Activation du mode Night Shift Ouvrez le centre de contrôle. Touchez de façon prolongée l'icône de contrôle de Luminosité, puis touchez. pour activer ou désactiver Night Shift. Allez dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
La fonction anti lumière bleue sur iPhone s'appelle Nightshift (traduction littérale : transition nocturne). Une fois cette fonctionnalité activée, votre iPhone adapte automatiquement l'éclairage de votre écran pour réduire la quantité de lumière bleue émise.
Enlever la lumière bleue sur un écran de téléphone
Pour renforcer plus la protection pour votre organe de la vue, vous pouvez installer des applications telles que Night Switch ou Twilight. Cet outil constitue un filtre qui s'active automatiquement quand la nuit tombe ou qu'il fait sombre.
Des études ont montré que le spectre de lumière émise par l'écran contient un taux de lumière bleue encore relativement élevé. Night Shift est donc moins efficace que certains logiciels spécialement dédiés à l'élimination de la lumière bleue comme f. lux. Son efficacité reste donc assez limitée.
Le mode Night Shift dans le centre de contrôle d'iOS 14 (image iGeneration). En théorie, Night Shift réduit la part de lumière bleue à l'écran et affiche une teinte plus jaune sur la dalle de l'iPhone pour mieux préparer le sommeil.
Pour économiser la batterie de votre téléphone et pour voir plus facilement l'écran lorsque l'éclairage est faible, ajustez les couleurs de l'écran. Les options Thème sombre, Éclairage nocturne et Nuances de gris de votre téléphone peuvent en faciliter l'utilisation durant la nuit et vous aider à vous endormir.
Selon Laura Downie, auteure principale de l'étude et professeure agrégée en optométrie et sciences de la vision, l'utilisation de ces verres filtrant la lumière bleue n'apporte "aucun avantage à court terme en matière de réduction de la fatigue visuelle liée à l'utilisation d'un ordinateur".
Régler la luminosité de ses équipements
Il est également possible de régler votre ordinateur, selon le système d'exploitation, de façon à limiter la lumière bleue de votre écran, grâce à un filtre « éclairage nocturne ». Pensez également à modifier la luminosité de votre smartphone ou de votre tablette.
Pour activer ce paramètre, il vous faut cliquer sur le bouton « Démarrer », puis vous rendre dans l'onglet « Paramètres ». Dirigez-vous ensuite dans la section « Système », et enfin sur « Affichage ». L'option se trouve sous les écrans : « Eclairage nocturne ».
Vous pouvez aussi activer Night Shift, une fonctionnalité qui ajuste les couleurs de l'écran pour afficher des tons plus chauds et améliorer le confort visuel.
True Tone Display, le calibrage d'écran à la volée arrive sur l'iPad avant Android. Calibrer un écran à la volée, qu'est-ce que c'est ? Apple vient de dévoiler un outil, nommé True Tone display, qui permet aux nouveaux iPad Pro de calibrer les écrans automatiquement.
Première méthode : d'abord, il faut ouvrir le centre de contrôle. Ensuite, maintenez fermement appuyé l'icône de contrôle de Luminosité. Puis appuyez sur l'icône de luminosité pour activer ou désactiver Night Shift. Deuxième méthode : d'abord, il faut aller dans Réglages > Luminosité et affichage > Night Shift.
Concrètement, l'objectif d'un filtre lumière bleue est de limiter au maximum la quantité de lumière bleue émise par un écran ou une LED, sans pour autant trop modifié le rendu final à l'écran. Pour cela différentes technologies existent comme vous avez pu le voir dans notre tableau récapitulatif plus haut sur la page.
Une quantité trop grande de bande ultraviolette et bleu-violette risque de nuire à l'œil. De même qu'elle peut entraîner l'inflammation douloureuse de la conjonctive et de la cornée, elle peut aussi porter atteinte au cristallin de l'œil (par ex. cataracte) et en particulier à la rétine (dégénérescence maculaire).
Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux. Humidifiez vos yeux régulièrement (larmes artificielles). Utilisez une correction optique adaptée à votre vue.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Pour les spécialistes, les lunettes anti-lumière bleue protègent effectivement nos yeux des méfaits des écrans. Voici ce qu'en dit le Professeur Serge Picaud : "Ces verres bloquent une partie importante de la lumière parmi les longueurs d'ondes identifiées comme toxiques pour la rétine.
Pour cela, tu peux prendre les lunettes en main et regarder une surface blanche à distance. Si les lunettes sont anti lumière bleue, alors tu devrais avoir une différence de couleur a travers les lunette avec une teinte plus ou moins jaune / orangée (comme c'est la cas ici pour le modèle Stockholm).
La fatigue oculaire (ou fatigue visuelle) peut être marquée non seulement par une vision floue, mais aussi par des larmoiements. Porter des lunettes anti-lumière bleue peut diminuer de manière significative les larmoiements, qui sont causées par la lumière bleue si vous y êtes exposée durant de longues heures.
Les avantages du mode sombre
Le mode sombre est en effet capable de réduire à néant la lumière bleue affectant la rétine.
Dans un environnement faiblement éclairé, où la principale source de lumière est ton écran, les couleurs plus foncées du mode sombre peuvent être perçues comme moins gênantes. À l'inverse, dans un environnement très lumineux, un écran plus sombre peut obliger tes yeux à travailler davantage.