Deux obstacles majeurs au tout renouvelable ne peuvent pas être effacés d'un trait de plume, même par un ministre en quête d'autorité et de popularité: leur caractère intermittent (solaire et éolien) et la difficulté technique et économique du stockage de l'électricité dite propre quand elle est abondante.
Enfin, le dernier problème des énergies renouvelables, c'est que ce sont des énergies irrégulières, ou plutôt « intermittentes ». Concrètement, pour qu'un panneau photovoltaïque fonctionne, il faut qu'il y ait du soleil. S'il n'y en a pas, le panneau ne produit pas d'électricité. Idem pour l'éolien.
Inconvénients des sources d'énergies renouvelables
De plus, la plupart de ces énergies vertes sont sujettes aux caprices de Dame nature. En effet, des journées sans vent ou sans grande luminosité peuvent contrarier fortement la production de l'éolien et du solaire.
Quelle est la principale faiblesse des énergies renouvelables ? Concrètement, la principale faiblesse ou l'inconvénient le plus important de ces énergies reste leur intermittence et leur dépendance aux aléas climatiques de la nature.
Les limites des énergies renouvelables
elles nécessitent un investissement initial conséquent : le coût est élevé à l'achat ainsi qu'au moment de la destruction pour le recyclage. La rentabilité peut donc prendre des années. la disponibilité des énergies renouvelables dépend du climat.
Pour arriver à inclure correctement les énergies renouvelables dans la production globale, il est impératif de développer des moyens de production plus flexibles, capables de supporter des arrêts fréquents et des variations dans leur fonctionnement tels que le gaz ou l'hydroélectrique.
Même si les énergies renouvelables produisent moins de pollution que les énergies fossiles, elles sont encore loin d'être propres. Par exemple, les panneaux solaires produisent 10 fois moins de CO2 que le gaz et 20 fois moins que le charbon ou le pétrole et ses dérivés.
Privilégier un mode de chauffage à base d'énergie renouvelable autant que possible (bois, solaire,...) : sinon, adopter des systèmes individuels efficaces fonctionnant au gaz naturel, qui reste la moins polluante des énergies fossiles.
L'électricité est une énergie modulable et malléable
Contrairement au charbon, l'électricité est relativement facile à transporter puisqu'elle est principalement acheminée des centrales de production jusqu'aux lieux de consommation par un réseau de lignes à haute tension qui maillent l'ensemble du territoire.
Elle peut, sur le long terme, engendrer une importante déforestation et une dégradation de la biodiversité. Les systèmes éoliens nécessaires pour l'exploitation de l'énergie éolienne émettent des bruits qui peuvent gêner les habitants et exigent un emplacement dans une zone très venteuse.
Solution énergétique : vous avez certainement déjà entendu parler du photovoltaïque, de l'éolien, du solaire et de la géothermie. Ces technologies sont largement utilisées pour la production d'énergie électrique. Et elles font partie de la liste des 20 technologies les plus importantes de demain.
L'une des manières de réduire les émissions de gaz à effet de serre consiste à utiliser plus d'énergies renouvelables, telles que l'énergie éolienne et solaire. Le vent et le soleil offrent des quantités infinies d'énergie, contrairement aux énergies fossiles dont les réserves finiront par s'épuiser.
Revers de la médaille, les énergies renouvelables contribuent à une déforestation massive et réduisent la biodiversité. Certaines installations produisent aussi une grande quantité de suie ou des dioxines polluantes. La disponibilité des énergies renouvelables dépend du climat.
Les réserves de combustibles fossiles correspondent à des émissions potentiellement colossales de gaz à effet de serre: il y a au moins trois fois plus de CO2 sous nos pieds que ce que nous pouvons nous permettre d'émettre pour avoir une chance raisonnable de contenir le réchauffement climatique sous les 2 °C.
En effet, ces problèmes sont causés par la production et la consommation des énergies fossiles, issues essentiellement du pétrole ou du charbon. Ces dernières sont à la fois polluantes, non renouvelables (car elles nécessitent des millénaires pour être produites par la Terre) et limitées en quantité…
L'électricité renouvelable est produite grâce à des énergies dont les ressources sont inépuisables. Les énergies utilisées pour produire de l'électricité sont aujourd'hui principalement thermiques. Il s'agit du charbon, du gaz, de l'uranium et du pétrole.
Les énergies renouvelables permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l'urgence climatique. La France se donne pour objectif d'atteindre 40 % d'énergie renouvelable dans son mix énergétique (répartition des différentes sources d'énergie consommée) d'ici 2030, contre 20 % actuellement.
La croissance, les préoccupations environnementales (pollution, réchauffement climatique et réduction des émissions de CO2) et la réduction de la pauvreté énergétique (2 milliards d'individus sur terre n'ont toujours pas accès à une forme moderne d'énergie), constituent les grands enjeux énergétiques de demain.
elle émet de grandes quantités de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique; elle nuit à la qualité de l'eau, à la biodiversité et aux habitats des espèces.
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Une consommation supérieure en béton. Les énergies renouvelables – surtout l'éolien, l'hydroélectrique et la biomasse – consomment beaucoup de béton, bien plus que les énergies fossiles (charbon et pétrole) pour un mégawatt d'électricité produit.