Au 19e siècle, l'expression "boire un canon" s'impose : elle signifie boire un simple verre de vin, quand on disait "boire un canon soviétique", c'était du vin rouge, et quand on utilisait le verbe canonner… c'est qu'on enchainait les petits canons. Aujourd'hui, en Irlande, on dit "boire une jatte".
Cette expression a vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle et ferait référence à un canon d'artillerie, dont le bruit et les dégâts qu'il provoque sont tels qu'on s'en est servi comme d'un adjectif intensif. Ainsi, une personne qui est canon est une personne extrêmement séduisante.
Mais dans le cas de l'expression "boire un canon", le mot "canon" se réfère à une unité de mesure utilisée pour le vin et les autres alcools. Cette pratique remonte au 16ème siècle. À l'époque, un canon représentait 6 centilitres, soit un 1/16 de pinte. On buvait donc le vin dans des verres de 6 centilitres.
Issue du vieux français, où le coup désigne la quantité de liquide que l'on est capable de boire en une seule fois, boire un coup est donc le fait de boire un verre, qu'on partage généralement entre amis.
A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il un "shot" ? Depuis, le tout petit verre dans lequel pouvait être servie cette quantité de vin a été nommé ainsi.
Le Jéroboam de 5 litres
Ailleurs, un Jéroboam est une bouteille de 3 litres.
Taille des bouteilles de vin : les équivalents
Jéroboam : 3 L (4 bouteilles) Réhoboam : 4,5 L (6 bouteilles) Mathusalem : 6 L (8 bouteilles) Salmanazar : 9 L (12 bouteilles)
Le cul désigne ici le fond du verre ou de la bouteille. Lorsqu'il est sec, il n'y a plus de liquide dans le contenant. Donc quand il n'y a plus rien dans la bouteille ou dans le verre, elle ou il est cul sec. D'où l'expression boire cul sec.
Locution interjective
(Familier) (Populaire) Interjection utilisée pour inciter quelqu'un à boire son verre d'alcool d'une traite. Allez, hop, cul sec !
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Ce terme de canon pris dans son sens étymologique désigne un modèle, ainsi qu'on l'entend régulièrement dans l'expression « canon de beauté ». Un canon de beauté, ou canon esthétique, désigne une personne ou un trait physique représentatif de la beauté telle qu'on la conçoit à une époque et dans une région donnée.
Non-Canon, souvent appelé Filler, est un matériel ajouté au matériel de base, dont la véracité est invérifiable, puisque le Canon n'en parle pas. Un Filler peut prendre forme en : Les Films (qui sont au nombre de 14 actuellement). Des histoires sur les personnages qui n'apparaissent pas dans le manga mais dans l'anime.
Non, le film One Piece ne sera certainement pas canon à l'oeuvre originale. Pour le comprendre on peut le voir avec l'exemple du film Strong World. Il met en scène l'équipage de Luffy au Chapeau de Paille contre l'antagoniste Shiki le Lion d'Or.
cannon n. Le canon est chargé et prêt à tirer. The cannon is loaded and ready to fire.
canot n.m. Embarcation non pontée marchant généralement à la rame.
Le cul désigne soit les fesses, soit l'anus (ou trou du cul) qui est au bout du rectum. Le mot est depuis longtemps considéré comme familier, voire grossier.
cul, la partie postérieure du bassin, chez l'être humain (les fesses) ; cul ou trou du cul, en langage vulgaire, l'orifice du rectum par lequel se termine l'intestin, l'anus.
anus, derrière, fesses, siège. – Familier : croupe, croupion, fessier, fondement, postérieur.
cul sec interj
Allez les gars, cul sec ! Alright, everybody, bottoms up!
Détendez votre gorge pour permettre à la bière de descendre directement dans votre estomac et si elle est dans une canette ou une bouteille, créez une fente pour aider le liquide à en couler plus vite. Allez, cul sec !
traité n.m. Ouvrage didactique où l'on traite d'une manière systématique d'un sujet.
Les tailles des bouteilles de spiritueux les plus courantes sont : 70cl (taille standard): il s'agit du plus fréquent, presque toutes les distilleries l? utilisent comme la dimension de référence, ce qui équivaut à 75 cl pour les vins.
Cet avantage a un coût : Les outils de mise en bouteille étant standardisés pour la production de bouteilles classiques, il coûte donc plus cher de produire des grands volumes. Ne vous étonnez donc pas que votre magnum vous coûte plus que 2 bouteilles.
Un magnum équivaut à 2 bouteilles, soit 1,5 litre. Il tire son nom du latin « Magnum » qui signifie « grand ». Comme le flacon est plus grand, le vin se conserve mieux que dans une bouteille classique. En réalité, cela est dû à la faible quantité d'air présente proportionnellement à la quantité de liquide.