Quelle largeur pour des tentures ?

Interrogée par: Cécile Le Berger  |  Dernière mise à jour: 8. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment calculer la largeur des tentures ?

Pour la largeur, vous devez mesurer la distance entre l'extrémité et l'autre de la tringle afin de couvrir l'ensemble de la fenêtre et ses débords. Sachez qu'il est recommandé de faire dépasser sa barre de rideaux de 15 à 30 cm de chaque côté.

Quelle largeur pour des rideaux à œillets ?

À chaque finition correspond un coefficient de fronçage standard. C'est ce qui va rendre l'ondulation de votre rideau plus ou moins importante. Pour l'œillet, il est de 1,8. Pour couvrir 60 cm de fenêtre, votre rideau à plat fera 60 x 1.8 = 108 cm de large.

Est-ce que les rideaux doivent traîner par terre ?

En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !

Où doivent tomber les rideaux ?

Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol.

Comment mesurer mes voilages.

Trouvé 20 questions connexes

Où doivent s'arrêter les rideaux ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Comment choisir la bonne largeur de rideau ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Quelle distance entre 2 anneaux de rideaux ?

Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.

Quelle longueur pour des tentures ?

Dans un style moderne, les rideaux peuvent être plus courts et arriver juste au-dessus du sol de quelques centimètres. Tandis que dans un style classique, les rideaux peuvent être plus longs, de 3 ou 5 cm environ, ce qu'on appelle les rideaux avec un tombé cassant au sol, c'est-à-dire qui traînent par terre.

Quelle hauteur du sol pour un rideau ?

Il est souvent conseillé de l'installer 15 cm au-dessus de la fenêtre, mais si une fixation à 20 cm vous arrange, ne vous privez pas. Pour finaliser la longueur de vos rideaux au millimètre près, il ne vous reste qu'à laisser jouer vos talents de couturière ou à utiliser un ruban thermocollant à ourlet.

Comment doubler des rideaux à œillets ?

Repliez les bordures du rideau, marquez les plis au fer et épinglez les deux tissus ensemble. Piquez votre doublure au rideau en effectuant des points courts sur l'envers. Arrêtez vos fils en faisant des nœuds et coupez tous les bouts qui dépassent.

Quelle est la bonne hauteur pour les rideaux ?

La hauteur minimale conseillée est de 5 cm pour ne pas gêner l'ouverture des rideaux. Pour déterminer la hauteur de vos rideaux, mesurer la hauteur depuis le haut de la tringle jusqu'au ras du sol.

Comment calculer la largeur de tissu pour un rideau ?

Etape 3: Mesure de la largeur (sens horizontal)

Mesurez la longueur de la tringle entre les accroches au mur. Multipliez ensuite cette largeur entre 1,5 à 3 fois selon l'ampleur que vous souhaitez donner à votre rideau. Ajoutez environ 10 cm pour chaque ourlet de côté.

Quelle hauteur d'ourlet pour un double rideau ?

L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage.

Comment faire tenir les tentures au plafond ?

L'une des méthodes idéales pour accrocher sa tenture au plafond est la méthode du Velcro. Cette technique qui nous rappelle les scratchs de nos baskets à l'époque où on ne savait pas encore faire nos lacets, permettra de faire tenir l'ensemble de la tenture au plafond en s'assurant qu'elle soit parfaitement tendue.

Comment accrocher des rideaux de façon originale ?

Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.

Quelle est la longueur standard des rideaux ?

Longueur de rideau standard.

160 cm.

Comment bien placer les rideaux ?

Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.

Comment bien choisir la couleur de ses rideaux ?

Quelle couleur de rideau choisir ?
  1. La couleur de vos rideaux doit absolument s'harmoniser avec ce qui les entoure. ...
  2. Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. ...
  3. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.

Quel rideau pour le salon ?

Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.

Quel rideau pour ne pas être vu de l'extérieur ?

Le rideau occultant : c'est le rideau pour ne pas être vu(e) du tout depuis l'extérieur. Rideaux épais possédant une doublure, les rideaux occultants empêchent totalement la lumière de passer.

Comment poser des tentures ?

Dans le cas le plus courant de rideaux à œillets, il suffit de glisser la tringle à rideaux dans les œillets puis de poser l'ensemble sur les supports fixés au mur. Glissez le 1er œillet entre l'embout et le support de tringle afin de bloquer l'extrémité du rideau lors de sa fermeture et de cacher le support.

Comment raccourcir les rideaux sans les couper ?

Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.

Quelle distance entre la tringle et fenêtre ?

Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.

Article précédent
Que signifie le TUC ?