L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, à l'extrémité d'un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.
Comment soigner une algodystrophie
Les médicaments antalgiques : paracétamol ou anti-inflammatoires, mais aussi les corticoïdes (sous forme d'infiltrations), les bisphosphonates (en particulier le pamidronate) et les médicaments contre les douleurs neuropathiques (gabapentine par exemple).
Lorsque cette pathologie s'installe dans la durée, elle peut provoquer des troubles du sommeil et de la concentration, de l'anxiété, de l'irritabilité, une grande fatigue et un isolement social, comme en témoigne Siana, 10 ans : « L'algodystrophie me fait passer presque toutes les semaines en béquilles.
L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils. Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.
Le membre affecté est froid, la peau devient pâle et lisse, l'œdème régresse. Il peut n'y avoir qu'une phase ou, dans certains cas, les phases peuvent alterner. L'algodystrophie régresse lentement jusqu'à une guérison généralement sans séquelles après 6 à 24 mois. Le syndrome peut revenir après quelques années.
Traitement au stade 2: Le massage suédois cinétique léger peut être appliqué si supportable. Il aidera à la trophicité de la région, à dégager le système nerveux et vasculaire. Si les douleurs sont trop aiguës, ou si beaucoup d'oedème apparaît suite au traitement alors le DLM Vodder reste une meilleure option.
L'algodystrophie, appelée aussi Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC), est caractérisée par une douleur continue d'une région du corps, à l'extrémité d'un membre le plus souvent. Celle-ci peut être spontanée et/ou provoquée.
L'évolution de l'algodystrophie se caractérise par une phase dite "chaude" : c'est la phase inflammatoire évoluant en quelques semaines et parfois jusqu'à 6 mois. S'ensuit une phase, dite "froide", qui s'étale jusqu'à la guérison de l'algodystrophie après 6 à 24 mois.
Les symptômes de l'algodystrophie sont multiples et aléatoires, chaque forme étant différente. Cette pathologie évolue généralement en 2 phases : une phase initiale dite « chaude » principalement inflammatoire, suivie d'une phase « froide » caractérisée par l'apparition d'une raideur.
Ca entraîne également des troubles vasculaires, les vaisseaux ne se dilatant et ne se contractant plus normalement. Enfin on voit à la radio un os déminéralisé. Avoir mal par intermittence durant des mois a bien sûr des répercussions sur le moral et les personnes touchées sont souvent déprimées.
Normalement on peut guérir sans séquelle. En cas d'algodystrophie, on guérit en moyenne en 24 mois. Ou alors on peut avoir des séquelles."
L'algodystrophie, aussi appelée « dystrophie sympathique réflexe » ou « syndrome régional douloureux complexe (SRDC) » est une forme de douleur chronique qui affecte la plupart du temps les bras ou les jambes. Il s'agit d'une maladie rare.
La vitamine C après une fracture
Des études1,2 ont démontré que les patients qui consommaient quotidiennement des suppléments de vitamine C après une fracture du poignet diminuaient leurs risques de souffrir du syndrome régional douloureux complexe.
L'IRM. Permet certes un diagnostic précoce et rapide en montrant des œdèmes, voir des perturbations fracturaires trabéculaires, mais ces signes peuvent également être non spécifiques et pouvoir évoquer fracture de fatigue, ou périostite.
L'algodystrophie peut se déclencher après un choc, une entorse, une tendinite, un acte chirurgical. L'algodystrophie peut disparaitre après quelques semaines ou mois mais elle peut aussi durer des années.
Les rhumatologues peuvent aussi être consultés en cas d'algodystrophie. "Pour se rendre dans un centre anti-douleur, il faut être adressé par son médecin traitant ou par un service hospitalier.
L'algodystrophie, encore appelée l'algoneurodystrophie ou le syndrome douloureux local complexe, se définit par l'apparition et l'évolution d'un syndrome douloureux au niveau d'une ou plusieurs zones d'articulation.
Il est important d'intervenir pendant la phase froide pour l'imiter l'enraidissement. » Et pendant toute cette période, il faut éviter le sport s'il fait porter une charge sur l'articulation. En cas d'algodystrophie de la cheville par exemple, pas de course à pied. La piscine reste une option douce…
Algoneurodystrophie : PREVENIR
Des approches préventives par vitamine D avant chirurgie ont été proposées, sans preuve formelle de leur efficacité. Une supplémentation en vitamine C peut être recommandée dans un but préventif à la dose de 500 mg/j durant 15 jours après une fracture du poignet.
L'algodystrophie est une maladie osseuse douloureuse de la main, du pied ou de tout un membre qui s'accompagne notamment de troubles moteurs et d'une déminéralisation osseuse prononcée. Elle survient le plus souvent entre 35-65 ans, mais peut aussi toucher les enfants et les personnes âgées.
L'algoneurodystrophie ( dénommée habituellement algodystrophie et appelé aujourd'hui Syndrome douloureux régional complexe) est un syndrome douloureux régional localisé autour d'une ou plusieurs articulations, qui associe une douleur continue avec sensibilité exagérée à un stimulus douloureux ou une sensation ...
L'hypnose et l'acupuncture sont des méthodes qui ont fait leur preuves dans le traitement de la douleur des patients souffrant d'algodystrophie. En cas d'échec de ces traitements il est possible d'envisager une éventuelle stimulation médullaire implantée.
Homéopathie. Calcarea phosphorica 5 CH, 3 granules, matin et soir. Natrum muriaticum 5 CH, 3 granules, matin et soir. Silicea 9 CH, 1 dose, une fois par semaine, au coucher ; 2 mois (selon évolution).