Enfance, jeunesse, âge adulte et vieillesse sont les quatre âges de la vie, tous synonymes de fêtes, traditions et rites de passage à la fin du XIXe siècle.
Dans l'Antiquité, la vie humaine était généralement divisée en trois phases : l'enfance, l'âge viril, la vieillesse, liées à l'idée de croissance, de stabilité et de déclin.
Le début de l'âge adulte désigne la période qui s'étale entre la fin de l'adolescence (18-19 ans) et le milieu de la quatrième décennie. En 2005, les adultes jeunes représentaient plus de 26 % de la population (Insee 2005).
Ensemble des personnes nées au cours d'une même période (en général telle année, mais parfois sur une période déterminée de plusieurs années).
Inventée dans les années 80, la notion de quatrième âge réunit les aînés âgés de 75 ans et plus.
À quoi correspond le troisième âge ? À l'origine, cette expression désigne l'âge de la retraite, c'est-à-dire entre 50 et 65 ans. Cependant, il est différent d'un pays à un autre. Le vieillissement de la population dans les pays développés remet en question cette définition.
Les Français considèrent que l'on est un senior à 59 ans, âgé à 72 ans, très âgé à 85 ans et demi, mais les résultats montrent que plus on est diplômé, plus on repousse les limites d'âge.
Classification des âges selon l'Insee
D'après les statistiques officielles de l'Insee, on entre dans la catégorie des "personnes âgées" dès 65 ans. Quant à celle des "jeunes" (18/29 ans), on la quitte à 30 ans.
Une personne âgée est, pour le sens commun, une personne de grand âge qui présente les attributs physiologiques et sociaux de la vieillesse tels que la société se les représente. Les personnes âgées sont également appelées seniors et aînés, autres circonlocutions pour éviter les mots vieux et vieillard.
2-les structures par age
La population est répartie, selon les âges, en trois catégories : les jeunes (âgés de 0 à 20 ans), les adultes (de plus de 20 ans à 60 ans) et les vieillards ou personnes âgées ou personnes du 3e âge (âgés de plus de 60 ans).
Les étapes du vieillissement
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
Selon la définition de l'ONU, les jeunes constituent la tranche d'âge comprise entre 15 et 24 ans. À l'heure actuelle, ils représentent 18 % de la population mondiale, soit 1,2 milliard de personnes.
L'âge biologique
Si vous avez 76 ans en France en 2020, au niveau biologique, vous êtes âgé de 65 ans seulement. Grâce aux progrès de la médecine, de l'alimentation, de l'hygiène, etc… notre organisme s'use moins rapidement qu'il y a cent ans ou même cinquante ans.
La carte Avantages Senior +60 ans
Accessible dès l'âge de 60 ans, elle permet de bénéficier de 30 % de réduction en France et en Europe, voire d'une réduction de 60 % lorsque le senior est accompagné d'au moins 3 enfants.
La carte vermeil ou sénior s'adresse à toutes les personnes âgées française de plus de 60 ans, résidant en France ou l'étranger. Elle s'adresse d'abord aux personnes qui voyagent plus de deux fois par an en train.
Généralement gérés par des mairies ou des associations, les clubs du 3e âge ont pour vocation de rompre l'isolement des seniors en leur offrant des moments de détente et en favorisant le partage avec d'autres personnes, de leur âge et même parfois plus jeunes ou plus âgées.
Comme on ne peut plus réunir tous les adultes d'âge avancé dans un seul groupe, les gérontologues divisent cette période en trois sous-groupes : le troisième âge (60 à 75 ans), le quatrième âge (75 à 85 ans) et le cinquième âge (85 ans et plus).
Dans le domaine de la santé, l'Organisation Mondiale de la Santé retient l'âge de 60 ans pour définir la notion de « personne âgée » et de 80 ans pour celle de « personne très âgée ».
50 ans est l'âge le plus couramment choisi comme seuil de la « séniorité ». C'est l'INSEE qui l'a d'ailleurs fixé. Ce seuil est issu du marketing : on désigne les consommateurs de plus de 50 ans comme étant à un âge charnière.
n.f. Ensemble des personnes de même âge.
2nde : 15 ans. 1ère : 16 ans. Terminale : 17 ans.
Un ou une vingtenaire est une personne qui a atteint l'âge de vingt ans mais n'a pas encore trente ans, c'est-à-dire qui est âgé d'une vingtaine d'années. Le stade de vingtenaire suit donc l'adolescence.