Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.
Les trois formes les plus courantes de troubles de l'apprentissage sont les suivantes : Troubles de la lecture. Troubles de l'expression écrite. Troubles mathématiques.
Les cinq troubles d'apprentissage les plus courants sont la dyslexie, le TDAH, la dyscalculie, la dysgraphie et la dyspraxie . Chacune de ces affections peut présenter une gamme de symptômes et peut être diagnostiquée grâce à une combinaison d’évaluations médicales et éducatives.
Types de difficultés d'apprentissage
La dyslexie est une difficulté d'apprentissage . Les personnes dyslexiques peuvent avoir du mal à lire, écrire et épeler. , trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), dyspraxie et dyscalculie. Une personne peut en avoir un ou plusieurs.
Les difficultés scolaires peuvent avoir de nombreuses causes : une intelligence trop limitée, un trouble d'apprentissage, un manque de confiance en soi, une indisponibilité d'origine psychologique, un manque de motivation.
Avoir un trouble d'apprentissage signifie qu'un enfant éprouve des difficultés dans un ou plusieurs domaines d'apprentissage, même lorsque l'intelligence ou la motivation globale n'est pas affectée . Les enfants atteints de troubles d’apprentissage peuvent se sentir frustrés de ne pas pouvoir maîtriser un sujet malgré tous leurs efforts, et peuvent agir, se comporter impuissants ou se retirer.
Faire la distinction entre les difficultés d’apprentissage et les troubles d’apprentissage est une question assez complexe. Comme décrit ci-dessus, une difficulté d'apprentissage n'affecte pas l'intelligence générale, alors qu'un trouble d'apprentissage est lié à un déficit cognitif global . Quelques exemples de difficultés d'apprentissage spécifiques sont : la dyspraxie.
Le trouble de lecture (dyslexie) est le TA le plus courant, représentant au moins 80 % de tous les TA, et résulte de déficits de traitement phonologique.
Certaines écoles primaires, collèges ou lycées proposent un soutien scolaire gratuit, pendant les pauses repas ou après la fin des cours. Renseignez-vous auprès de l'équipe pédagogique. Des associations proposent un soutien gratuit aux élèves en difficulté, principalement ceux issus de familles de condition modeste.
Les difficultés d'apprentissage
Elles se manifestent par un retard, un déséquilibre ponctuel dans les apprentissages: des problèmes de concentration (distrait, lunatique); des difficultés en lecture, en écriture, en mathématiques; des problèmes de comportement (agressivité, tristesse)
Les raisons évoquées par les jeunes sont principalement les difficultés de relation sur la place de travail, les conditions de formation et de travail, le choix du métier qui doit se faire très tôt et le manque de connaissances des réalités professionnelles.
Difficultés d'apprentissage modérées (MLD)
Les élèves atteints de MLD ont beaucoup plus de difficultés que leurs pairs à acquérir des compétences de base en lecture, écriture et calcul et à comprendre les concepts . Ils peuvent également présenter des retards de parole et de langage, une faible estime de soi, de faibles niveaux de concentration et des compétences sociales sous-développées.
La recherche montre que les facteurs de risque peuvent être présents dès la naissance et ont tendance à être héréditaires . En fait, les enfants dont un parent a un trouble d’apprentissage sont plus susceptibles de développer eux-mêmes un trouble d’apprentissage.
L'échec scolaire d' élèves de primaire est souvent dû à un trouble de l'apprentissage: dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH ou précocité. Pour le savoir, il faut consulter un neuropsychologue . Il vous aidera à y voir plus clair et vous conseillera des aménagements à mettre en place en classe.
Un élève en difficulté(s) d'apprentissage est un élève qui n'est pas en mesure (n'arrive pas, ne s'approprie pas, est empêché), sur un laps de temps plus ou moins long, d'entrer pleinement dans un apprentissage au regard des attendus visés.
Surcharge de travail, insatisfaction des collaborateurs, problèmes de communication, tensions… Telles étaient les difficultés auxquelles faisait face notre client.
Pour l'institution scolaire, un élève est en difficulté lorsqu'il est en dessous des exigences des programmes. définir, c'est parce qu'elle n'est pas perçue de la même manière par tous. En effet, un élève va être en difficulté par rapport aux autres élèves de sa classe.
Le traitement repose principalement sur une prise en charge éducative et, parfois, sur une thérapie médicale, comportementale et psychologique. Les troubles de l'apprentissage sont considérés comme un type de trouble du développement neurologique.
Dans la mesure du possible , fournissez à l'élève des repères visuels en écrivant au tableau, en utilisant le transparent ou en lui fournissant un bref aperçu écrit de la matière à aborder au cours de cette séance de cours . Fournissez à l’étudiant des copies écrites de votre cours. Donner des instructions/directions oralement et par écrit.
Chacun traite et apprend de nouvelles informations de différentes manières. Il existe trois principaux styles d'apprentissage cognitif : visuel, auditif et kinesthésique .