Les symptômes les plus fréquemment retrouvés sont une douleur dans la poitrine continue d'intensité variable. Elle peut faire ressentir une sensation d'oppression thoracique, des palpitations, une gène respiratoire voir une inhibition de la respiration.
Le meilleur examen pour faire le diagnostic de myocardite est l'IRM cardiaque, qui permet de faire la différence avec un infarctus. Mais il est rarement fait en urgence, car l'accessibilité est parfois compliquée.
douleurs au thorax et au niveau de la poitrine (accompagnées de palpitations et d'une sensation d'oppression permanente) jambes enflées (œdème) gêne et difficultés à respirer (dyspnée) insuffisance cardiaque et essoufflement même au repos.
En cas d'inflammation du péricarde survenant en même temps que la myocardite, les personnes peuvent ressentir une douleur thoracique. Une douleur sourde ou aiguë peut s'étendre au cou, au dos ou aux épaules. La douleur varie de légère à intense.
Les myocardites (inflammation du muscle cardiaque) et les péricardites (inflammation de la membrane qui entoure le cœur) sont causées, la plupart du temps, par une infection virale comme la Covid-19 et surviennent plutôt chez des hommes jeunes.
Pour les myocardites liées à une infection bactérienne, le traitement sera celui de l'infection, par des antibiotiques adaptés. Pour les myocardites liées à une maladie auto immune, les traitements seront des médicaments immunosuppresseurs ou des corticoïdes.
Quelles sont les causes d'une pointe au cœur ? Les cause d'une douleur à la poitrine sont multiples. Elle peut être liée à un infarctus du myocarde, une embolie pulmonaire, une péricardite, une dissection aortique.
Au cours d'une myocardite, un arrêt complet du sport est obligatoire et fait partie intégrante du traitement. Après guérison, une période de convalescence est nécessaire avant la reprise du sport intense (la durée recommandée est d'environ 6 mois).
La myocardite fulminante est la forme la plus grave de la myocardite (inflammation du tissu musculaire du cœur). Elle est souvent d'origine virale mais peut aussi survenir (très rarement) après la vaccination contre le Covid.
Symptômes d'une inflammation
Lorsqu'elles sont visibles, elles se manifestent classiquement par 4 signes cliniques : rougeur, douleur, tuméfaction et augmentation de la chaleur locale. Il peut s'agir d'une inflammation cutanée ou sous-cutanée (abcès, érysipèle, choc).
Parfois, l'inflammation se traduit uniquement par une altération persistante de l'état général (c'est-à-dire une fatigue, un amaigrissement ou encore de la fièvre). Parfois il n'y aura aucun signe clinique mais uniquement des anomalies à la prise de sang.
une tension artérielle supérieure à 140 mm/Hg ; la présence d'un antécédent familial d'infarctus du myocarde ; un excès pondéral (IMC>25)
La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque (myocarde) causée, la plupart du temps, par une infection virale. Dans de rares cas, la myocardite est la conséquence d'une réaction toxique d'une médication ou de l'injection de drogues illégales comme la cocaïne.
L'insuffisance cardiaque traduit une incapacité du cœur à assurer une bonne circulation sanguine en fonction des besoins de l'organisme. Elle fait généralement suite à un infarctus du myocarde au cours duquel des cellules musculaires cardiaques meurent.
L'infarctus du myocarde survient lorsqu'une plaque se détache, puis se déplace et s'immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l'apport de sang, privant ainsi le cœur d'oxygène. Cela entraîne la destruction d'une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.
La myocardite est une maladie qui guérit souvent spontanément. Les complications sont rares, cependant, certaines, très graves, peuvent survenir. Pour cette raison, il est nécessaire que le patient soit hospitalisé et mis sous surveillance pour une durée de 24 à 48 heures.
La myocardite aiguë correspond à l'appari- tion récente de symptômes d'insuffisance cardiaque. La forme fulminante de la maladie est définie par une évolution rapide vers l'état de choc cardiogénique. Le diagnostic repose sur la présentation clinique, l'IRM cardiaque et la biopsie myocardique.
L'IRM cardiaque favorise la détection précoce de problèmes du coeur, sans que le patient ne soit exposé à des rayons. La résonnance magnétique permet en effet de fournir des images dynamiques avec une très haute résolution et notamment de visualiser précisément les zones souffrant d'un manque d'oxygène.
Pouvez-vous la reproduire en appuyant sur la partie sensible ? Une réponse positive à l'une de ces questions suggère davantage une douleur musculaire. Une douleur d'origine cardiaque est, quant à elle, persistante, peu importe la position ou le type de respiration.
Une douleur très intense et/ou persistante au niveau du coeur nécessite une prise en charge médicale immédiate. Il faut contacter les services d'urgence médicale en composant le 15 ou le 112.
Quand la douleur thoracique dure plus longtemps (une semaine ou plus), les personnes doivent voir un médecin dès que possible, sauf si elles développent des signes précurseurs ou si la douleur s'aggrave progressivement ou se produit plus souvent, dans quel cas elles doivent se rendre immédiatement à l'hôpital.
On distingue les péricardites « sèches » et les péricardites « liquidiennes ». Dans la péricardite « sèche », les deux membranes constituant le péricarde sont irritées et ne glissent plus de façon harmonieuse ; elles deviennent en quelque sorte semblables à deux feuilles de « papier de verre ».
La maladie COVID-19 peut porter atteinte au cœur. Et il semble que le virus puisse aussi s'attaquer directement au cœur. Mais on ne sait pas encore exactement si les lésions cardiaques observées ont été causées par le virus ou si elles existaient déjà avant que le COVID-19 ne se déclare.