Le grès. Le grès est une argile haute température : sa température de cuisson doit être supérieure à 1200°C. Imperméable, résistante au gel et aux éraflures et disposant d'une très grande dureté, la terre de grès pour poterie est idéale pour la céramique utilitaire et extérieure.
Le grès est une argile prévue pour être cuite en haute température (entre 1200°C et 1300°C). La caractéristique principale du grès est sa solidité et sa résistance. Pendant la cuisson en haute température le grès va vitrifier.
Le grès. C'est une argile de poterie haute température et également bon marché. Le grès est un matériau résistant aux éraflures et imperméable à l'eau. C'est une terre idéale pour la céramique utilitaire et extérieure car il résiste au gel et est imperméable.
Le plus facile pour une activité modelage en famille est d'acheter de l'argile auto-durcissante, qui séchera donc à l'air libre, comme la pâte Fimo maison. Toutefois, si vous avez déjà de l'argile traditionnelle (faïence, grès, porcelaine) ainsi qu'un four de potier, utilisez celle-ci sans aucun problème.
L'argile Durc'Dur est une terre naturelle autodurcissante sans cuisson se travaillant de la même façon que l'argile classique, en modelage, poterie etc. Son séchage est d'environ 24h/cm à température ambiante, une fois sèche elle se peint à l'acrylique et/ou peut être vernie.
Protégez-les avec quelques feuilles de journal légèrement humides. Stockez la pièce d'argile entre 2 séances en “chambre humide”, ainsi la pièce ne sèche pas du tout. C'est à dire avec une double épaisseur de plastique entre laquelle vous mettez un chiffon humidifié.
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
C'est l'usage et la destination des objets qui différencient les deux univers. Le potier conçoit des objets utilitaires (vaisselles, vases, bols, théières…) alors que le céramiste propose des objets plus haut de gamme en porcelaine ou faïence.
Travailler de préférence sur une surface lisse, en bois, avec un rouleau bois. Couper une partie de l'argile avec le fil à couper. Modeler-la ensuite entre les mains afin de pétrir et chauffer un peu la terre et lui donner de la souplesse avant de l'étaler.
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
Le grès. Voilà une terre intéressante pour sa solidité car sa cuisson est à haute température (1200°-1300°) elle peut convenir pour le modelage, personnellement j'utilise du grès avec une chamotte très fine pour réaliser des grosses pièces.
Ce produit appelé « émaillage à froid » se trouve en magasins de loisirs et création. Sinon imperméabiliser une argile sans cuisson se fait bien avec un vernis liquide (mat ou brillant), à appliquer sur la surface de la pièce finie et sèche. On peut réaliser une argile chamotée sans cuisson en y ajoutant du sable.
La faïence, le grès et la porcelaine font, comme la poterie, partie intégrante de la céramique. La différence se situe au niveau de composition de l'argile et de sa température de cuisson. Le grès est composé d'argile qui se vitrifie et se solidifie lors d'une cuisson opérée entre 1200 et 1300°C.
Grâce à des pinces d'émaillage, la pièce est brièvement plongée dans un bain d'émail. La pièce étant à ce stade poreuse, celle-ci absorbe rapidement le liquide, permettant le dépôt d'une fine couche. Afin d'obtenir un nappage homogène, l'immersion doit néanmoins être aussitôt suivie d'un mouvement rotatif du poignet.
Laissez reposer l'argile 24 à 48 heures.
Si l'argile n'est toujours pas sèche après douze heures, essayez d'augmenter la température en utilisant un sèche-cheveu sur le modèle ou en le mettant au four à température basse pendant une ou deux heures. Vérifiez-le régulièrement.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Démocratisation de l'argile autodurcissante
L'argile autodurcissante est une argile qui sèche et durcit facilement dans un environnement à l'air libre. Elle ne nécessite pas de cuisson et est idéale pour réaliser des pièces solides comme des pots, des moulages ou des figurines.
Dans un moule en plâtre on verse, non pas de la terre pâteuse, mais de la terre additionnée de beaucoup d'eau (la terre porte alors le nom de barbotine). Devenir potier est maintenant possible grâce à l'argile synthétique thermodurcissante qui ne nécessite aucune cuisson et sèche uniquement à l'air libre.
Beaucoup plus simple quand on fait de la poterie chez soi sans tour. La technique la plus simple et la plus accessible par tous est la poterie en colombins. Le principe : rouler des boudins d'argile que l'on colle les uns sur les autres à l'aide d'une colle de potier ( un mélange de terre et d'eau ).
Pour faire de la poterie sans tour de potier, la solution la plus simple est d'avoir recours à la poterie en colombins. Accessible même pour les débutants en la matière, elle consiste à rouler des boudins d'argile qui viendront ensuite se coller les uns sur les autres grâce à de la colle de potier.