Psychologue, psychanalyse, psychiatre, psychothérapique, coach, psychosomaticien, psychopraticien, psychosomatotherapeute, psychosomatoanalyste, hypnothérapeute… Face à la pléthore des « psy » et thérapeutes en tout genre, il est souvent extrêmement difficile de s'y retrouver, même pour les professionnels.
Il existe plusieurs sortes de thérapies brèves : l'hypnose ericksonienne, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), les thérapies corporelles, la TOS (théorie orientée solution), ainsi que l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L'EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques, relationnelles, d'expériences de vie traumatisantes, perturbantes.
La thérapie EMDR peut vous aider à chasser vos pensées obsessionnelles et à redéfinir vos priorités. En combinant des exercices de visualisation et des séries de mouvements oculaires avec l'encadrement de votre praticienne EMDR à Nice, vous parviendrez petit à petit à lâcher prise.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
L'hypnose ericksonienne : un patient acteur de sa guérison
Avec Erickson, l'hypnothérapeute ne se sent plus dans la nécessité de fournir une solution à son patient. C'est au patient de mettre à profit l'état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
Thérapie brève systémique: une thérapie du changement
C'est une thérapie qui propose des outils efficaces et respectueux de la personne pour l'aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et lui permettre de défaire progressivement les nœuds de ce problème.
Le but de toute psychothérapie est d'arriver à ce que le ou la patient-e modifie la conduite de sa vie afin d'éliminer ou atténuer les symptômes perturbateurs. Au cours du processus psychothérapeutique, le ou la patient-e se confronte à lui-même ou elle-même et aux facteurs à l'origine de ses souffrances psychiques.
« Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu'un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, professeur, conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, etc. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute.
Comment trouver un psychologue ? Le médecin généraliste : il peut vous orienter vers un confrère psychologue ou psychiatre. Le bouche-à-oreille peut aussi être une bonne solution lorsqu'on ne sait pas quel psy consulter.
Commencez par des recherches consultatives auprès de votre médecin généraliste, et de vos proches qui ont déjà eu à voir un psy. Ils vous conseilleront alors des psy en fonction de leurs appréciations et de l'efficacité de ceux-ci. Lors de cette étape de recherche, n'hésitez pas à poser le plus de questions possibles.
De façon plus spécifique, la Gestalt-thérapie est recommandée dans les cas de dépression puisqu'elle permet de réduire les symptômes dépressifs. En outre, elle permet de dépasser le stress et l'angoisse, les difficultés relationnelles et d'autres troubles émotionnels.
le psychiatre ou le psychologue TCC cherche à modifier la relation du patient à son symptôme plus que le symptôme lui-même. le thérapeute TCC aide le patient à accepter les symptômes à savoir les émotions, les pensées automatiques et les ressentis physiques, au lieu de les fuir.
La thérapie cognitive ne diffère pas dans sa méthodologie de la thérapie comportementale se pliant aux exigences de l'efficacité et de l'évaluation statistique.
Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c'est-à-dire l'accompagnement de personnes dans une démarche d'introspection ou de soin psychique. Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme, qui désigne un professionnel en psychothérapie.
Pré-requis et critères de dérogation
Les prérequis d'entrée en formation initiale de praticien EMDR Europe sont les suivants : Psychiatres, Internes en psychiatrie à compter de la 3ème année, Psychologues, Psychothérapeutes ARS.
La grande nouveauté apportée par l'École de Palo Alto est d'avoir mis la communication interpersonnelle au centre de sa vision et d'en avoir proposé une formalisation rigoureuse élaborée autour de quelques grands principes : le primat de la relation sur l'individualité ; le fait que tout comportement humain a une ...
L'hypnose directe (ou par suggestion directe) est le type d'hypnose le plus classique. Celui-ci est utilisé depuis plusieurs siècles. Dans le milieu médical, cette approche permet, par exemple, d'agir au plus vite pour traiter la douleur ou pour préparer rapidement à une intervention.
Entre l'hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l'EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.
Coût d'une séance
Les tarifs d'une séance sont variables d'un thérapeute à l'autre. Aussi, il est nécessaire de contacter les thérapeutes afin de leur demander leurs tarifs. En général cela varie en France de 45 à 65 € hors métropoles et de 60 à 85 € dans les métropoles.
Si tu ressens que tu as des difficultés à lâcher prise, c'est que tu as de la peine à accepter les choses telles qu'elles sont. Autrement dit, la situation génère chez toi des émotions désagréables que tu n'as pas envie ou que tu n'es pas en mesure d'accueillir. Ton ressenti peut t'effrayer pour plusieurs raisons.
Des systèmes neuronaux dysfonctionnels. Dans les troubles anxieux, le dysfonctionnement des systèmes émotionnels du cerveau se traduit par des réactions émotionnelles beaucoup plus intenses que celles qui se produisent habituellement, ainsi que par une perception accrue de la menace et une vision négative du monde.