qui font le domaine de l'épistémologie.

Comment comprendre l'épistémologie ?

L'épistémologie est la condition même de l'accès de la science à l'ensemble des problèmes humains. Si l'épistémologie peut avoir une dimension critique (concept d'épistémè de Michel Foucault par exemple), elle peut également intégrer la politique et l'histoire dans la réflexion sur les sciences.

Qu'est-ce qu'un Epistemicide ?

L'épistémicide est le meurtre, la réduction au silence, l'annihilation ou la dévalorisation d'un système de connaissances. L'épistémicide survient lorsque les injustices épistémiques sont persistantes, systématiques et fonctionnent collectivement comme une oppression structurée de modes particuliers de connaissance.

Quels sont les différents types de science ?

L'une des plus célèbres est celle proposée par Auguste Comte au début de son Cours de philosophie positive en 1830. Il distingue six sciences fondamentales : mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, sociologie.

Quelles sont les théories de la connaissance ?

La théorie de la connaissance s'intéresse à la transmission des savoirs d'un individu sachant vers un individu ou un collectif apte et volontaire pour apprendre.

Qu'est-ce qu'un paradigme exemple ?

Représentation, vision du monde, modèle, courant de pensées, point de vue. Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n'est pas compatible avec la théorie de l'évolution des espèces. Ensemble des différentes formes que peut prendre un mot, comme les déclinaisons ou la conjugaison d'un verbe.

C'est quoi une personne pragmatique ?

1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.

Qu'est-ce qu'un exemple paradigmatique ?

 paradigmatique

Se dit des relations ou des rapports qu'entretiennent des unités linguistiques qui sont substituables dans un même contexte (par exemple les sons [r], [p], [b]dans les mots rat, pas, bas).

Article précédent
Quel e est haram ?