Certains cas sont connus comme ceux d'Auchan, Bonduelle, le groupe fromager Savencia ou encore Lactalis. Ces entreprises assurent rester en Russie pour "nourrir les populations", comme l'expliquait l'année dernière le DG de Lactalis sur BFM Business.
Hermès, Chanel, LVMH, Kering. Très rapidement début mars, Hermès, rapidement suivi par Chanel, LVMH et Kering, avait annoncé la fermeture de ses boutiques en Russie, certaines responsables de leurs marques comme chez Balenciaga (groupe Kering) prenant même fait et cause pour l'Ukraine dans le conflit.
En Russie, le Français Leroy Merlin compte céder la totalité de ses magasins. Appartenant à la galaxie de la famille Mulliez, la maison-mère de Leroy Merlin, Adeo, a annoncé vouloir céder la totalité de ses magasins à un « management local », afin de préserver l'emploi.
Parmi elles, des entreprises françaises comme Sodexo, Publicis, Atos, mais aussi des marques emblématiques comme McDonald's , Nike et Starbucks (130 établissements). Les entreprises qui ont quitté le pays y employaient près de 260.000 personnes et ont renoncé à des revenus de 27 milliards de dollars en 2021.
Auchan, Bonduelle, le groupe fromager Savencia ou encore Lactalis…
A ce jour, outre les groupes français déjà mentionnés, Accor, Blablacar, Engie, Sanofi, Veolia ou Vinci, sont toujours présents en Russie et tentent de s'accommoder tant des sanctions occidentales que des mesures du Kremlin.
L'équipementier automobile Faurecia, la société de forage Foraco, le groupe Savencia, Heliski Russie « qui coopère avec des personnes sanctionnées, tel que l'oligargarque Oleg Tinkov », selon Yale, perdurent également en Russie. Les marques connues telles Cacharel, La Redoute, Lacoste poursuivent aussi leurs activités.
Opposés à la guerre, menacés par le pouvoir de Vladimir Poutine, ou inquiets des répercussions économiques des sanctions occidentales, de nombreux Russes préfèrent quitter leur pays. Souvent parce qu'ils sont directement menacés par le régime.
BP, ExxonMobil et Shell, trois géants dans l'industrie pétrolière, ont annoncé le retrait de certaines opérations et la fin d'investissements en Russie, laissant des milliards de dollars sur la table.
Ikea fait partie des plus de 1.000 entreprises occidentales qui ont réduit leurs activités en Russie depuis que Moscou a lancé son offensive en Ukraine en février dernier. Le groupe suédois a fermé ses magasins en Russie en mars.
Mulliez. Pour rappel, l'association familiale Mulliez détient 80% du capital de Leroy Merlin. De quoi laisser planer le doute sur les véritables motivations de cette nomination. D'après la Voix du Nord, la jeune femme de 28 ans n'a en réalité aucun lien familial avec la famille nordiste.
Le bâtiment de Leroy Merlin sera détruit et remplacé par une galerie marchande. Boulanger y transférera son magasin actuel. Il sera rejoint par le magasin de décoration Zodio et deux autres nouvelles enseignes dont les noms ne sont pas encore rendus publics.
Dans un rapport publié en mars 2021, le ministère de l'Économie explique que les produits des industries extractives (pétrole, gaz naturel) et produits pétroliers raffinés représentent plus de 77 % des importations françaises en provenance de Russie, sur un total, en 2020, de 5,7 milliards d'euros.
Les partenaires principaux commerciaux de la Russie sont : l'Allemagne, l'Italie, la Chine, la Turquie, la Pologne, la Suisse, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Finlande.
La Russie est un exportateur net de céréales et d'oléagineux. Le pays figure parmi les premiers exportateurs mondiaux de blé, d'huile de tournesol, et d'orge. La Turquie, le Kazakhstan, l'Égypte, la Chine et le Bélarus sont ses principales destinations d'exportations (FAO, 2019).
Vladimir Poutine, est “informé continuellement” de l'évolution de la situation, a précisé le Kremlin, et la sécurité a été renforcée à Moscou et dans les régions de Rostov et de Lipetsk, à 420 km au sud de la capitale.
Le président de la Douma d'État est Viatcheslav Volodine depuis les élections législatives de septembre 2016 et le Conseil de la fédération est présidé, depuis septembre 2011 , par Valentina Matvienko.
Le ministère de la Défense de la fédération de Russie (en russe : Министерство обороны Российской Федерации, Минобороны России, de manière informelle abrégé en МО ou МО РФ) est le ministère qui exerce la direction administrative et opérationnelle sur les Forces armées de la fédération de Russie.
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie. Dès 2003, les failles des institutions mises en place sous Vladimir Poutine ont commencé à freiner le développement économique.
Les difficultés militaires (échec des offensives contre l'Allemagne) et économiques (crise du ravitaillement, crise financière) provoquèrent la montée d'une importante contestation sociale en Russie. Une révolution mit fin au tsarisme en 1917.
Guerre en Ukraine : les Français appelés à quitter la Biélorussie de toute urgence. Dans un contexte d'escalade du conflit russo-ukrainien et sans perspective de paix ou de pourparlers, le Quai d'Orsay appelle tous les ressortissants français en Bielorussie à quitter le territoire sans délai.
La Lada la marque russe la plus vendue au monde
Ainsi, il augmente ses ventes de 21%.
Lada reste la marque la plus vendue avec 115 779 immatriculations entre janvier et mai, devant deux chinois : Haval (31 567 unités) et Geely (25 882 unités).
Pour son PDG Patrick Pouyanné, si l'entreprise est restée implantée en Russie, c'est parce que cela a permis d'assurer "l'approvisionnement de l'Europe", a-t-il assuré sur le plateau de LCI ce jeudi soir.