Le magnésium est reconnu comme traitement naturel de la fatigue mentale et physique. On le trouve souvent associé à des vitamines et oligo-éléments. En phytothérapie, le ginseng a une action reconnue sur la fatigue générale, L'acérola, le cynorhodon ou l'églantier sont connus pour leur richesse en vitamine C.
Les traitements naturels sont très bénéfiques pour combattre la fatigue nerveuse et pour réduire le stress. Vous pouvez par exemple opter pour un exercice physique doux comme le Yoga, gym douce, Pilates, relaxation, visualisation positive, méditation…
Les symptômes de la fatigue nerveuse
Les personnes qui souffrent de fatigue nerveuse présentent une grosse fatigue physique, des troubles du sommeil, des troubles de la concentration et une hyperémotivité. “Elle survient quand nous n'avons pas écouté et nourri nos propres besoins sur le long terme.
Favoriser le repos
Qu'il s'agisse de fatigue physique ou mentale, le repos est toujours requis. Dans certains cas de fatigue mentale comme la fatigue nerveuse, le repos sur un long terme est recommandé. Le temps qu'il requiert peut aller jusqu'à plusieurs mois.
« J'en ai marre », « je suis fatigué », « à quoi bon ? », « je n'avance plus » … sont autant d'expression d'un découragement ou d'une démotivation qui, associées, à d'autres signes, peuvent traduire une fatigue psychique ou fatigue mentale.
Consommez des produits de saison riches en Vitamine C, faites le plein d'oranges, de kiwis, de citron et de miel durant l'hiver. Abusez des choux, épinards, carottes et privilégiez les aliments riches en protéines comme les oeufs, le jambon, la viande ou le poisson.
Les sorties au soleil, à l'extérieur, dans la nature sont une des priorités du traitement. En effet, le premier pas vers la guérison est de remonter le niveau d'énergie ; être en mouvement aide à retrouver l'énergie de base et une dynamique corporelle.
Si vous sentez que vous êtes épuisé psychologiquement, c'est probablement que cela fait un long moment que vous assumez trop de tâches et que le vase est sur le point de déborder. Si vous le pouvez, commencez par vous délester de tâches quotidiennes pour vous gagner de la place dans votre emploi du temps.
Une baisse d'énergie, soudaine ou progressive, peut avoir des causes très variées. Elles peuvent être internes, externes, relatives à l'hygiène de vie ou à votre mode de vie. Notre alimentation influe beaucoup sur notre état de fatigue, et sur notre vitalité !
Le ginseng est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour lutter contre le stress et la fatigue. Par ailleurs, les oligoéléments sont également utilisés comme modificateurs de terrain en cas de fatigue passagère.
On remarque cependant que les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12) sont les plus efficaces pour lutter contre le stress et l'anxiété. La raison ? Elles aident à la fabrication de la sérotonine et la mélatonine, les hormones anti-stress.
On l'appelle burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel. Peut-être parce que cette pathologie est multiforme. Grosse fatigue physique, émotionnelle, voire intellectuelle, elle peut cumuler les trois maux et avoir des conséquences parfois graves.
Une sensation de ne pas être là, des maux de tête récurrents, des douleurs articulaires, une fatigue permanente, des émotions qui s'emballent, des tremblements, une sensation de froid, une incapacité à prendre des décisions.
Sur la partie physique, le burn-out peut laisser des séquelles au niveau du système cardiovasculaire, des muscles et du squelette. Sur les séquelles cognitives du burn-out, celui-ci peut affecter la mémoire, la logique et la concentration, au travail mais aussi dans la vie quotidienne.
Quelles sont les différences entre burn-out et une dépression ? Le burn-out survient dans la sphère professionnelle alors que la dépression concerne tous les aspects de la vie de la personne. Le burn-out est un processus de dégradation lié au rapport au travail.
Le burn out se traduit d'abord par des signes physiques : fatigue permanente, mal de dos, insomnies, migraine, maux de ventre, infections fréquentes, etc.
Définition : qu'est-ce qu'une dépression nerveuse ? La dépression nerveuse, plus simplement appelée "dépression", est un trouble de l'humeur qui se caractérise par une profonde tristesse, une irritabilité, un repli sur soi, une perte d'intérêt pour les activités habituelles, une grande culpabilité.
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
On part généralement du principe qu'en cas de fatigue dépressive, il est préférable de recourir à des antidépresseurs stimulants de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) et IRSN (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline).
Le ginseng favorise le bien être mental et le regain d'énergie. Il s'agit de la plante de la vitalité par excellence. De plus, il booste le système immunitaire et apaise les états de stress et d'anxiété. Le ginseng est, de ce fait, efficace tant en cas de fatigue physique que psychologique.
Chez une personne en bonne santé, une alimentation équilibrée et diversifiée suffit normalement à couvrir tous les besoins. Attention, il ne s'agit pas de dire que la supplémentation en vitamines est toujours inutile. Dans certains cas, elle est même indispensable.