On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
La segmentation stratégique consiste à découper les activités de l'entreprise en segments stratégiques ou en domaines d'activités stratégiques (DAS). Il s'agit d'un ensemble de produits, de services ou d'activités qui correspondent à une même stratégie. Un DAS dispose notamment de ses propres facteurs clés de succès.
Les variables de segmentation font référence aux facteurs utilisés par les professionnels du marketing pour classer leur audience en différents groupes. Les quatre principaux types de variables de segmentation sont les traits démographiques, géographiques, psychographiques et comportementaux.
Un élément clé de la segmentation : les facteurs clés de succès. On défini les facteurs clés de succès pour chaque segment du marché analysé, et on identifie ce qu'il faut maîtriser pour réussir au sein de ce dernier.
Le principe de base de la segmentation est de pouvoir s'adresser non pas à un marché global, mais à différents groupes distincts. On peut regrouper en cinq catégories primaires les différents critères de segmentation marketing : Démographiques, géographiques, économiques et sociaux.
Pour segmenter les audiences, les responsables marketing peuvent s'appuyer sur des variables telles que les données géographiques, les caractéristiques psychographiques, les profils démographiques ou l'historique des interactions avec la marque (qui distingue la nouvelle clientèle de la clientèle régulière).
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La focalisation, ou stratégie de niche, consiste à se spécialiser sur une clientèle spécifique, de manière à éviter l'affrontement direct avec les plus puissants concurrents. Pour réussir, une stratégie de niche doit satisfaire à plusieurs conditions.
Segmentation : blastomères, morula, blastula.
Caractéristique d'une stratégie pour laquelle l'entreprise réserve sa proposition à un seul segment, en concentrant l'ensemble des variables du mix sur ce segment. L'expression est également utilisée pour décrire une stratégie de niche.
L'objectif de la segmentation est donc d'identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d'un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.
Ainsi, pour segmenter correctement un marché, il faut appliquer les critères suivants : Les critères socio-économiques relatifs à la classe socio-professionnelle, aux revenus et au niveau d'étude. Les critères socio-démographiques relatifs à l'âge, au sexe, à la situation familiale et au lieu de résidence.
Le concept du triangle d'or vous permet de synthétiser et de confirmer votre positionnement en vérifiant notamment que votre offre soit : attractive (elle répond aux attentes de votre public cible) ; crédible (elle correspond aux atouts potentiels de votre produit/service) et différentiable (elle se distingue du ...
La segmentation comportementale permet, à partir d'informations sur les comportements observés, d'établir le profil socio-économique, voire psychologique, d'une personne, afin de la classer dans un segment.
Lors du ciblage, vous devez adapter les produits et les prix en fonction de votre segment cible. Mais lors du positionnement, vous devez vous assurer que le bon message est donné à votre segment cible et que les produits sont présents au bon endroit.
Un exemple typique de structure DAS nous est fourni par la célèbre marque LG. Ils produisent une quantité de produits de consommation énorme et variée, tels que des réfrigérateurs, des téléviseurs, des climatiseurs, etc. Chacun de ces produits est fabriqué par différents domaines d'activité stratégique.
Qu'est-ce qu'une Segmentation RFM ? La segmentation RFM est un type de segmentation qui permet d'analyser le comportement d'achat de vos clients et de les segmenter à partir de trois variables : Récence (R), Fréquence (F) et Montant (M).
Le but recherché avec la segmentation est de parvenir à mieux cerner les problématiques et besoins futurs des contacts en créant des groupes homogènes et enrichis. Le principe étant que plus le segment client sera renseigné et précis, plus il apporte de la valeur ajoutée à vos actions marketing.
Pour qu'une cible vaille la peine d'être "travaillée", elle doit être volumineuse, mesurable et accessible. Volumineuse au sens qu'elle comporte suffisamment de consommateurs pour que leurs achats amortissent les frais fixes de conception et de mise en place de l'opération qui leur est dédiée.